Onduleur - unité d’entraînement arrière (3DU) (retirez et remplacez)
Code de correction 40200602 2.82 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 04-12-2024 : Séquence de serrage de fixation de l'onduleur mise à jour.
- 05-04-2024 : Informations sur le liquide de transmission mises à jour avec lien.
- 27-02-2024 : Modification du type de liquide de boîte de vitesses à KAF 1.
- 2023-07-25 : Retrait des sous-étapes d'apprentissage des erreurs résolues
- 17-07-2023 : Retrait des photos montrant des mains nues.
- 1130479-00-A Douille, cond. 3/8 po, embout Torx externe Plus 10EP
- 1140311-00-A Verrou de levier, connecteur haute tension. Model 3
- 1450875-00-A Trousse, adaptateur pour test de fuite à l’onduleur, M3
- 1026636-00-A Trousse pour test de fuite du boîtier, batterie haute tension
- 1140311-00-A Verrou de levier, connecteur haute tension. Model 3
Retirer
- Lors de l'inspection de courtoisie, notez toute usure anormale des pneus qui pourrait indiquer la nécessité d'un alignement.
- Placez le véhicule sur un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Placez des montants autour de l'arrière du véhicule pour configurer un périmètre de sécurité.
- Vérifiez que le micrologiciel du véhicule est la version 2022.20.6 ou ultérieure. Mettez à jour le micrologiciel du véhicule si ce n'est pas le cas. Voir Mise à jour du logiciel.
- Branchez un ordinateur portable doté du logiciel Toolbox 3 au véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
- Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Tableaux de bord, puis saisissez « Rear Drive Inverter Replacement » (remplacement de l'onduleur de l'entraînement arrière) dans le champ de recherche, puis cliquez sur [Model 3/Y] REAR Drive INVERTER - Replacement.
- À partir de la liste d'actions AVANT LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Stocker les données de démarrage du variateur de vitesse avant le remplacement, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions AVANT LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Stocker les données de l'application du variateur de vitesse avant le remplacement, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions AVANT LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Démarrer le remplissage/vidange du fluide thermique (liquide de refroidissement uniquement), cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
-
Débranchez l'ordinateur portable doté de l'outil Toolbox 3 du véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
RemarqueNe fermez pas cette instance de Toolbox 3, car elle sera nécessaire plus tard dans la procédure.
- Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Débranchez l'alimentation BT. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
- Retirez les roues arrière gauche et droite. Voir Roue (retirez et remplacez).
- Retirez les boîtiers de suspension arrière des côtés gauche et droit. Voir Couvercle - suspension arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Retirez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Retirez le diffuseur arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez).
- Relâchez la languette de verrouillage rouge, puis débranchez le faisceau électrique du connecteur de faisceau droit de sous-châssis arrière.
- Relâchez l'attache qui fixe le faisceau de sous-châssis arrière à la carrosserie du côté droit.
- Relâchez la languette de verrouillage rouge, puis débranchez le faisceau électrique du connecteur de faisceau gauche de sous-châssis arrière.
- Relâchez l'attache qui fixe le faisceau de sous-châssis arrière à la carrosserie du côté gauche.
- Retirez l’écrou qui fixe la tresse de masse de l’unité d’entraînement arrière à la carrosserie, puis retirez la tresse de masse de la carrosserie.
-
Retirez et jetez l’écrou qui fixe la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière gauche à la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueUtilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon de la rotule de tourner et d'endommager la rotule.
-
Retirez la biellette d’extrémité de la barre stabilisatrice arrière gauche de la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueDéplacez la barre stabilisatrice de haut en bas pour faciliter le retrait de la biellette d'extrémité.
-
Retirez et jetez l’écrou qui fixe la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière droite à la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueUtilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon de la rotule de tourner et d'endommager la rotule.
-
Retirez la biellette d’extrémité de la barre stabilisatrice arrière droite de la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueDéplacez la barre stabilisatrice de haut en bas pour faciliter le retrait de la biellette d'extrémité.
- Retirez et jetez les boulons (x4) qui fixent la barre stabilisatrice arrière au châssis auxiliaire arrière, puis retirez la barre stabilisatrice du châssis auxiliaire.
- Relâchez les attaches (x2) qui fixent les tuyaux de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement gauche.
-
Relâchez les attaches (x4) qui fixent les tuyaux flexibles de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement arrière.
RemarqueLa quantité d'attache varie selon les véhicules plus anciens.
- Relâchez les attaches (x2) qui fixent le tuyau de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement droite.
- Retirez la plaque de protection arrière de la batterie haute tension. Voir Plaque de protection - batterie HT - arrière (retirez et remplacez).
- Positionnez le collecteur du drain de liquide de refroidissement sous l'arrière gauche de la batterie HT.
- Détachez l’attache, débranchez le boyau d’entrée de l’unité d’entraînement arrière de la batterie haute tension, puis bouchez immédiatement les raccords.
- Libérez l’attache, débranchez le tuyau d’entrée de l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière de l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière, puis branchez immédiatement les raccords.
- Relâchez l’attache qui fixe le tube d’entrée de l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière du faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez le tube d'entrée de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière vers le bas et vers l'extérieur entre le châssis auxiliaire arrière et la batterie haute tension.
- Retirez le collecteur de vidange de liquide de refroidissement du dessous du véhicule.
-
Relâchez la languette de verrouillage, poussez la poignée vers le bas, puis déconnectez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière du connecteur logique de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière.
ATTENTIONUne fois déconnecté, assurez-vous que le liquide de refroidissement ne pénètre pas dans les connecteurs.
- Détachez l’attache qui fixe le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière à l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez le boulon qui fixe le support du faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière à l’onduleur de l'unité d’entraînement arrière.
- Faites glisser la languette de verrouillage rouge, soulevez la poignée noire, débranchez le faisceau HT d’unité d’entraînement arrière de l’embase HT d’onduleur d’unité d’entrainement arrière, puis mettez de côté le faisceau HT.
- Retirez l’écrou qui fixe le support du faisceau HT de l’unité d’entraînement arrière à la batterie HT.
- Faites glisser la languette de verrouillage rouge, soulevez la poignée noire, puis débranchez le faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière de l'embase haute tension de la batterie haute tension.
-
Retirez le faisceau HT de l'unité d'entraînement arrière vers le bas et vers l'extérieur entre le châssis auxiliaire arrière et la batterie haute tension.
RemarqueFaites pivoter le faisceau lorsqu'il est retiré pour permettre l'accès au support.
- Placez l’outil de levage de châssis auxiliaire en dessous et jusqu’au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l'aide d'un assistant, fixez complètement les sangles (x3) qui fixent le châssis auxiliaire arrière à l'outil de levage du châssis auxiliaire.
- Utilisez un stylo à peinture pour tracer autour des boulons de montage du châssis auxiliaire arrière gauche et droit, afin que les boulons puissent être réalignés plus tard lors de l'installation du châssis auxiliaire.
- Utilisez un stylo à peinture pour appliquer une marque témoin là où le châssis auxiliaire arrière entre en contact avec la carrosserie, au niveau des boulons de montage du sous-châssis arrière gauche et droit, de sorte que le sous-châssis puisse être réaligné sur la carrosserie plus tard lors de l'installation du châssis auxiliaire.
- Retirez au couple spécifié les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement gauche à la batterie haute tension (HT).
- Retirez le gros boulon qui fixe la plaque de cisaillement gauche et le sous-châssis arrière à la carrosserie, puis retirez la plaque de cisaillement gauche.
- Retirez au couple spécifié les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement droite à la batterie haute tension (HT).
- Retirez le gros boulon qui fixe la plaque de cisaillement droite et le sous-châssis arrière à la carrosserie, puis retirez la plaque de cisaillement droite.
- Retirez et jetez le boulon de châssis auxiliaire arrière gauche qui fixe le châssis auxiliaire à la carrosserie.
- Retirez et jetez le boulon de châssis auxiliaire arrière droit qui fixe le châssis auxiliaire à la carrosserie.
-
Abaissez avec précaution le châssis auxiliaire et l'ensemble de l'unité d'entraînement arrière à environ 8,25 cm (3,25 po) du véhicule.
AvertissementN'abaissez pas le châssis auxiliaire de plus de 8,25 cm (3,25 po) car les composants de la suspension et des freins sont toujours fixés au châssis auxiliaire et à la carrosserie.
- Inclinez la fixation du châssis auxiliaire vers l'avant afin d'accéder aux fixations de montage du moteur.
- Insérez une cale en caoutchouc ou en bois entre l'unité d'entraînement arrière et la fixation du châssis auxiliaire de manière à soutenir l'unité d'entraînement arrière lorsque le support gauche est retiré.
-
Retirez le boulon de montage gauche qui fixe le support gauche de l'unité d'entraînement arrière au châssis auxiliaire arrière.
RemarqueUtilisez un levier entre le bloc et l'unité d'entraînement arrière pour décharger le boulon afin qu'il puisse être retiré.
- Desserrez l’attache qui fixe la tresse de masse de l’unité d’entraînement au châssis auxiliaire arrière.
- Libérez l'attache, débranchez le tuyau de l’onduleur de l'unité d'entraînement arrière à l'échangeur thermique de la sortie de l’onduleur de l'unité d'entraînement arrière, puis branchez immédiatement les deux raccords.
- Relâchez l'attache qui fixe l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière au tuyau de l'échangeur de chaleur au support gauche de l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez les boulons (x3) qui fixent le support gauche de l'unité d'entraînement arrière à l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez le support gauche de l'unité d'entraînement arrière vers le haut, au-dessus et entre le châssis auxiliaire arrière et la carrosserie.
- Mettez le bracelet antistatique ESD et fixez-le au boîtier de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez et jetez l'étiquette du couvercle de déphasage de l'unité d'entraînement arrière pour accéder aux boulons situés à l’arrière.
- Retirez les boulons (2) qui fixent le couvercle de déphasage à la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière pour retirer le couvercle de la boîte de vitesses.
- Inspectez l'état du couvercle de déphasage et des joints toriques. Si le couvercle a moins de 6 joints toriques, ou si les joints toriques ou le couvercle sont endommagés, jetez le couvercle et posez un couvercle neuf, pièce 1096984-00-C ou la dernière révision.
- Retirez les boulons (x3) qui fixent les bornes triphasées du moteur de l'unité d'entraînement arrière aux bornes triphasées de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez les boulons (x12) qui fixent l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière à la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière.
-
Retirez avec précaution l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière de la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière et déplacez l'onduleur vers le bas et vers l'extérieur entre le châssis auxilaire arrière et l'unité d'entraînement.
ATTENTIONVeillez à ne pas endommager la carte de circuit imprimé de l'onduleur lors du retrait de ce dernier.
- Retirez les bouchons de l’onduleur et vidangez le liquide de refroidissement.
- Placez l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière sur un tapis ESD, puis retirez l'attache du bracelet antistatique du boîtier de l'onduleur.
-
Inspectez le boîtier de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière pour vous assurer qu'aucun tampon d'écartement n'y est collé. Si c'est le cas, retirez le tampon d'écartement, nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d'alcool et laissez sécher au moins une minute.
RemarqueInspectez également le boîtier de la boîte de vitesses et retirez toutes les fixations tombées ou les débris qui ne sont pas serrés.
Installer
- Préparez le nouvel onduleur de l'unité d'entraînement arrière et fixez la courroie DES au carter de l'onduleur neuf.
- Utilisez une lingette d'alcool isopropylique (IPA) pour nettoyer les bornes de phase du moteur de l'unité d'entraînement arrière et le nouvel onduleur de l'unité d'entraînement arrière, et laissez sécher au moins une minute.
-
Vérifiez l'état du tampon d'espacement sur la carte de circuit imprimé du nouvel onduleur de l'unité de commande arrière. Remplacez le tampon d'écartement s'il ne remplit pas ces critères :
- État neuf et non endommagé.
- Recouvre entièrement le réseau de résistances de décharge et aucune résistance n'est visible.
- Propre et sans débris.
- Collé uniformément au circuit intégré de l'onduleur.
- Assurez-vous qu'un nouveau joint est installé sur le nouvel onduleur de l'unité d'entraînement arrière.
-
Installez soigneusement le nouvel onduleur de l'unité d'entraînement arrière dans et entre le châssis auxiliaire arrière et l'unité d'entraînement arrière. Alignez l’onduleur sur les 2 broches dans l’unité d’entraînement arrière, puis installez l’onduleur sur l’unité d’entraînement arrière.
ATTENTIONVeillez à ne pas endommager la carte de circuit imprimé de l'onduleur lors de l'installation de ce dernier.RemarqueVeillez à ce que les bornes de phase soient alignées pendant l'installation.
- Installez et serrez à la main les boulons (x12) qui fixent l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière à la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière.
-
Serrez d'abord les 2 fixations les plus proches des chevilles d'alignement, puis serrez les boulons restants (x10) qui fixent l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière à la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière.
- Installez et serrez à la main les boulons (x3) qui fixent les bornes triphasées du moteur de l'unité d'entraînement arrière aux bornes triphasées de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière.
-
Serrez les boulons (x3) qui fixent les bornes triphasées du moteur de l'unité d'entraînement arrière aux bornes triphasées de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière.ATTENTIONSi des boulons tombent dans le boîtier de la boîte de vitesses, ils doivent être récupérés.RemarqueSi vous installez un nouveau boulon, serrez à 12,5 Nm, reculez de 180 degrés, puis serrez à 5 Nm +40 degrés.
-
Lubrifiez légèrement les alésages du couvercle de déphasage de la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière avec du liquide de transmission propre, et si un nouveau couvercle de déphasage doit être installé, lubrifiez légèrement les joints toriques du couvercle.
RemarqueReportez-vous à Liquides et contenances pour déterminer quel liquide de transmission est applicable.
-
Installez le couvercle de déphasage dans la boîte de vitesses de l'unité d'entraînement arrière, puis installez les boulons (2) qui fixent le couvercle à la boîte de vitesses.
- Installez une nouvelle étiquette de couvercle de déphasage.
- Retirez le bracelet antistatique DES de l'onduleur neuf, fixez-le à l'ancien onduleur et préparez l'ancien onduleur pour l'expédition à MRB.
- Effectuez le test d’étanchéité à l’air de l’onduleur. Voir Test de fuite d’air de l’onduleur.
- Installez le support gauche de l'unité d'entraînement arrière dans, au-dessus et en bas entre le châssis auxiliaire arrière et la carrosserie.
- Installez le support de l’unité d’entraînement arrière gauche à l’unité d’entraînement arrière, puis installez et serrez à la main les boulons (x3) qui fixent le support à l’unité d’entraînement.
-
Serrez les boulons (x3) qui fixent le support gauche de l'unité d'entraînement arrière à l'unité d'entraînement arrière dans l'ordre indiqué.
-
Installez le boulon de montage gauche qui fixe le support gauche de l'unité d'entraînement arrière au châssis auxiliaire arrière.RemarqueUtilisez un levier entre le bloc et l'unité d'entraînement arrière pour positionner le support de sorte que le boulon puisse être installé.
- Retirez le bloc situé entre l'unité d'entraînement arrière et la fixation du châssis auxiliaire.
- Retirez les bouchons des raccords, connectez immédiatement le tuyau de l'échangeur thermique de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière à l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière, serrez l'attache, puis effectuez une vérification Pousser-Tirer-Pousser des raccords.
- Fixez l'attache qui fixe l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière au tuyau de l'échangeur de chaleur au support gauche de l'unité d'entraînement arrière.
- Serrez l’attache qui fixe la tresse de masse de l’unité d’entraînement au châssis auxiliaire arrière.
- Inclinez la fixation du châssis auxiliaire vers l'arrière jusqu'à sa position d'origine.
-
Soulevez avec précaution le châssis auxiliaire et l'ensemble de l'unité d'entraînement arrière jusqu'à ce qu'ils soient contre la carrosserie.
ATTENTIONFaites attention aux composants de la suspension et des freins qui sont toujours attachés au châssis auxiliaire et à la carrosserie.
- Installez et serrez à la main un nouveau boulon de châssis auxiliaire arrière droit pour fixer le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie.
- Installez et serrez à la main un nouveau boulon de châssis auxiliaire arrière gauche pour fixer le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie.
- Installez la plaque de cisaillement droite sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez un nouveau gros boulon pour fixer la plaque de cisaillement droite et le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie.
- Installez et serrez à la main les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement à la batterie HT.
- Installez la plaque de cisaillement gauche sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez un nouveau gros boulon pour fixer la plaque de cisaillement gauche et le châssis auxiliaire arrière sur la carrosserie.
- Installez et serrez à la main les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement gauche à la batterie HT.
- Utilisez un levier pour caler le châssis auxiliaire arrière par rapport à la carrosserie, de sorte que les boulons de montage du châssis auxiliaire soient centrés dans les tracés et que les marques témoins s'alignent là où le châssis auxiliaire entre en contact avec la carrosserie.
-
Serrez le boulon du cadre auxiliaire arrière droit qui fixe le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie, puis marquez le boulon après le serrage.
-
Serrez le boulon du châssis auxiliaire arrière gauche qui fixe le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie et marquez le boulon après le serrage.
-
Serrez le gros boulon qui fixe la plaque de cisaillement gauche et le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie et marquez le boulon après le serrage.
-
Serrez le gros boulon qui fixe la plaque de cisaillement droite et le châssis auxiliaire arrière à la carrosserie et marquez le boulon après le serrage.
-
Serrez les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement droite à la batterie HT.
-
Serrez les petits boulons (x2) qui fixent la plaque de cisaillement à la batterie HT.
- Relâchez les sangles (x3) qui fixent le châssis auxiliaire arrière à l’outil de levage du châssis auxiliaire.
- Abaissez le levier du châssis auxiliaire et sortez-le du dessous du véhicule.
-
Installez le faisceau HT de l'unité d'entraînement arrière dans et vers le haut entre le châssis auxiliaire arrière et la batterie HT.
RemarqueFaites pivoter le faisceau lorsqu'il est installé pour permettre l'accès au support.
- Vérifiez que le levier de déverrouillage noir du connecteur de faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière est en position ouverte, posez le connecteur à plat et à la perpendiculaire du collecteur haute tension de la batterie haute tension, mettez le levier de déverrouillage en position fermée, puis faites glisser la languette de verrouillage du connecteur rouge.
-
Installez le(s) écrou(s) qui fixe(nt) le support du faisceau HT de l’unité d’entraînement arrière à la batterie HT.
- Vérifiez que le levier de déverrouillage noir du connecteur de faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière est en position ouverte, posez le connecteur à plat et à la perpendiculaire du collecteur HT de l’onduleur de l'unité d'entraînement arrière, mettez le levier de déverrouillage en position fermée, puis faites glisser la languette de verrouillage du connecteur rouge.
-
Installez le boulon qui fixe le support du faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière à l’unité d’entraînement arrière.
- Inspectez le connecteur logique du faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière et le connecteur logique de l'inverseur de l'unité d'entraînement arrière pour le liquide de refroidissement, et utilisez de l'air comprimé et un chiffon propre et sec pour éliminer tout liquide de refroidissement des connecteurs.
- Connectez le faisceau électrique du châssis arrière au connecteur logique de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière, soulevez la poignée vers le haut et fixez la languette de verrouillage.
- Attachez l’attache qui fixe le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière à l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière.
- Positionnez le collecteur du drain de liquide de refroidissement sous l'arrière gauche de la batterie HT.
- Installez le tube d'entrée de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière dans et vers le haut entre le châssis auxiliaire arrière et la batterie HT.
- Serrez l’attache qui fixe le tube d’entrée de l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière du faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez les bouchons des raccords, branchez immédiatement le tuyau d’entrée de l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière à l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière, fixez l’attache, puis effectuez un test pousser-tirer-pousser du raccord.
- Retirez les bouchons des raccords, branchez immédiatement le tuyau d’entrée de l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière à l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière, fixez l’attache, puis effectuez un test pousser-tirer-pousser du raccord.
- Retirez le collecteur de vidange de liquide de refroidissement du dessous du véhicule.
- Installez la plaque de protection arrière de la batterie haute tension. Voir Plaque de protection - batterie HT - arrière (retirez et remplacez).
- Attachez les attaches (x2) qui fixent le tuyau de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement droite.
-
Attachez les attaches (x4) qui fixent les tuyaux flexibles de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement arrière.
RemarqueLa quantité d'attache varie selon les véhicules plus anciens.
- Attachez les attaches (x2) qui fixent le tuyau de liquide de refroidissement à la plaque de cisaillement gauche.
-
Installez la barre stabilisatrice arrière sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez de nouveaux boulons (x4) pour fixer la barre stabilisatrice sur le châssis auxiliaire.
-
Installez la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière gauche dans la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueDéplacez la barre stabilisatrice de haut en bas pour faciliter l'installation de la biellette d'extrémité.
-
Installez un nouvel écrou pour fixer la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière gauche à la barre stabilisatrice arrière.RemarqueUtilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon de la rotule de tourner et d'endommager la rotule.
-
Installez la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière droite dans la barre stabilisatrice arrière.
RemarqueDéplacez la barre stabilisatrice de haut en bas pour faciliter l'installation de la biellette d'extrémité.
-
Installez un nouvel écrou pour fixer la biellette d'extrémité de la barre stabilisatrice arrière droite à la barre stabilisatrice arrière.RemarqueUtilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon de la rotule de tourner et d'endommager la rotule.
-
Installez la tresse de masse de l'unité d'entraînement arrière sur la carrosserie, puis installez l'écrou qui fixe la tresse de masse sur la carrosserie.
- Attachez l'attache qui fixe le faisceau de sous-châssis arrière à la carrosserie du côté gauche.
- Connectez le faisceau électrique au connecteur gauche du faisceau de châssis auxiliaire arrière puis fixez la languette de verrouillage rouge.
- Attachez l'attache qui fixe le faisceau de sous-châssis arrière à la carrosserie du côté droit.
- Connectez le faisceau électrique au connecteur droit du faisceau de châssis auxiliaire arrière puis fixez la languette de verrouillage rouge.
- Installez le diffuseur arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez).
- Installez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Posez les boîtiers de suspension arrière des côtés gauche et droit. Voir Couvercle - suspension arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Effectuez un remplissage sous vide du circuit de refroidissement. Voir Système de refroidissement (remplissage sous vide).
- Branchez l'alimentation BT. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Connectez un mainteneur BT au véhicule, puis déconnectez la batterie BT. Voir Mainteneur BT (connecter et déconnecter).
- Reconnectez l’ordinateur portable avec Toolbox 3 au véhicule.
- Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Tableaux de bord, puis saisissez « Rear Drive Inverter Replacement » (remplacement de l'onduleur de l'entraînement arrière) dans le champ de recherche, puis cliquez sur [Model 3/Y] REAR Drive INVERTER - Replacement.
- À partir de la liste d'actions AVANT LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Démarrer le remplissage/vidange du fluide thermique, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions APRÈS LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez Restaurer les données du chargeur de démarrage de l'onduleur de l'entraînement après le remplacement et la configuration de l'ID d'utilisation, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions AVANT LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Service CAN Redeploy, cliquez sur Exécuter, puis permettez à la mise à jour de terminer.
- Connectez la batterie BT à nouveau et déconnectez le mainteneur BT. Voir Mainteneur BT (connecter et déconnecter).
- À partir de la liste d'actions APRÈS LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Restaurer les données d'application de l'onduleur de l'entraînement après le remplacement, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions APRÈS LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Couplage sécurisé (couplage de l'antidémarrage) entre le contrôleur de sécurité et l'onduleur de l'entraînement et le couplage du compteur kilométrique du véhicule à l'interface utilisateur, cliquez sur Exécuter, puis laisser la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions APRÈS LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Purge d'air du liquide de refroidissement, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions APRÈS LE REMPLACEMENT DE L'ONDULEUR, cliquez sur Test de performance du système thermique, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir si nécessaire, puis installez le bouchon du réservoir.
-
Enclenchez manuellement le loquet du capot.
RemarqueSi le capot est ouvert ou si le loquet du capot n'est pas enclenché manuellement, la vitesse du véhicule sera limitée et la routine d'apprentissage du résolveur échouera.
- Appuyez sur la pédale de frein pour vous assurer que les rails d'entraînement sont activés.
- À partir de la liste d'actions APPRENTISSAGE DU RÉSOLVEUR, cliquez sur Apprentissage des erreurs du résolveur de l'unité d'entraînement arrière, cliquez sur Exécuter, puis suivez les instructions affichées.
- Débranchez l’ordinateur portable doté du logiciel Toolbox 3 du véhicule.
- Installez les roues arrière gauche et droite. Voir Roue (retirez et remplacez).
- Retirez les montants de l'arrière du véhicule.
- Sur l'écran tactile du véhicule, ouvrez le capot pour dégager le loquet du capot.
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Retirez le véhicule du pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
-
Effectuez un essai routier de validation à la vitesse utilisée sur les routes et autoroutes, afin de déterminer si une vérification du parallélisme est nécessaire.
- Si le véhicule a une mauvaise traction ou tend à se diriger vers le côté pendant l'essai routier, ou que la direction est imprécise ou décentrée, effectuez une vérification du parallélisme des quatre roues. Consultez Parallélisme des quatre roues (vérification) et ajoutez cet entretien au SV.
- Si la direction et le maniement sont tels que prévus pendant l'essai routier, alors une vérification du parallélisme n'est pas nécessaire.