Faisceau - Baie auxiliaire - Batterie HT (Ensemble non-structurel) (retirer et remplacer)
Code de correction 16305002 4.08 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 1057602-00-A Clé à rochet, carré cond. 1/4 po, isolé haute tension
- 1057603-00-A Barre rallonge, Wobble, cond. 1/4 po, isolé haute tension
- 1057606-00-A Douille, carré cond. 1/4 po, 13 mm, isolé haute tension
- 1057607-00-A Aimant, flexible, isolé haute tension, 18 po
- 1111868-00-B Retrait connecteur, liquide de refroidissement, PCS, M3
- 1135762-00-A Trousse, prise Svc, flexible liquide refroidissement, Model 3
- 1059330-00-B Douille, cond. 1/4 po, embout Torx externe Plus 5-Lobe
- 1475996-00-A Outil de retrait du connecteur UFO
- 1076927-00-A Résistivohmmètre, microohm, Hioki RM 3548
Seuls les techniciens qui ont été sensibilisés aux dangers de la haute tension et qui ont complété toutes les formations de certification requises (le cas échéant) sont autorisés à effectuer cette procédure. Portez toujours un équipement de protection personnelle et des gants isolants haute tension ayant un classement minimal de 0 (1000 volts) avant de manipuler un câble, une barre omnibus ou des raccords haute tension. Se référer à Tech Note TN-15-92-003, Mises en garde relatives à la haute tension
pour des informations supplémentaires sur la sécurité.
Retirer
- Effectuez la procédure d’isolement électrique du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
- Vidangez le liquide de refroidissement du système de conversion de puissance. Voir Liquide de refroidissement des baies auxiliaires (vidange et remplissage).
-
Enlevez le couvercle du penthouse. Voir Couvercle - baie auxiliaire (retirer et remplacer).
AvertissementLes gants isolants haute tension et les gants protecteurs en cuir doivent être portés en tout temps pour le reste de cette procédure. N’enlevez pas les gants ni les protecteurs avant qu’on vous indique de le faire.
- Retirez le sectionneur de batterie pyrotechnique. Voir Sectionneur de batterie pyrotechnique (retirez et remplacez).
- Retirez le contrôleur haute tension. Voir Contrôleur - haute tension (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
-
Détachez les clips (x5) qui fixent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT au plateau de la charnière.
RemarqueTirez et décrochez pour libérer les attaches rectangulaires plates.
- Soulevez le plateau à charnière verticalement, tirez sur le plateau à chaque charnière, puis retirez le plateau du véhicule.
- Retirez le système de conversion de puissance. Voir Système de conversion d’énergie (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Retirez le contacteur négatif de la batterie haute tension (HT). Voir Contacteur - négatif - batterie HT (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Retirez l'isolateur de l'ensemble d'entrée CC.
- Retirez et jetez les boulons qui fixent les barres omnibus d'entrée CC aux barres omnibus du contacteur de charge rapide.
- Débranchez le faisceau électrique du connecteur de l'ensemble d'entrée CC.
- Retirez les boulons qui fixent l'ensemble d'entrée CC à la baie auxiliaire, puis retirez l'ensemble d'entrée CC du véhicule.
-
Retirer le contacteur de charge rapide de la batterie HT de la baie auxiliaire. Voir Contacteur - recharge rapide - batterie HT (retirez et remplacez).
RemarqueNe démontez pas l'ensemble contacteur de charge rapide de la batterie HT après son retrait.
-
Retirez l’attache qui confine le capteur à effet Hall gauche au couvercle du port d'inondation gauche au-dessus du port d'inondation gauche.
RemarqueUne version plus récente du faisceau de la baie auxiliaire n'est pas dotée d'un capteur à effet Hall. Sautez cette étape et l'étape suivante s'il n'y a pas de capteur à effet Hall.
- Relâchez la languette qui maintient le capteur à effet Hall gauche sur le couvercle du port d'inondation gauche, puis séparez le capteur de sous la languette.
- Retirez le passage CC 12 V. Voir Interconnexion - CC-CC - 12 V - (type de barre omnibus) (retirez et remplacez).
- Retirez le contacteur positif de la batterie HT. Voir Contacteur - positif - batterie HT (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Retirez le capuchon isolateur de l'écrou qui relie la liaison CC positive à la barre omnibus positive.
- Retirez et jetez l'écrou qui relie la liaison CC positive à la barre omnibus positive.
- Retirer les écrous (x2) qui fixent la liaison positive de courant continu au plancher de la baie auxiliaire, soulever la liaison pour la dégager des goujons et des montants, puis déplacer la liaison vers l'intérieur pour accéder aux clips du faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT.
-
Détachez les attaches qui fixent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT à l'isolateur positif de la liaison CC et retirez la liaison CC de la baie auxiliaire.
RemarqueL’attache le plus à l'arrière se trouve derrière l'isolateur de liaison CC positif.
-
Utilisez l'outil de retrait du connecteur UFO pour débrancher le connecteur du passage droit du connecteur GOB du module 4 de la batterie HT.
ATTENTIONN'essayez pas de retirer le passage droit à cette étape, car il sera endommagé. Débranchez uniquement le connecteur.Conseil : Pour cette étape, accéder au compartiment auxiliaire depuis la zone de la porte arrière droite.
- Utiliser un levier pour dégager les clips de la traversée droite (x3) qui fixent la traversée droite aux montants du plancher de la baie auxiliaire, puis séparer la traversée du plancher de la baie auxiliaire.
- Retirez l’attache qui confine le capteur à effet Hall droit au couvercle du port d'inondation droit au-dessus du port d'inondation droit.
- Relâchez la languette qui maintient le capteur à effet Hall droit sur le couvercle du port d'inondation droit, puis séparez le capteur de sous la languette.
- Retirer les serre-câbles qui fixent le faisceau auxiliaire de la batterie HT au faisceau HT du bus CC du système de conversion de puissance, de part et d'autre du capteur à effet Hall RH.
- Dégager les clips qui fixent l'isolateur d'accès aux fusibles au couvercle du bus de la baie auxiliaire droite, et retirer l'isolateur.
- S'il est installé, relâchez les attaches qui fixent l'isolateur d'accès au shunt sur le shunt et retirez l'isolateur.
- Détacher les clips (x4) qui fixent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT le long de l'isolateur de la barre omnibus.
- Dégager le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT sous les languettes correspondantes et débrancher le faisceau du connecteur de la boucle de verrouillage haute tension du compresseur de climatisation et du réchauffeur PTC, du connecteur de la boucle de verrouillage haute tension de l'unité d'entraînement arrière et du connecteur de shunt.
- Détachez les clips qui fixent le connecteur de déconnexion de la batterie pyrotechnique au plancher de la baie auxiliaire, et séparez le connecteur du plancher.
- Si le véhicule est configuré avec deux moteurs, dégagez le faisceau auxiliaire de la batterie HT de sous la languette et débranchez le faisceau du connecteur de la boucle de verrouillage haute tension de l'unité d'entraînement avant.
-
Détacher le clip qui fixe le faisceau auxiliaire de la batterie HT au poteau situé près de l'UFO LH.
RemarqueTirez et décrochez pour libérer l’attache rectangulaire plate.
-
Utilisez l'outil de retrait du connecteur UFO pour déconnecter le connecteur du passage gauche du connecteur GOB du module 1 de la batterie HT.
ATTENTIONN'essayez pas de retirer le passage gauche à cette étape, car il sera endommagé. Débranchez uniquement le connecteur.Conseil : Pour cette étape, accéder au compartiment auxiliaire depuis la zone de la porte arrière gauche.
- Utiliser un outil de levier pour libérer les clips de la traversée gauche (x3) qui fixent la traversée gauche aux montants du plancher du compartiment auxiliaire, retirer la traversée, puis retirer le faisceau du compartiment auxiliaire de la batterie HT du véhicule.
Installer
- Effectuez un réglage à zéro du résistivohmmètre Hioki en préparation pour mesurer les résistances plus tard dans cette procédure. Voir Compteur de résistance (réglage zéro).
-
Poser le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT à l'intérieur de la baie auxiliaire.
RemarqueLe gros connecteur du contacteur de charge rapide passe du côté gauche près du passage gauche vers la batterie HT.
- Installer la traversée gauche sur les poteaux du plancher de la baie auxiliaire gauche, puis appuyer sur la traversée pour fixer les clips de traversée (x3).
- Appuyez sur le centre du passage gauche pour brancher le connecteur du passage au connecteur GOB du module 1 de la batterie HT.
- Fixer le clip qui attache le faisceau auxiliaire de la batterie HT au poteau près de l'UFO LH.
- Si le véhicule est configuré avec des moteurs doubles, connectez le faisceau auxiliaire de la batterie HT au connecteur de la boucle de verrouillage haute tension de l'unité d'entraînement avant, puis fixez le faisceau sous la languette.
- Installer le connecteur de déconnexion de la batterie pyrotechnique dans le plancher de la baie auxiliaire, puis fixer les attaches qui fixent le connecteur au plancher.
- Connecter le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT au connecteur de shunt, au connecteur de boucle de verrouillage haute tension de l'unité d'entraînement arrière, au connecteur de boucle de verrouillage haute tension du compresseur de climatisation et du réchauffeur PTC, puis fixer le faisceau sous les languettes respectives.
- Fixer les clips (x4) qui fixent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT le long de l'isolateur de la barre omnibus.
- S'il a été retiré, installez l'isolateur d'accès au shunt sur le shunt, puis fixez les attaches qui fixent l'isolateur au shunt.
- Installer l'isolateur d'accès aux fusibles sur le couvercle du bus de la baie auxiliaire droite, puis fixer les clips qui fixent l'isolateur au couvercle.
-
Fixez le capteur à effet Hall droit sous la languette du couvercle du port d'inondation droit.
RemarqueUne version plus récente du faisceau de la baie auxiliaire n'est pas dotée d'un capteur à effet Hall. Sautez cette étape et l'étape suivante s'il n'y a pas de capteur à effet Hall.
- Installez l’attache qui confine le capteur à effet Hall droit au couvercle du port d'inondation droit au-dessus du port d'inondation droit.
- Installer de nouveaux serre-câbles de part et d'autre du capteur à effet Hall RH pour fixer le faisceau auxiliaire de la batterie HT au faisceau HT du bus CC du système de conversion de puissance.
- Installer la traversée droite sur les poteaux du plancher de la baie auxiliaire droite, puis appuyer sur la traversée pour fixer les clips de traversée (x3).
- Appuyez sur le centre du passage droit pour brancher le connecteur du passage au connecteur GOB du module 4 de la batterie HT.
- Amenez la liaison CC positive à la baie auxiliaire, puis fixez les clips qui attachent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT à l'isolateur de la liaison CC positive.
- Utilisez une lingette AIP pour nettoyer les surfaces de contact HT de la liaison CC positive et de la barre omnibus positive.
-
Installer la liaison positive DC sur les goujons et les montants du plancher de la baie auxiliaire, puis installer les écrous (x2) qui fixent la liaison au plancher.
-
Installez un nouvel écrou pour relier la liaison CC positive à la barre omnibus positive.
-
Utilisez le résistivohmmètre Hioki pour mesurer la résistance au niveau du joint entre la liaison CC positive et la barre omnibus positive.
RemarqueLa résistance maximale acceptable est de 0,060 mΩ (60 μΩ). Il y a trop de résistance dans le joint haute tension. Retirez l'attache, nettoyez les zones avec de l'alcool isopropylique, remettez l'attache et testez à nouveau
- Installez le capuchon isolateur sur l'écrou qui relie la liaison CC positive à la barre omnibus positive.
- Installez le contacteur positif de la batterie HT. Voir Contacteur - positif - batterie HT (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Installez le passage 12 V CC. Voir Interconnexion - CC-CC - 12 V - (type de barre omnibus) (retirez et remplacez).
- Fixez le capteur à effet Hall gauche sous la languette du couvercle du port d'inondation gauche.
- Fixez le capteur à effet Hall gauche sous la languette du couvercle du port d'inondation gauche.
- Installer le contacteur de charge rapide de la batterie HT dans la baie auxiliaire. Voir Contacteur - recharge rapide - batterie HT (retirez et remplacez).
-
Installez l'ensemble d'entrée CC sur la baie auxiliaire, installez les boulons (x4) qui fixent l'ensemble d'entrée CC à la baie auxiliaire, puis marquez les boulons avec un stylo à peinture après qu'ils aient été serrés.
- Installez de nouveaux boulons (x2) pour fixer les barres omnibus d'entrée CC aux barres omnibus du contacteur de charge rapide.
-
Préconditionnez les boulons en serrant à 15 Nm, puis reculez d'un demi-tour, resserrez à 5 Nm +60 degrés, puis marquez les boulons avec un stylo à peinture.
-
Utilisez le résistivohmmètre Hioki pour mesurer la résistance au niveau du joint HT entre la barre omnibus d'entrée CC positive et la barre omnibus positive (gauche) du contacteur de charge rapide.
RemarqueLa résistance maximale acceptable est de 0,060 mΩ (60 μΩ). Il y a trop de résistance dans le joint haute tension. Retirez l'attache, nettoyez les zones avec de l'alcool isopropylique, remettez l'attache et testez à nouveau
-
Utilisez le résistivohmmètre Hioki pour mesurer la résistance au niveau du joint HT entre la barre omnibus d'entrée CC négative et la barre omnibus négative (droite) du contacteur de charge rapide.
RemarqueLa résistance maximale acceptable est de 0,060 mΩ (60 μΩ). Il y a trop de résistance dans le joint haute tension. Retirez l'attache, nettoyez les zones avec de l'alcool isopropylique, remettez l'attache et testez à nouveau
- Installez l'isolateur de l'ensemble d'entrée CC.
- Branchez le faisceau électrique au connecteur de l'ensemble d'entrée CC.
- Installez le contacteur négatif de la batterie haute tension (HT). Voir Contacteur - négatif - batterie HT (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Installer le système de conversion de puissance, effectuer un test d'étanchéité du liquide de refroidissement de la baie auxiliaire et remplir le liquide de refroidissement. Voir Système de conversion d’énergie (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Installez le plateau à charnière verticalement sur les charnières, appuyez sur le plateau au niveau de chaque charnière afin que le plateau se fixe aux charnières, puis abaissez le plateau.
- Fixez les clips (x5) qui attachent le faisceau de la baie auxiliaire de la batterie HT au plateau de la charnière.
- Installez le contrôleur haute tension. Voir Contrôleur - haute tension (Ensemble non-structurel) (retirez et remplacez).
- Mesurez la tension à travers les points de montage de déconnexion de la batterie pyrotechnique puis installez la déconnexion de la batterie pyrotechnique Voir Sectionneur de batterie pyrotechnique (retirez et remplacez).
- Installer le couvercle de la baie auxiliaire et brancher l'alimentation 12V. Voir Couvercle - baie auxiliaire (retirer et remplacer).