Précautions concernant les coussins gonflables et le système de retenue supplémentaire (SRS)
Précautions générales
Le système de retenue supplémentaire comprend des coussins gonflables, des prétendeurs et d’autres composants de sécurité. Le SRS contient des composants qui pourraient être potentiellement dangereux pour le technicien s’il n’est pas entretenu et manipulé correctement.
Ces précautions ne se limitent pas aux opérations effectuées lors de l’entretien du système SRS; il convient de faire preuve de la même prudence lors de toute intervention sur d’autres systèmes et composants situés à proximité des composants du système SRS :
- Système de direction : Coussin gonflable et coussin gonflable pour genoux côté conducteur.
- Tableau de bord : Coussin gonflable et coussin gonflable pour genoux côté passager.
- Garniture intérieure : Module de commande de retenue, modules de contrôle droit et gauche, prétendeurs de ceinture de sécurité et rideaux gonflables.
- Système électrique : Fusible pyrotechnique, faisceaux du système SRS, fils de liaison et connecteurs.
Sécuriser le système SRS
Avant d’intervenir sur des composants du système SRS ou à proximité, effectuez les procédures suivantes pour désactiver le système SRS :
-
Utilisez la Boîte à outils pour vérifier si des codes d’anomalies sont enregistrés.
-
Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Reportez-vous à la procédure 17010000 intitulée « Procédure de désactivation HT du véhicule ».
-
Attendez une minute que les condensateurs de réserve d’énergie se déchargent.
Installation
Inspectez soigneusement les composants du système SRS avant la pose. N’installez pas un composant du système s’il semble avoir subi une chute ou une manipulation incorrecte (bosses, fissures ou déformation).
-
N’installez jamais de composants du système SRS d’un autre véhicule et ne tentez jamais de réparer un composant du système de retenue supplémentaire. Utilisez seulement des pièces de remplacement Tesla neuves d’origine.
-
N’utilisez jamais de composants du système SRS dépourvus d’étiquettes d’identification claires.
-
N’utilisez jamais un module de commande des dispositifs de retenue qui est tombé.
-
N’alimentez jamais un composant du système SRS à moins d’y être invité dans le cadre d’une procédure de test approuvée.
-
Utilisez toujours des fixations neuves lors du remplacement des composants du système SRS. Assurez-vous que les fixations sont serrées au couple indiqué.
-
Assurez-vous que les composants du système de retenue supplémentaire ne sont pas contaminés par de l’huile, de la graisse, du détergent ou de l’eau.
-
Assurez-vous que le module de commande des dispositifs de retenue est bien installé. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le module de commande des dispositifs de retenue et la carrosserie. Un module de commande des dispositifs de retenue mal monté peut entraîner un mauvais fonctionnement du système.
-
N’alimentez pas le module de commande des dispositifs de retenue tant que tous les autres composants du système SRS ne sont pas connectés.
Précautions relatives au test des composants du système de retenue supplémentaire
Les coussins gonflables et autres composants du système SRS sont déclenchés à l’aide de courants de fonctionnement relativement faibles. Pour éviter tout déploiement accidentel, respectez toujours les précautions suivantes :
Manipulation et entreposage
-
Le module de commande des dispositifs de retenue, les prétendeurs et les coussins gonflables doivent être entreposés dans une armoire en acier sécurisée à température ambiante. La zone de stockage doit être conforme à toutes les exigences légales. Elle doit être éloignée des objets inflammables et être équipée d’extincteurs appropriés ou d’un autre équipement d’extinction d’incendie. Les composants stockés ne doivent jamais être soumis à la chaleur, au feu, à l’eau ou à d’autres substances corrosives.
-
Conservez les composants neufs du système SRS dans leur emballage d’origine jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être installés.
-
N’enroulez jamais un module de coussin gonflable avec vos bras. Lorsque vous transportez un module de coussin gonflable, tenez-le par le couvercle, ce dernier étant orienté vers le haut et la base éloignée de votre corps.
-
Lorsque vous manipulez des prétendeurs de ceinture de sécurité avec des ensembles de tiroir de rappel, ne dirigez jamais l’extrémité du tube de piston vers vous ou vers d’autres personnes. Tenez-le en orientant le piston vers le sol. Ne saisissez jamais le module par l’enrouleur ou par la ceinture de sécurité. Ne le tenez que par le boîtier extérieur.
-
Gardez toujours les composants au frais, au sec et dans un espace libre de toute contamination.
-
Vous ne devez jamais transporter les modules de coussin gonflable ou les prétendeurs de ceinture de sécurité dans l’habitacle d’un véhicule.
-
Ne fixez jamais d’objet sur un couvercle de coussin gonflable ou sur un composant de garniture recouvrant un module de coussin gonflable. Ne déposez jamais d’objet sur un module de coussin gonflable.
-
N’appliquez pas de graisse ni de solvant de nettoyage sur les unités de prétendeur de ceinture de sécurité. Cela pourrait entraîner une défaillance du composant.
-
Ne laissez jamais tomber un coussin gonflable ou un composant du système de retenue supplémentaire. Le module de commande des dispositifs de retenue est un dispositif particulièrement sensible aux chocs et doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
Faisceaux et connecteurs du système SRS
Étiquettes d’avertissement
Déploiement des composants du système SRS
Lorsqu’un véhicule doit être mis au rebut alors qu’il contient un module de coussin gonflable ou un prétendeur non déployé, le module doit être déployé manuellement.
Veuillez toujours respecter les précautions suivantes :
- Impact : lié au déploiement du coussin gonflable ou du fonctionnement du prétendeur qui provoque un mouvement « brusque » du composant.
- Ouïe : lié au bruit produit par le déploiement du coussin gonflable et des unités de prétendeur de ceinture de sécurité.
- Brûlures : dues aux composants et aux gaz chauds.
- Irritation des yeux et des poumons : due au déploiement de gaz ou des résidus de combustion.
-
Utilisez uniquement un équipement de déploiement approuvé pour l’usage prévu.
-
Testez l’outil de déploiement avant de commencer la procédure de déploiement.
-
Informez les autorités compétentes de votre intention de déployer les composants du système SRS.