Généralités
Le véhicule Model 3 de Tesla est un véhicule électrique à batterie, ce qui signifie que la batterie haute tension (HT) doit être rechargée à une borne de recharge après la conduite. L’écran tactile et l’application pour téléphone intelligent informent le conducteur de l’état de charge et de l’autonomie restante prévue.
Le port de recharge se trouve sur le côté gauche du véhicule et il offre une interface mécanique et électrique pour les câbles de recharge. Tous les câbles de recharge sont dotés de mécanismes et de systèmes de sécurité qui assurent une recharge sécuritaire en tout temps. Les câbles de recharge sont alimentés seulement lorsqu’ils sont connectés au véhicule.
Le véhicule peut être chargé à l’aide des éléments suivants :
- Connecteur mobile : Inclus avec le véhicule. Vous permet de brancher le véhicule dans une prise de courant de 240 volts ou de 120 volts. Avec les prises de 240 volts, le taux de recharge maximal est de 32 A ou environ 7,7 kW de puissance de recharge.
- Connecteur mural : Le connecteur mural est un mode de choix pour la recharge à la maison, car il vous offre une recharge fiable et puissante. Un connecteur mural est installé en permanence sur un circuit de 240 volts. Les véhicules Model 3 acceptent jusqu’à 48 A lorsqu’ils sont dotés d’une batterie longue autonomie. Ceci correspond à environ 11 kW de puissance de recharge.
- Borne de recharge publique : Les adaptateurs J1772 peuvent être utilisés pour recharger votre véhicule aux bornes de recharge publiques qui respectent à la norme SAE J1772.
- Superchargeur : Les Superchargeurs Tesla sont utilisés pour recharger rapidement la batterie haute tension lors de longs trajets. En 30 minutes, le véhicule se recharge pour vous offrir jusqu’à 170 milles d’autonomie (batterie longue autonomie).
Le temps de recharge varie en fonction de la tension et de l’intensité disponibles à partir de la prise de courant. Le temps de recharge varie aussi en fonction de la température de la batterie et des autres charges comme la climatisation de l’habitacle. Si la batterie haute tension n’est pas dans la plage de température optimale pour le chargement, le véhicule chauffe ou refroidit la batterie avant de commencer la recharge et en cours de recharge. Lors de la recharge, le temps de recharge est affiché sur l’écran tactile.
Le véhicule est conçu pour être branché lorsqu’il n’est pas utilisé. Il n’y a aucun avantage à attendre que le niveau de la batterie soit bas avant de la recharger; la batterie haute tension est plus performante lorsqu’elle est régulièrement rechargée. Une fois branché, le véhicule s’active automatiquement pour maintenir un niveau de charge qui prolonge la durée de vie de la batterie haute tension.
Notez que le fait de décharger complètement la batterie haute tension peut l’endommager de façon définitive. Pour éviter une décharge complète, le véhicule passe en mode de faible consommation d’énergie lorsque la charge chute en dessous de 6 %. Dans ce mode, la batterie haute tension arrête d’alimenter les composants électroniques embarqués pour limiter la décharge.