Bras de suspension - supérieur - avant - gauche (retirez et remplacez)
Code de correction 31014002 0.48 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 09-21-2023 : Ajout d'information sur l'outil d’espacement FUCA (1450399-E1-A) pour les révisions ultérieures du FUCA (1288321-XX-X et 1288326-XX-X).
- 1450399-00-A Instrument de mesure de l’assiette FUCA, Model 3
- 1450399-E1-A Outil d’espacement FUCA (à utiliser avec 1450399-00-A pour les révisions ultérieures du FUCA, numéros de pièce 1288321-XX-X et 1288326-XX-X)
Caractéristiques techniques de couple
Description | Valeur de couple | Outils recommandés | Réutiliser/remplacer | Remarques |
---|---|---|---|---|
Plus petits boulons qui fixent le support du bras de commande supérieur avant gauche à la carrosserie |
|
|
Réutiliser | |
Plus gros boulons qui fixent le support du bras de commande supérieur avant gauche à la carrosserie |
|
|
Réutiliser | |
Boulon qui fixe le bras du capteur de hauteur de caisse avant gauche au bras de commande supérieur |
|
|
Réutiliser | |
Écrou Nyloc qui fixe la biellette de barre stabilisatrice au vérin avant |
|
Remplacer (1111543-00-A-) | ||
Écrous qui fixent le bras de commande supérieur avant gauche au porte-fusée |
|
|
Remplacer | |
Boulons qui fixent le bras de commande supérieur gauche au support de montage du bras de commande supérieur avant |
|
|
Réutiliser |
Retirer
- Inspectez le véhicule pour une usure anormale des pneus qui pourrait indiquer qu'un alignement du parallélisme des roues est nécessaire. Prenez en note toutes vos constatations.
-
Desserrez les écrous de la roue avant gauche.
ATTENTIONUtilisez une douille à six pans. N’utilisez pas une douille à 12 pans ni de douille spéciale.
- Soulevez et soutenez le véhicule. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Retirez le conduit d’entrée de la cabine. Voir Conduit - admission de l’habitacle (retirez et remplacez).
- Retirez le couvercle de loquet du capot. Voir Couvercle - loquet de capot (retrait et remplacement).
- Enlevez l’unité de stockage sous le capot. Voir Unité de rangement sous le capot (retirez et remplacez).
-
Relâchez l'attache arrière qui fixe le couvercle de la tour d'amortisseur gauche au véhicule, puis faites pivoter le couvercle de la tour d'amortisseur sur le côté.
-
Retirez l'attache de gauche qui fixe le panneau du grillage d'auvent au véhicule.
-
Soulevez le panneau du grillage d'auvent et marquez les positions des boulons de montage du bras de commande supérieur avant gauche (x4).
-
Retirez les boulons plus petits qui fixent l’ensemble ressort et amortisseur à la tour d’amortisseur.
Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 13 mm
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
-
Retirez les boulons plus gros qui fixent l’ensemble ressort et amortisseur à la tour d’amortisseur.
Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 15 mm
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Soulevez le véhicule à une hauteur de travail confortable.
- Retirez la roue avant gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
-
Relâchez les attaches (x2) qui fixent le faisceau du capteur de vitesse de roue au bras de commande supérieur avant gauche, puis mettez le faisceau de côté.
-
Si le véhicule est équipé d'un capteur de hauteur de caisse :
-
Retirez et jetez l’écrou qui fixe la biellette de barre stabilisatrice à l’ensemble ressort et amortisseur avant gauche, puis mettez de côté la biellette.
RemarqueContre-maintenez la rotule tout en desserrant l'écrou.Conseil : Si nécessaire, utilisez un levier pour libérer le maillon d'extrémité.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé mixte de 18 mm
- Douille Torx T40
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
-
Retirez le boulon et l’écrou qui retiennent le bras de commande supérieur à la fusée, puis jetez l’écrou.
RemarqueComprimez la rotule du bras de commande supérieur vers le bas pour aider à libérer le boulon.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé mixte de 15 mm
- Douille Torx T50
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
-
Tirez l'ensemble ressort et amortisseur avant gauche vers l'extérieur de sorte que le support de bras de commande supérieur avant dégage le revêtement de passage de roue.
Conseil : Tenez le support de bras de commande supérieur avant et utilisez les pouces pour pousser le revêtement de passage de roue au-delà du support.AvertissementLa ou les vidéos comprises dans cette procédure ont pour seul objectif de vous présenter un aperçu supplémentaire. Suivez toutes les étapes énumérées dans la procédure pour éviter d'endommager les composants et de subir des blessures personnelles.
-
Retirez les boulons qui retiennent le bras de suspension supérieur avant gauche au support du bras de suspension supérieur avant.
Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille longue de 13 mm
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
- Retirez le bras de suspension supérieur avant gauche du support de bras de suspension supérieur avant.
Installer
- Installez le bras de suspension supérieur avant gauche dans le support de fixation du bras de suspension supérieur avant, puis posez et serrez à la main les boulons (x2) qui fixent le bras de suspension au support de fixation.
-
Mettez en place l’instrument de mesure de l’assiette FUCA (bras de suspension supérieur avant) dans le support de fixation du bras de suspension supérieur avant, sur le trou de fixation arrière extérieur.
RemarquePour les révisions de pièce FUCA plus récentes, utilisez l’instrument 1450399-E1-A (Instrument d’espacement FUCA) en combinaison avec l’instrument 1450399-00-A (Instrument de mesure de la hauteur de caisse FUCA, Model 3)RemarqueSi un outil de hauteur de caisse FUCA mis à jour pour un FUCA plus récent n'est pas disponible, utilisez deux règles de poche pour définir la hauteur de caisse :
- Posez une règle de poche sur la surface plane supérieure du bras de commande supérieur avant.
- Utilisez une deuxième règle de poche pour mesurer 60 mm entre le trou fileté du support de bras de commande supérieur avant et la première règle de poche.
-
Maintenez le bras de suspension supérieur avant contre la plaque de l’instrument de mesure de l’assiette FUCA, puis serrez les boulons (x2) qui retiennent le bras de suspension supérieur avant gauche au support de fixation du bras de suspension supérieur avant.ATTENTIONPour éviter les blessures lors du serrage des boulons et du maintien simultané des composants en position, prêtez une attention particulière à l'angle et à la trajectoire de l'outil utilisé.RemarqueAprès le serrage, vérifiez de nouveau la mesure et réglez au besoin.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille longue de 13 mm
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
- Retirez l’instrument de mesure de l’assiette FUCA du support de fixation du bras de suspension supérieur avant.
-
Déplacez le module de ressort hélicoïdal gauche et l'ensemble de montage du bras de commande supérieur avant en position, en vous assurant que les trous de boulon de montage du bras de commande sont alignés sur les trous de boulon sur la carrosserie.
- Abaissez le véhicule la tour d'amortisseur soit accessible. Si le pont élévateur ne peut pas être verrouillé dans cette position, placez-le dans sa position de verrouillage la plus basse et utilisez un escabeau pour accéder à la tour d'amortisseur.
-
Posez les boulons plus gros qui retiennent l’ensemble ressort et amortisseur à la tour d’amortisseur.RemarqueAlignez les boulons sur les marques de peinture faites lors du retrait.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 15 mm
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
- Escabeau
-
Posez les boulons plus petits qui retiennent l’ensemble ressort et amortisseur à la tour d’amortisseur.RemarqueAlignez les boulons sur les marques de peinture faites lors du retrait.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 13 mm
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
- Escabeau
-
Installez le nouvel écrou qui fixe la barre stabilisatrice à l’ensemble ressort avant gauche et l’amortisseur de vibrations.RemarqueContre-maintenez la rotule tout en serrant l'écrou.Conseil : Si nécessaire, utilisez un levier pour aider à positionner le maillon d'extrémité.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille Torx T40
- Clé mixte de 18 mm
- Rallonge de 6 po
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
-
Posez le boulon et le nouvel écrou qui fixent le bras de suspension supérieur avant au pivot de fusée.Conseil : Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé mixte de 15 mm
- Douille Torx T50
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
-
Si le véhicule est équipé d'un capteur de hauteur de caisse :
-
Installez les attaches (x2) qui fixent le faisceau du capteur de vitesse de roue au bras de commande supérieur avant gauche.
- Positionnez la roue avant gauche sur le véhicule et serrez à la main les écrous de roue (x5) qui fixent la roue au véhicule.
- Abaissez le véhicule.jusqu’à ce que les roues touchent le sol. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Serrez les écrous de roue avant gauche au couple. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Installez l’enjoliveur de roue, le cas échéant. Voir Bouchon - volant (retirez et remplacez).
-
Installez l'attache de gauche qui fixe le panneau du grillage d'auvent au véhicule.
-
Remettez le couvercle de la tour d'amortisseur gauche en place, puis installez l'attache arrière qui fixe le couvercle au véhicule.
- Installez l'unité de rangement sous le capot. Voir Unité de rangement sous le capot (retirez et remplacez).
- Installez le couvercle du loquet du capot. Voir Couvercle - loquet de capot (retirez et remplacez).
- Installez le conduit d’admission d’air de la cabine. Voir Conduit - admission de l’habitacle (retirez et remplacez).
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Fermez le capot.
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Le cas échéant, ajoutez la vérification/l’ajustement du parallélisme en tant qu’activité distincte. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.