Demi-arbre - unité d’entraînement arrière - gauche (retirez et remplacez)
Code de correction 40302002 0.84 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 1134520-00-A Trousse, outil de déverrouillage EPB à mains
- 1129348-00-A Alimentation XP-10, XP-10
- 1498673-00-A TROUSSE DE RETRAIT DE L’ESSIEU À CÂBLE, MS/MX/M3
- 1096075-00-A Extracteur de moyeu, hydraulique
Retirer
- Soulevez le véhicule sur un pont élévateur à deux poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Desserrez les écrous de la roue arrière gauche, mais n’enlevez pas la roue tout de suite. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Desserrez l’écrou de l’essieu arrière gauche, mais ne retirez pas l’écrou tout de suite.
- Retirez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Retirez le boulon qui fixe le couvercle de la suspension arrière gauche.
- Retirez la roue arrière gauche.
- Retirez la doublure de passage de roue arrière gauche. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Relâchez l’étrier du frein de stationnement arrière gauche. Voir Frein de stationnement - étrier - arrière - gauche (relâcher).
- Retirez et jetez les boulons qui fixent le support d’étrier arrière gauche au vérin.
- Retirez l’étrier de frein arrière gauche de la suspension arrière gauche, puis accrochez l’étrier à la carrosserie à l’aide d’un crochet en S.
- Retirez et jetez le boulon qui fixe le capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche à la fusée, puis retirez le capteur de la fusée.
- Détachez l’attache et retirez le passe-câble qui fixe le câble du capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche au vérin et au support de sous-châssis arrière gauche.
- Retirez et jetez l’écrou, puis retirez la rondelle qui fixe le demi-arbre gauche à l’ensemble du moyeu.
-
Retirez le boulon qui fixe le disque de frein au moyeu.
RemarqueRetirez l’écrou de roue installé sur les véhicules plus anciens.
- Installez l’extracteur de moyeu sur le disque arrière gauche, puis posez et serrez à la main les rondelles d’extracteur (x5) et les écrous de roue (x5) sur les goujons du disque.
-
Utilisez l’extracteur de moyeu pour libérer le demi-arbre des cannelures du moyeu.
RemarqueLe demi-arbre est retiré à une étape ultérieure.
- Retirez les écrous de roue (x5) et les rondelles (x5) des goujons du disque arrière gauche, puis retirez l’extracteur de moyeu du disque.
-
Installez le boulon qui fixe le disque de frein au moyeu.RemarqueRéinstallez l’écrou de roue installé sur les véhicules plus anciens.
- Installez un compresseur de ressort sur le ressort hélicoïdal arrière gauche. Alignez les crochets d’après l’image et vérifiez que la fusée passe à travers l’ouverture de carrosserie lorsque la suspension est comprimée.
- Placez une béquille de support sous la suspension arrière gauche.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras arrière supérieur gauche à la fusée.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras avant supérieur gauche à la fusée.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de guidage arrière gauche au vérin.
-
Retirez et jetez l’écrou qui fixe le bras de la barre stabilisatrice arrière à la barre stabilisatrice.
RemarqueLibérez l’écrou, puis maintenez le joint à rotule à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm.
-
Retirez les boulons qui fixent l’amortisseur arrière gauche au support supérieur.
- Abaissez la béquille de support de façon à pouvoir retirer le demi-arbre.
- Séparez le demi-arbre de l’ensemble du moyeu et placez le demi-arbre sur le côté.
-
Positionnez le câble de l’outil de retrait d’essieu autour du joint interne du demi-arbre de l’unité d’entraînement arrière gauche, puis utilisez une attache pour câble pour maintenir le câble de l’outil de retrait d’essieu en place.
- Accrochez le marteau à inertie de l’outil de retrait d’essieu sur les 2 boucles de câble de l’outil de retrait d’essieu, puis utilisez le marteau à inertie pour retirer le demi-arbre de l’unité d’entraînement.
Installer
-
Appliquez environ 1 gramme de pâte lubrifiante Molykote M-77 uniquement sur la surface de contact du moyeu, sur le côté extérieur du demi-arbre de l’entraînement arrière gauche.
ATTENTIONN’appliquez pas de lubrifiant sur les cannelures du demi-arbre. Si du lubrifiant est appliqué par erreur, essuyez les cannelures avec un chiffon.
-
Installez le demi-arbre dans l'unité d'entraînement arrière.
ATTENTIONLorsque vous installez le demi-arbre dans l’unité d’entraînement :
- Prenez soin de ne pas endommager ou perdre les bagues d’étanchéité d’huile.
- Assurez-vous que l’ouverture des circlips fait face vers le bas de l’unité d’entraînement.
- Enfoncez avec soin le demi-arbre dans l’unité d’entraînement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique que le montant du demi-arbre est entré en contact avec l’arbre-pignon.
- Vous sentirez une traction sur le demi-arbre lorsque le circlip du demi-arbre se verrouille en place.
- Tirez sur la coupelle du demi-arbre pour vous assurer que le circlip est verrouillé en place. Si le demi-arbre se détache de l’unité d’entraînement, vous devrez réinstaller le demi-arbre et vérifiez qu’il est bien logé.
- Installez temporairement le demi-arbre sur le bras inférieur.
- Faites pivoter la section supérieure de la fusée et jumelez le demi-arbre au moyeu.
- Alignez les cannelures du demi-arbre avant gauche avec celles du moyeu arrière gauche, puis installez le demi-arbre dans le moyeu.
-
Installez seulement l’écrou d’essieu sur le demi-arbre, puis utilisez une clé à rochet pour serrer manuellement l’écrou et tirez le demi-arbre dans le moyeu jusqu’à ce qu’il soit bien en place.
RemarqueN’utilisez pas d’outils électriques pour serrer l’écrou, car vous risqueriez d’endommager les filetages.
-
Retirez l’écrou du demi-arbre, installez une nouvelle rondelle sur le demi-arbre, puis réinstallez l’écrou d’essieu et serrez manuellement.
RemarqueL’écrou d’essieu sera serré à une étape ultérieure.
- Utilisez la béquille de support pour soulever la suspension arrière gauche.
- Avec l’aide d’une autre personne, installez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras de guidage gauche à la fusée.
- Avec l’aide d’une autre personne, installez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras supérieur gauche à la fusée.
- Avec l’aide d’une autre personne, installez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras postérieur supérieur gauche à la fusée.
-
Installez un nouvel écrou pour fixer la biellette de barre stabilisatrice avant à la barre stabilisatrice arrière, puis tracez un repère sur l’écrou à l’aide d’un stylo à peinture.RemarqueMaintenez le joint à rotule à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm.
-
Installez les boulons qui fixent l’amortisseur arrière gauche au support supérieur.
-
Rehaussez le support pour simuler la hauteur de caisse du véhicule.
RemarqueAssurez-vous que le support ne vous bloque pas l’accès pour régler le compresseur de ressort ou les boulons de suspension.RemarqueUtilisez l’indicateur de couple de niveau de véhicule arrière pour vérifier si la suspension arrière est conforme aux spécifications de niveau de véhicule et ajustez la béquille de support ou l’outil de compression de ressort, au besoin.
- Mesurez la distance entre le bas du panneau de custode et le centre de l’essieu arrière pour vous assurez que la suspension arrière est ajustée de sorte à ce que le niveau du véhicule soit conforme : La distance doit être de 378 mm.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de guidage gauche à la fusée, puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un stylo à peinture.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras avant supérieur gauche à la fusée.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de guidage supérieur gauche à la fusée, puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un stylo à peinture.
- Retirez la béquille de support de sous la suspension arrière gauche.
- Retirez le compresseur de ressort du ressort hélicoïdal gauche.
-
Installez le couvercle de suspension arrière gauche sur le bras inférieur, puis installez le boulon qui fixe le couvercle de suspension au bras.
- Resserrez à la main l’écrou d’essieu de gauche.
-
Installez le capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche à la fusée arrière gauche, puis installez un boulon neuf pour fixer le capteur à la fusée.
- Posez le passe-câble et serrez l’attache qui fixe le câble du capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche au pivot de fusée arrière gauche et au support de châssis auxiliaire.
-
Installez les boulons qui fixent la cornière d’étrier arrière gauche à la fusée.
-
Installez le boulon qui fixe le support de faisceau électrique à l’étrier de frein arrière gauche.
- Connectez le faisceau électrique au connecteur de l’étrier de frein arrière gauche.
- Installez la doublure de passage de roue arrière gauche. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Installez la roue arrière gauche, puis serrez à la main les écrous de roue qui fixent la roue arrière gauche au moyeu.
- Abaissez le véhicule, puis passez-le en mode P (stationnement).
-
Serrez l’écrou de l’essieu arrière gauche.
-
Serrez les écrous de roue.
- Installez l’enjoliveur central de la roue arrière gauche.
- Retirez le véhicule du pont élévateur.
- Vérifiez la géométrie des roues du véhicule et ajustez au besoin. Voir Parallélisme des quatre roues (vérification).