Ensemble de sous-châssis – arrière (dépose et remplacement)
Code de correction 30010202 5.04 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 1099645-00-B Fixation, châssis auxiliaire, Model 3
- 1130279-00-A Élingue de levage, unité d’entraînement, Model 3 (Amérique du Nord, Asie-Pacifique seulement)
- 1130481-00-A Adaptateur, châssis auxiliaire, atelier de carrosserie, Model 3
- 1096075-00-A Outil, extracteur moyeu, hydraulique
- 1498673-00-A TROUSSE DE RETRAIT DE L’ESSIEU À CÂBLE, MS/MX/M3
- 1140311-00-A Verrou de levier, connecteur haute tension. Model 3
Retirer
- Retirez l’ensemble du châssis auxiliaire arrière. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose).
- Débranchez le faisceau électrique du connecteur basse tension de l’onduleur.
- Détachez l’attache qui fixe le faisceau électrique basse tension à l’onduleur.
- Détachez l’attache, débranchez le boyau d’entrée de l’unité d’entraînement arrière du raccord de liquide de refroidissement de l’onduleur, puis bouchez le raccord.
- Détachez l’attache qui fixe le boyau d’entrée de l’unité d’entraînement arrière au support du faisceau haute tension, puis retirez le boyau de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez le boulon qui fixe le support du faisceau haute tension à l’onduleur.
- Faites glisser le desserrage pour déverrouiller la poignée du connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière de l’unité d’entraînement arrière au faisceau de batterie haute tension à partir de la position sécurisée.
- Relevez complètement la poignée sur le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière du collecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez les ressorts hélicoïdaux gauche et droit des bras postérieurs inférieurs arrière.
-
Détachez l’attache qui fixe le connecteur du capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche au châssis auxiliaire, puis débranchez le faisceau du châssis auxiliaire du connecteur.
Conseil : Utilisez un outil ramasseur mécanique pour maintenir le connecteur en place, puis détachez l’attache du connecteur à l’aide d’un tournevis.
- Détachez l’attache et retirez le passe-câble qui fixe le câble du capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche au vérin et au support de sous-châssis arrière gauche.
- Retirez et jetez le boulon qui fixe le capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche à la fusée, puis retirez le capteur de la fusée.
- Retirez et jetez l’écrou, puis retirez la rondelle qui fixe le demi-arbre gauche à l’ensemble du moyeu.
-
Retirez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.
RemarqueRetirez l’écrou de roue installé sur les véhicules plus anciens.
- Installez l’extracteur de moyeu sur le disque arrière gauche, puis posez et serrez à la main les rondelles d’extracteur (x5) et les écrous de roue (x5) sur les goujons du disque.
-
Utilisez l’extracteur de moyeu pour libérer le demi-arbre arrière gauche des cannelures du moyeu.
RemarqueLe demi-arbre sera retiré à une étape ultérieure.
- Retirez les écrous de roue (x5) des goujons du disque de frein arrière gauche, puis retirez l’extracteur de moyeu du disque de frein.
-
Installez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.RemarqueRéinstallez l’écrou de roue installé sur les véhicules plus anciens.
- Retirez le boulon et l’écrou qui retiennent l’amortisseur arrière gauche au bras postérieur inférieur gauche, puis retirez l’amortisseur du châssis auxiliaire arrière.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras postérieur arrière inférieur gauche au pivot de fusée.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras antérieur inférieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Retirez l’écrou et le boulon qui fixent le bras postérieur supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Retirez l’écrou et le boulon qui fixent le bras de guidage gauche au châssis auxiliaire arrière.
-
Avec l’aide d’un assistant, retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras antérieur supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
RemarqueAvec l’aide d’un assistant, séparez le pivot de fusée du châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, séparez le demi-arbre de gauche du moyeu, puis retirez l’ensemble moyeu et fusée de direction du châssis auxiliaire arrière.
-
Positionnez le câble de l’outil de retrait d’essieu autour du joint interne du demi-arbre de l’unité d’entraînement arrière gauche, puis utilisez une attache pour câble pour maintenir le câble de l’outil de retrait d’essieu en place.
- Accrochez le marteau à inertie de l’outil de retrait d’essieu sur les 2 boucles de câble de l’outil de retrait d’essieu, puis utilisez le marteau à inertie pour retirer le demi-arbre de l’unité d’entraînement.
- Installez un bouchon de demi-arbre dans l’ouverture de la boîte de vitesses.
- Retirez l’écrou et le boulon qui fixent le bras de commande inférieur gauche au pivot de fusée, puis relâchez le bras de commande du châssis auxiliaire.
- Répétez les étapes de 11 à 30 pour le côté droit du châssis auxiliaire arrière.
- Détachez l’attache qui fixe le flexible d’entrée de l’unité d’entraînement arrière du faisceau de mise à la terre à l’unité d’entraînement arrière.
- Débranchez le faisceau électrique du connecteur du résolveur.
- Débranchez le faisceau électrique du connecteur de la pompe à huile.
- Fixez l’élingue de l’unité d’entraînement à l’unité d’entraînement arrière.
- Positionnez l’élingue de l’unité d’entraînement sous le pont roulant, puis fixez l’outil spécial au pont roulant.
- Soulevez l’élingue de manière à ce qu’il y ait une légère tension sur les câbles.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le support gauche de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent la bague droite de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire arrière.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent la bague arrière de l’unité d’entraînement au châssis auxiliaire arrière.
- Soulevez l’élingue de l’unité d’entraînement pour extraire l’unité d’entraînement arrière du châssis auxiliaire arrière.
-
Relâchez les attaches qui fixent le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière aux parties inférieure et supérieure du châssis auxiliaire arrière, puis retirez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, libérez les sangles, puis retirez le châssis auxiliaire arrière de l’outil de levage de châssis auxiliaire.
Installer
- Avec l’aide d’un assistant, installez le nouveau châssis auxiliaire arrière dans l’outil de levage de châssis auxiliaire, puis fixez les sangles.
-
Installez les attaches qui fixent le faisceau électrique au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, positionnez l’unité d’entraînement arrière au-dessus du châssis auxiliaire arrière, puis abaissez l’élingue de l’unité d’entraînement pour installer l’unité d’entraînement arrière dans le châssis auxiliaire arrière.
- Posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent la bague arrière de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire.
- Posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent la bague droite de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire.
- Posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le support gauche de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire.
- Abaissez l’élingue de l’unité d’entraînement pour relâcher la tension sur les câbles.
- Retirez l’élingue de l’unité d’entraînement du portique.
- Retirez l’élingue de l’unité d’entraînement de l’unité d’entraînement arrière.
-
Serrez les boulons et les écrous qui fixent la bague arrière droite et la fixation gauche de l’unité d’entraînement arrière au châssis auxiliaire arrière.
- Branchez le faisceau électrique au connecteur de la pompe à huile.
- Branchez le faisceau électrique au connecteur du résolveur.
- Serrez l’attache qui attache le faisceau de mise à la terre de l’unité d’entraînement au châssis auxiliaire arrière.
- Installez le bras postérieur inférieur gauche au châssis auxiliaire arrière, puis posez et serrez à la main l’écrou et le boulon qui fixent le bras postérieur inférieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
-
Retirez le bouchon de demi-arbre de la boîte de vitesses, puis installez le demi-arbre de l’unité d’entraînement avant gauche et droit dans l’unité d’entraînement avant.
ATTENTIONLorsque vous installez le demi-arbre dans l’unité d’entraînement :
- Prenez soin de ne pas endommager ou perdre les bagues d’étanchéité d’huile.
- Assurez-vous que l’ouverture des circlips fait face vers le bas de l’unité d’entraînement.
- Enfoncez avec soin le demi-arbre dans l’unité d’entraînement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique que le montant du demi-arbre est entré en contact avec l’arbre-pignon.
- Vous sentirez une traction sur le demi-arbre lorsque le circlip du demi-arbre se verrouille en place.
- Tirez sur la coupelle du demi-arbre pour vous assurer que le circlip est verrouillé en place. Si le demi-arbre se détache de l’unité d’entraînement, vous devrez réinstaller le demi-arbre et vérifiez qu’il est bien logé.
- Installez temporairement le demi-arbre de gauche sur le bras inférieur.
-
Avec l’aide d’un assistant, installez le demi-arbre dans l’ensemble moyeu de gauche et fusée.
RemarqueAssurez-vous que les cannelures du demi-arbre sont alignées.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras antérieur supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras de guidage gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras antérieur supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras antérieur inférieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras postérieur inférieur gauche au pivot de fusée.
- Avec l’aide d’un assistant, posez et serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent l’amortisseur arrière gauche au bras postérieur inférieur.
-
Installez la rondelle et un nouvel écrou pour fixer le demi-arbre au moyeu arrière gauche.
-
Installez le capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche à la fusée arrière gauche, puis installez un boulon neuf pour fixer le capteur à la fusée.
- Posez le passe-câble et serrez l’attache qui fixe le câble du capteur de vitesse de roue ABS arrière gauche au pivot de fusée arrière gauche et au support de châssis auxiliaire.
- Connectez le faisceau électrique du châssis auxiliaire au connecteur du capteur de vitesse de roue ABS arrière de gauche, puis fixez l’attache qui retient le connecteur du capteur au châssis auxiliaire.
- Répétez les étapes de 14 à 26 pour le côté droit du châssis auxiliaire arrière.
- Installez les ressorts hélicoïdaux de gauche et de droite dans les bras inférieurs arrière.
- Soulevez complètement la poignée sur le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière du faisceau de batterie haute tension à l’unité d’entraînement arrière.
- Installez l’outil spécial du connecteur haute tension sur le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
-
Utilisez vos deux mains pour brancher fermement le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière au faisceau de la batterie haute tension au connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
ATTENTIONAssurez-vous que le connecteur s’adapte parfaitement à l’embase et que les deux goupilles de retenue pénètrent dans la poignée.
- Retirez l’outil spécial du connecteur haute tension du connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière.
-
Tout en poussant le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière sur le collecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière, abaissez complètement la poignée.
ATTENTIONAssurez-vous que la poignée ne se coince pas lorsqu’elle est abaissée.
- Faites glisser le déverrouillage pour verrouiller la poignée du connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière en position sécurisée.
-
Vérifiez que le connecteur haute tension de l’unité d’entraînement arrière est bien en place et comparez les deux côtés du connecteur pour vous assurer qu’il est correctement positionné.
RemarqueUn connecteur mal installé peut entraîner des dommages au connecteur et plus tard, des problèmes d’unité d’entraînement arrière.
-
Installez le boulon qui fixe le support du faisceau haute tension à l’onduleur.
- Connectez le flexible d’entrée de l’unité d’entraînement arrière au raccord de liquide de refroidissement de l’onduleur, puis serrez l’attache.
- Attachez l’attache qui fixe le flexible d’entrée de l’unité d’entraînement arrière au support du faisceau haute tension.
- Branchez le faisceau électrique du connecteur basse tension de l’onduleur.
- Attachez l’attache qui fixe le faisceau électrique basse tension à l’onduleur.
- Installez le châssis auxiliaire arrière dans le véhicule. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose).
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Le cas échéant, ajoutez la vérification/l’ajustement du parallélisme en tant qu’activité distincte. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.