Unité d’entraînement - avant (retirez et remplacez)
Code de correction 39012102 4.02 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 24-01-2024 : Ajout d'une note concernant l'installation d'une nouvelle étiquette d'identification du moteur dans le capot/le coffre pour la Chine, le Japon et la Corée.
Retirer
- Placez le véhicule sur un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Branchez un ordinateur portable doté du logiciel Toolbox 3 au véhicule.
-
- Cliquez sur Remplacement de l'unité d'entraînement avant, à partir de la liste d'actions Avant le remplacement de l'unité d'entraînement avant, cliquez sur Démarrer le remplissage/vidange du fluide thermique (réfrigérant seulement), cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
-
Débranchez l’ordinateur portable doté de la Toolbox 3 du véhicule.
RemarqueNe fermez pas cette instance de Toolbox 3, car elle sera nécessaire plus tard dans la procédure.
- Utilisez un verrou de volant pour immobiliser le volant en position droit devant.
- Débranchez l’alimentation à basse tension. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
- Retirez l’unité de rangement qui se trouve sous le capot. Voir Unité de rangement sous le capot (retirez et remplacez).
-
Retirez le boulon qui fixe l’arbre intermédiaire au boîtier de direction, puis faites glisser l’arbre intermédiaire vers le haut pour le retirer du boîtier de direction.
- Débranchez le faisceau électrique du faisceau électrique de châssis auxiliaire avant.
- Faites glisser la languette rouge pour déverrouiller, appuyez sur le dispositif de dégagement du connecteur, puis déconnectez le faisceau électrique des connecteurs (x2) d’alimentation du boîtier de direction.
- Model 3 - Tirez sur la languette grise pour déverrouiller, puis appuyez de nouveau sur la languette grise pour débrancher le faisceau électrique des connecteurs logiques BT (x2) au niveau du boîtier de direction.
- Retirez les roues avant gauche et droite. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Retirez le panneau de l’écran aérodynamique avant. Voir Panneau - écran aérodynamique - avant (retirez et remplacez).
- Retirez le carénage avant. Voir Carénage - avant (retirez et installez).
- Retirez le cadre auxiliaire avant. Voir Ensemble de sous-châssis - avant (moteur double) (retirez et installez).
- Déplacez un collecteur de liquide de refroidissement sous l'ensemble de fixation du sous-châssis.
-
Détachez l'attache, débranchez le tuyau qui relie l'échangeur thermique et l'onduleur de l'unité d'entraînement avant à la sortie de l'onduleur, branchez les raccords de l'onduleur, puis laissez le tuyau se vider.
RemarqueUtilisez un entonnoir pliable pour diriger l'écoulement.
-
Détachez l'attache, débranchez le tuyau qui relie l'échangeur thermique et l'onduleur de l'unité d'entraînement avant de l'échangeur thermique, branchez les raccords de l'échangeur thermique, puis laissez le tuyau se vider.
RemarqueUtilisez un entonnoir pliable pour diriger l'écoulement.
-
Desserrez les attaches (x2) qui fixent le tuyau entre l’échangeur thermique et l’onduleur de l’unité d’entraînement avant à l’unité d’entraînement avant, puis retirez le tuyau de l’unité d’entraînement avant.
-
Détachez l'attache, débranchez le tuyau flexible d'entrée de l'onduleur de l'unité d'entraînement avant, branchez les raccords de l'onduleur, puis laissez le tuyau se vider.
RemarqueUtilisez un entonnoir pliable pour diriger l'écoulement.
- Détachez les attaches (x2) qui fixent le tuyau flexible d'entrée de l'onduleur à l’unité d’entraînement avant, puis retirez le tuyau de l’unité d’entraînement.
- Relâchez la languette de verrouillage, poussez la poignée vers le bas, puis déconnectez le faisceau électrique du châssis auxiliaire du connecteur logique de l'onduleur de l'unité d'entraînement avant.
- Détachez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique du châssis auxiliaire à l'onduleur.
-
Libérez l'attache qui fixe le faisceau électrique du châssis auxiliaire à l'unité d'entraînement avant.
- Tirez la languette de verrouillage rouge vers l’extérieur, puis tirez à nouveau la languette pour débrancher le faisceau électrique du connecteur logique de la batterie haute tension.
- Utilisez le câble de retrait du demi-arbre avec le marteau à inertie pour desserrer le demi-arbre avant gauche de l'unité d'entraînement avant, puis pliez la fusée gauche vers l'extérieur pour retirer le demi-arbre de l'unité d'entraînement.
- Utilisez le câble de retrait du demi-arbre avec le marteau à inertie pour desserrer le demi-arbre avant droit de l'unité d'entraînement avant, puis pliez la fusée droite vers l'extérieur pour retirer le demi-arbre de l'unité d'entraînement.
-
Déplacez l'outil de levage du châssis auxiliaire sous le portique.
- Utilisez les manilles (x3) pour fixer l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à l’unité d’entraînement avant.
- Fixez l’élingue de l’unité d’entraînement au portique.
- Utilisez le portique pour lever l'élingue de l'unité d'entraînement de sorte qu'il y ait une légère tension dans les câbles.
-
Retirez le boulon qui fixe l’unité d’entraînement avant au châssis auxiliaire avant.
RemarqueSoulevez ou abaissez l'outil d'élingue de l'unité d'entraînement pour faciliter le retrait du boulon.
-
Avec l'aide d'un assistant, utilisez le portique pour lever l’élingue de l'unité d'entraînement, guider les demi-arbres à l'écart de l'unité d'entraînement avant et séparez l'unité d'entraînement avant du châssis auxiliaire avant.
RemarqueAssurez-vous que les montants de support arrière de l'unité d'entraînement avant ne sont pas déplacés hors de leur position actuelle
- Enlevez le châssis auxiliaire avant et l’outil de levage du châssis auxiliaire du dessous l’unité d’entraînement avant.
- Posez l'unité d'entraînement avant sur une surface appropriée, continuez à abaisser pour donner de l'extension aux câbles de l'outil d'élingue d'entraînement, puis retirez les manilles (x3) de l'unité d'entraînement.
- Ouvrez la caisse de la nouvelle unité d'entraînement avant, retirez les couvercles de protection de la nouvelle unité d'entraînement et transférez-les sur l'ancienne unité d'entraînement.
Installer
- Déplacez le portique vers la nouvelle unité d'entraînement avant.
- Utilisez les manilles (x3) pour fixer l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à la nouvelle unité d’entraînement avant.
- Utilisez le portique pour lever l'élingue de l'unité d'entraînement de sorte qu'il y ait une légère tension dans les câbles.
- Retirez les boulons (x3) qui fixent la nouvelle unité d'entraînement avant à la caisse de l'unité d'entraînement avant.
- Soulevez la nouvelle unité d'entraînement avant hors de la caisse de l'unité d'entraînement avant.
- Positionnez le châssis auxiliaire avant et l’outil de levage du châssis auxiliaire sous la nouvelle unité d’entraînement avant.
-
Avec l'aide d'un assistant, utilisez le portique pour abaisser l'outil d'élingue de l'unité d'entraînement, éloignez les demi-arbres de la nouvelle unité d'entraînement avant et abaissez la nouvelle unité d'entraînement avant dans le châssis auxiliaire avant.
RemarqueAssurez-vous que les montants de support arrière de l'unité d'entraînement avant sont dans la même position que lorsque l'ancienne unité d'entraînement avant a été soulevée.
-
Installez le boulon qui fixe l’unité d’entraînement avant au châssis auxiliaire avant.RemarqueSoulevez et abaissez la nouvelle unité d'entraînement avant si nécessaire pour faciliter l'installation du boulon.
- Abaissez l'outil d'élingue de l'unité d'entraînement pour donner de l'extension aux câbles de l'outil d'élingue d'entraînement.
- Ouvrez les manilles (x3) et retirez l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à la nouvelle unité d’entraînement avant.
- Replacez le portique sur l'ancienne unité d'entraînement.
- Utilisez les manilles (x3) pour fixer l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à l'ancienne unité d’entraînement avant.
- Utilisez le portique pour soulever l'outil d'élingue de l'unité d'entraînement, puis déplacez la caisse de l'unité d'entraînement avant sous l'ancienne unité d'entraînement avant.
- Abaissez soigneusement l'ancienne unité d'entraînement avant dans la caisse.
- Installez et serrez à la main les boulons (x3) qui fixent l'ancienne unité d'entraînement avant à la caisse de l'unité d'entraînement avant.
- Abaissez l'élingue de l'unité d'entraînement pour relâcher la tension des câbles, puis retirez l'élingue du portique.
- Ouvrez les manilles (x3) et retirez l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à l'ancienne unité d’entraînement avant.
- Fermez la caisse et préparez-vous pour l'expédition au MRB.
-
Alignez les cannelures du demi-arbre droit sur celles du différentiel dans l'unité d'entraînement avant et insérez soigneusement le demi-arbre dans l'unité d'entraînement avec un mouvement de bascule dans le sens horaire-antihoraire.
ATTENTIONNe pas forcer l'insertion du demi-arbre. Si le demi-arbre semble difficile à insérer, reculez, faites pivoter le demi-arbre d'environ 10 à 20 degrés et réessayez.
-
Pliez la fusée droite vers l'intérieur et continuez à installer le demi-arbre avant droit dans l'unité d'entraînement avant jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre lorsque le demi-arbre engage complètement l'attache à l'intérieur du différentiel.
ATTENTIONNe pas forcer l'insertion du demi-arbre. Assurez-vous que le demi-arbre pénètre bien droit dans l'unité d'entraînement. Si le demi-arbre semble difficile à insérer, reculez, faites pivoter le demi-arbre d'environ 10 à 20 degrés, alignez-le, et réessayez.RemarqueTirez sur le demi-arbre à l'endroit où il pénètre dans l'unité d'entraînement avant, pour vérifier qu'il est bien fixé dans l'unité d'entraînement.
-
Alignez les cannelures du demi-arbre gauche sur celles du différentiel dans l'unité d'entraînement avant et insérez soigneusement le demi-arbre dans l'unité d'entraînement avec un mouvement de bascule dans le sens horaire-antihoraire.
ATTENTIONNe pas forcer l'insertion du demi-arbre. Si le demi-arbre semble difficile à insérer, reculez, faites pivoter le demi-arbre d'environ 10 à 20 degrés et réessayez.
-
Pliez la fusée gauche vers l'intérieur et continuez à installer le demi-arbre avant gauche dans l'unité d'entraînement avant jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre lorsque le demi-arbre engage complètement l'attache à l'intérieur du différentiel.
ATTENTIONNe pas forcer l'insertion du demi-arbre. Assurez-vous que le demi-arbre pénètre bien droit dans l'unité d'entraînement. Si le demi-arbre semble difficile à insérer, reculez, faites pivoter le demi-arbre d'environ 10 à 20 degrés, alignez-le, et réessayez.RemarqueTirez sur le demi-arbre à l'endroit où il pénètre dans l'unité d'entraînement avant, pour vérifier qu'il est bien fixé dans l'unité d'entraînement.
- Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire au connecteur de la pompe à huile, puis appuyez sur la languette de verrouillage rouge dans le connecteur.
-
Attachez l'attache qui fixe le faisceau électrique du châssis auxiliaire à l'unité d'entraînement avant.
- Serrez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique du châssis auxiliaire à l'onduleur.
- Connectez le faisceau électrique du châssis au connecteur logique de l'onduleur de l'unité d'entraînement avant, soulevez la poignée vers le haut et fixez la languette de verrouillage.
- Installez le tuyau flexible d'entrée de l'onduleur de l'unité d'entraînement avant sur l'unité d'entraînement avant, puis serrez les attaches (x2) qui fixent le tuyau à l'unité d'entraînement.
- Connectez le tuyau flexible d’entrée de l’onduleur de l’unité d’entraînement avant à l’entrée de l’onduleur de l’unité d’entraînement avant, serrez l’attache, puis effectuez une vérification pousser-tirer-pousser du raccord.
-
Installez le tuyau qui relie l'onduleur à l'échangeur thermique sur l'unité d'entraînement avant, puis serrez les attaches (x2) qui fixent le tuyau à l'unité d'entraînement.
-
Connectez le tuyau flexible qui relie l’onduleur et l’échangeur thermique de l’unité d’entraînement avant à l’échangeur thermique de l’unité d’entraînement avant, serrez l’attache, puis effectuez une vérification pousser-tirer-pousser du raccord.
-
Connectez le tuyau flexible qui relie l’onduleur et l’échangeur thermique de l’unité d’entraînement avant à la sortie de l'onduleur de l’unité d’entraînement avant, serrez l’attache, puis effectuez une vérification pousser-tirer-pousser du raccord.
- Installez le châssis auxiliaire avant. Voir Ensemble de sous-châssis - avant (moteur double) (retirez et installez).
- Posez le carénage avant. Voir Carénage - avant (retirez et installez).
- Installez le bouclier aérodynamique avant. Voir Panneau - écran aérodynamique - avant (retirez et remplacez).
- Installez les roues avant gauche et droite. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Model 3 - Branchez le faisceau électrique aux connecteurs logiques basse tension (BT) (x2) au niveau du boîtier de direction, puis poussez les languettes grises pour verrouiller les connecteurs.
- Branchez le faisceau électrique aux connecteurs d’alimentation (x2) du boîtier de direction, puis faites glisser la languette de verrouillage rouge pour verrouiller les connecteurs.
- Model 3 - Branchez le faisceau électrique au faisceau électrique du châssis auxiliaire avant.
-
Faites glisser l’arbre intermédiaire sur le boîtier de direction, puis posez le boulon qui fixe l’arbre intermédiaire au boîtier de direction.
- Installez l'unité de rangement sous le capot. Voir Unité de rangement sous le capot (retirez et remplacez).
- Effectuez un remplissage sous vide du circuit de refroidissement. Voir Système de refroidissement (remplissage sous vide).
- Branchez l'alimentation BT. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Retirez le bloque-volant du volant de direction.
- Branchez l’ordinateur portable doté de l’outil Toolbox 3.
- À partir de la liste d'actions Après le remplacement de l'unité d'entraînement avant, cliquez sur Arrêter le remplissage/vidange du fluide thermique, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions Après le remplacement de l'unité d'entraînement avant, cliquez sur Redéploiement du service CAN, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- À partir de la liste d'actions Après le remplacement de l'unité d'entraînement avant, cliquez sur Purge d'air du liquide de refroidissement, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- Inspectez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en au besoin. Voir Système de refroidissement (remplissage partiel et purge).
- À partir de la liste d'actions Après le remplacement de l'unité d'entraînement avant, cliquez sur Test de la performance du système thermique, cliquez sur Exécuter, puis laissez la routine se terminer.
- Débranchez l’ordinateur portable doté de Toolbox 3.0 du véhicule.
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Uniquement pour la Chine, le Japon et la Corée : Retirez soigneusement l'ancienne étiquette du moteur du capot et installez une nouvelle étiquette correspondant aux nouvelles informations sur le moteur.
- Retirez le véhicule du pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Vérifiez la géométrie des roues du véhicule et ajustez au besoin. Voir Parallélisme des quatre roues (vérification).