Couvercle - baie auxiliaire (retirer et remplacer)
Code de correction 16101002 1.08 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 04-04-2024 : Ajout d'informations sur l'installation et le retrait des isolateurs de la trousse de baie auxiliaire.
- 08-11-2023 : Étapes pour les gants isolants HT ajoutées/mises à jour.
- 09-06-2023 : Correction des couleurs du crayon de peinture.
- 25-05-2023 : Avertissement ajouté pour connexion positive appropriée du câble CC
- 29-06-2023 : Vidéo ajoutée à l’étape 6 de « Installation de la pièce ».
- 06-07-2023 : Vidéo ajoutée à l’étape 11 de « Installation de la pièce ».
- 1127845-00-A Ass., couverture entretien, Penthouse, Model 3
- 1059330-00-B Douille, cond. 1/4 po, embout Torx externe Plus 5-Lobe
- 1076971-02-A Wrench, Torque + Angle, 1/4" Dr
- 1108272-00-B Cap, Logic Conn, Inv, 3DU
Seuls les techniciens qui ont été sensibilisés aux dangers de la haute tension et qui ont complété toutes les formations de certification requises (le cas échéant) sont autorisés à effectuer cette procédure. Portez toujours un équipement de protection personnelle et des gants isolants haute tension ayant un classement minimal de 0 (1000 volts) avant de manipuler un câble, une barre omnibus ou des raccords haute tension. Se référer à Tech Note TN-15-92-003, Mises en garde relatives à la haute tension
pour des informations supplémentaires sur la sécurité.
Retirer
- Débranchez l'alimentation 12 V. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
- Retirer le couvercle en mousse du côté gauche de la baie auxiliaire.
- Retirez la boucle du siège gauche de la 2e rangée. Voir Boucle – deuxième rangée – gauche (retrait et remplacement).
- Retirez la boucle centrale de la 2e rangée. Voir Boucle – deuxième rangée – centre (retrait et remplacement).
- Retirer les boulons qui fixent les rails des baies auxiliaires à la carrosserie et au couvercle des baies auxiliaires, puis retirer les rails du véhicule.
- Si le couvercle de la baie auxiliaire doit être remplacé par un nouveau couvercle, tourner les éléments réglables (x4) dans le sens des aiguilles d'une montre pour les retirer du couvercle de la baie auxiliaire.
-
Retirez et mettez au rebut les boulons qui fixent le contrôleur haute tension en interne au couvercle de la baie auxiliaire.
- Relâchez le couvercle sur le câble de sortie positif 12 V, au niveau du passage CC-CC.
-
Retirez et jetez l’écrou qui fixe le câble de sortie 12 V positif au passage CC-CC, puis retirez le câble du passage.
RemarqueInspectez l'état de la gaine en caoutchouc à l'extrémité du câble de sortie et remplacez la gaine si elle est fondue ou endommagée.
-
Mettez des gants isolants HV et des couvre-gants en cuir.
AvertissementContinuez à porter les gants jusqu'à ce qu'on vous demande de les retirer.
-
Desserrer complètement et retirer (si possible) les boulons qui fixent le couvercle de la baie auxiliaire à la batterie HT.
RemarqueLes différentes révisions des couvercles des baies auxiliaires comportent 28, 18 ou 16 boulons.
- Retirez le capuchon du connecteur logique du connecteur du contrôleur haute tension.
- Retirer le couvercle de la baie auxiliaire du véhicule.
- Réinstallez le capuchon du connecteur logique sur le connecteur du contrôleur haute tension.
- Vérifiez si les isolateurs HT sont présents. S’ils ne sont pas présents ou s'ils sont partiellement présents, utilisez la trousse d’isolation de baie auxiliaire et installez les capuchons isolants sur la batterie HT pour couvrir les points HT sous tension. Voir Isolateurs - Batterie HT (Installation et retrait).
-
Inspecter visuellement l'intérieur du compartiment auxiliaire pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement.
RemarqueLes zones d'intérêt sont les tubes et les raccords d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement, ainsi que le périmètre de la baie auxiliaire.ATTENTIONSi une fuite de liquide de refroidissement est détectée, faites remonter une session Toolbox.
Installer
- Utilisez des lingettes IPA pour nettoyer la surface du joint du couvercle de la baie auxiliaire et la surface de contact de la batterie HT.
-
Inspecter visuellement l'état du joint du couvercle de la baie auxiliaire et de la surface de contact avec la batterie HT pour vérifier l'absence de fissures, de coupures, d'entailles, d'abrasions ou de tout autre dommage susceptible d'affecter l'étanchéité.
RemarqueSi le joint est gravement endommagé, remplacer le couvercle du compartiment auxiliaire. En cas de dommages mineurs (y compris la peinture) susceptibles d'affecter l'étanchéité, effectuer un test d'étanchéité à l'air dans la baie auxiliaire lorsque cela est demandé.
- Utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour nettoyer tout résidu des trous de boulon de montage du contrôleur haute tension et des trous de boulon à l'intérieur et à l'extérieur du couvercle de la baie auxiliaire.
-
Si la rustine de mise à niveau du ruban d’aluminium est endommagé, retirez-la, nettoyez la zone avec une lingette API, appliquez une autre rustine de ruban d’aluminium et mouillez la rustine avec un rouleau en silicone pour fixer l’adhésif.
- Retirez le capuchon du connecteur logique du connecteur du contrôleur haute tension.
- Retirez tous les couvercles de la trousse d'isolation de la batterie HT. Voir Isolateurs - Batterie HT (Installation et retrait).
-
Installez le couvercle de la baie auxiliaire sur la batterie HT, puis serrez les boulons à la main.
RemarqueLes différentes révisions des couvercles des baies auxiliaires comportent 28, 18 ou 16 boulons.
- Retirez les gants isolants contre la haute tension.
- Réinstallez le capuchon du connecteur logique sur le connecteur du contrôleur haute tension.
-
Serrer les boulons du couvercle du compartiment auxiliaire dans l'ordre indiqué et marquer chacun d'eux avec un stylo à peinture orange au fur et à mesure qu'ils sont serrés.ATTENTIONUtilisez l’embout Torx externe E10 5-Lobe qui n’est pas aimanté. Les douilles dotées d’un aimant n’adhèreront pas complètement et peuvent endommager les têtes de boulon.TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Embout Torx externe E10 5-Lobe
- Rallonge de 4 po
- Clé à cliquet/Clé dynamométrique
-
Branchez le câble de sortie positif 12 V au passage CC-CC, installez un nouvel écrou pour fixer le câble et marquez l’écrou avec un crayon à peinture rose/violet après le serrage au couple.ATTENTIONAssurez-vous que la gaine en caoutchouc n'est pas coincée sous la cosse de câble ou pincée entre la cosse de câble et l'écrou.ATTENTIONVérifiez le positionnement du câble positif de sortie, ce dernier doit être dans la bonne direction contre le rebord de plastique antirotation sur le passage CC-CC.
- S’il a été retiré, replacez le couvercle sur le câble de sortie positif 12 V au niveau du passage CC-CC, puis appuyez vers le bas pour fixer le couvercle.
-
Installer et serrer à la main les nouveaux boulons qui fixent le contrôleur haute tension à l'intérieur du couvercle de la baie auxiliaire.
ATTENTIONNe retirez pas la sangle de retenue de garniture supérieure du montant A gauche du côté de la carrosserie. Si elles sont retirées du côté de la carrosserie, les sangles de retenue devront être remplacées.
-
Serrer les boulons du contrôleur haute tension et du couvercle de la baie auxiliaire dans l'ordre indiqué et marquer chaque boulon avec un stylo à peinture orange au fur et à mesure du serrage.ATTENTIONUn couple insuffisant des boulons 1 et 2 ouvre le circuit de boucle de verrouillage haute tension.TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Embout Torx externe E10
- Rallonge de 4 po
- Clé à cliquet/Clé dynamométrique
- Clé dynamométrique avec mesure angulaire
- Si des dommages ont été constatés sur le joint du couvercle de la baie auxiliaire ou sur la surface de contact avec la batterie HT, ou si la pièce de rattrapage en ruban d'aluminium a été remplacée, ou si une autre procédure a demandé d'effectuer un test d'étanchéité à l'air de la baie auxiliaire, effectuez-le maintenant. Voir Test d'étanchéité à l'air de la baie auxiliaire.
-
Installer et serrer à la main les éléments réglables (x4) du couvercle de la baie auxiliaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à ce qu'ils soient complètement enclenchés.
ATTENTIONSerrez à la main uniquement.
- Retirez le capuchon du connecteur logique du connecteur du contrôleur haute tension.
- Branchez le faisceau électrique au connecteur du contrôleur haute tension.
- Installer les rails des baies auxiliaires sur la carrosserie et le couvercle des baies auxiliaires, mais ne pas installer les boulons pour l'instant.
- Installez la boucle centrale de la 2e rangée. Voir Boucle – deuxième rangée – centre (retrait et remplacement).
-
Cette vidéo montre comment empiler correctement la boucle du siège gauche de la 2e rangée sur l'ancrage de la ceinture de sécurité centrale de la 2e rangée :
- Placez l'ancrage de la ceinture du siège central de la deuxième rangée sur le rail intérieur gauche de la baie auxiliaire de la deuxième rangée, en orientant la ceinture vers le côté droit.
- Assurez-vous que la ceinture n'est pas tordue et repose à plat contre le dossier du siège de la 2e rangée.
- Placer la goupille de guidage du support de la boucle du siège de la deuxième rangée à gauche dans le trou du rail intérieur de la baie auxiliaire de la deuxième rangée à gauche, et faire pivoter le support vers le bas sur l'ancrage, en alignant la goupille de guidage sur la fente de l'ancrage.
-
Installer un nouveau boulon pour fixer le support de la boucle de siège, l'ancrage de la ceinture de sécurité et le rail intérieur de la baie auxiliaire à la carrosserie.
- Vérifiez l'empilement.
- Posez le support de plastique qui relie le côté femelle du connecteur électrique aux goujons de la carrosserie.
- Connectez le faisceau électrique au connecteur de boucle de ceinture de sécurité arrière gauche.
- Installer et serrer à la main les boulons qui fixent les rails au couvercle de la baie auxiliaire et à la carrosserie.
-
Serrez les boulons au couple selon les spécifications.
- Installer le couvercle en mousse sur le côté gauche de la baie auxiliaire.
- Installez le coussin de siège inférieur de la 2e rangée. Voir Coussin de siège - inférieur - appuie-tête - 2e rangée (retirez et remplacez).
- Branchez l’alimentation 12 V. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).