Liquide de la boîte d’engrenages - unités d’entraînement arrière (3DU) (vidange et remplissage)
Code de correction 40300102 0.78 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 15-08-2024 : Ajout d'une étape pour la réinstallation du logiciel lors du remplacement de la pompe à huile.
- 05-04-2024 : Informations sur le liquide de transmission mises à jour avec lien.
- 27-02-2024 : Modification du type de liquide de boîte de vitesses à KAF 1.
- 27-11-2023 : Ajout du démarrage de secours XP 10 et du boîtier de distribution de la pompe à huile à la liste des outils spéciaux.
- 26-10-2023 : Suppression de l'étape du conduit d'admission arrière de l'habitacle; Suppression des étapes d'inspection de l'état du liquide vidangé pour remplacer directement le filtre à huile.
- 25-04-2024 : Mise à jour de la description de l'étape d'inspection du joint torique puisque le joint torique du bouchon de remplissage d'huile ne peut pas être remplacé séparément.
- 1139126-00-A TROUSSE, REMPLIR L’HUILE DE L’UNITÉ D’ENTRAÎNEMENT, MODEL 3
- 1130484-00-A Douille, filtre à huile, 63,5 mm X 14
- 1129348-00-A démarrage de secours, XP-10
- 1131264-00-A Boîtier de distribution, pompe à huile, Model 3
Vidange
- Soulevez et soutenez le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Ouvrez les portes et abaissez les fenêtres.
- Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Débranchez l'alimentation 12 V. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Retirez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Débranchez le connecteur électrique de la pompe à huile.
- Placez un récipient de vidange d’huile sous le filtre à huile de l’unité d’entraînement arrière et la pompe à l’huile.
-
Utilisez la douille pour filtre à huile pour retirer le filtre à huile de l’unité d’entraînement arrière.
RemarqueAprès le retrait du filtre à huile, Tesla recommande d’en installer un nouveau. Tout filtre à huile visiblement rouillé ou endommagé (fuite) doit être remplacé.
-
Retirez les boulons (x2) qui fixent la pompe à huile de l’unité d’entraînement arrière à l’unité d’entraînement arrière.
Conseil : L’utilisation du ou des outils suivants est recommandée :
- Prise EPL 10
- Rallonge de 4 po
-
Retirez la pompe à huile de l’unité d’entraînement arrière à l’aide d’un tournevis à tête plate, puis laissez le liquide de transmission s’écouler.
RemarqueUtilisez le moulage de l’unité d’entraînement arrière comme levier pour desserrer la pompe à huile, puis retirez la pompe à huile.RemarqueLaissez le liquide de transmission s’écouler de l’unité d’entraînement arrière pendant au moins 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide s’écoule très lentement.
- Retirez le bouchon de remplissage de l’unité d’entraînement arrière.
Remplissage
-
Inspectez le joint du filtre à huile, le joint torique du bouchon de remplissage et les joints toriques (x3) sur la pompe à huile.
- Vérifiez qu'il y a un joint torique sur le bouchon de remplissage et trois joints toriques sur la pompe à huile, et que le joint du filtre à huile reste correctement sur le filtre à huile. Assurez-vous qu'aucun joint torique ou joint n'est coincé dans l'ensemble de l'unité d'entraînement arrière.
- Si l'un des joints toriques de la pompe à huile est endommagé, remplacez les trois joints toriques.
- Si le joint torique du bouchon de remplissage est endommagé, installez un nouveau bouchon de remplissage.
-
Lubrifiez les joints toriques de la pompe à huile (x3) avec le nouveau liquide de transmission, puis réinstallez la pompe à huile sur l’ensemble de l’unité d’entraînement arrière.
RemarqueReportez-vous à Liquides et contenances pour déterminer quel liquide de transmission est applicable.
-
Installez les boulons (x2) qui fixent la pompe à huile à l’unité d’entraînement arrière.Conseil : L’utilisation du ou des outils suivants est recommandée :
- Prise EPL 10
- Rallonge de 4 po
-
Appliquez une mince couche du nouveau liquide de transmission sur le joint torique d’un filtre à huile neuf, puis installez le nouveau filtre dans l’unité d’entraînement arrière.RemarqueReportez-vous à Liquides et contenances pour déterminer quel liquide de transmission est applicable.RemarqueAprès le retrait du filtre à huile, Tesla recommande d’en installer un nouveau. Tout filtre à huile visiblement rouillé ou endommagé (fuite) doit être remplacé.
-
À l’aide de la trousse de mesure et de remplissage, remplissez le récipient de 2300 ml de nouveau liquide de transmission.
RemarqueReportez-vous à Liquides et contenances pour déterminer quel liquide de transmission est applicable.
- Connectez l’alimentation 12 V à la pompe à huile à l’aide de l’outil spécial du boîtier de distribution de pompe à huile et de la trousse de démarrage de secours XP-10.
- Coupez les tuyaux d’entrée et de sortie de la pompe de transfert de liquide à environ 26 po (66 cm).
-
Insérez le tuyau de sortie de la pompe de transfert de liquide dans le trou de remplissage de l’unité d’entraînement arrière jusqu’à ce qu’il soit bien en place, puis retirez le flexible de sortie de 5 mm.
-
Préparez le remplissage en plaçant le récipient contenant le nouveau liquide de transmission mesuré dans le panier de vidange, puis immergez complètement le tuyau d'admission de la pompe de transfert de liquide et amorcez la pompe.
-
Avec l’aide d’une autre personne, pompez le nouveau liquide de transmission dans l’unité d’entraînement arrière comme suit :
RemarqueReportez-vous à Liquides et contenances pour déterminer quel liquide de transmission est applicable.RemarqueLa capacité minimale de remplissage de l’unité d’entraînement arrière est de 2,1 litres. L’utilisation de l’excès de liquide de transmission dans le récipient de remplissage permet à la pompe à huile de distribuer tout le 2,1 litre sans aspirer d’air. Une fois l’opération terminée, assurez-vous qu’il reste au plus 200 ml. Vous n’avez pas à pomper tout le 2,3 litre.
-
Installez le bouchon de remplissage dans l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez le récipient de vidange d’huile situé sous l’unité d’entraînement.
- Débranchez le boîtier de distribution de la pompe à huile et la trousse de démarrage de secours XP-10 de la pompe à huile.
-
Branchez le connecteur électrique de la pompe à huile, puis engagez la languette de verrouillage.
Important : Poussez et tirez sur les connecteurs pour vérifier qu’ils sont bien fixés.
- Rebranchez l'alimentation 12 V. Voir Alimentation 12 V/BT (déconnectez et connectez).
- Si la pompe à huile de l'unité d'entraînement a été remplacée : Effectuez une réinstallation du logiciel. Voir Réinstallation du logiciel – Écran tactile.
- Connectez le véhicule à Toolbox 3.0.
-
Dans Toolbox, cliquez sur le bouton de Lecture qui se trouve à côté de TEST-SELF_DIR_X_OIL-PUMP-PRESSURESearch for routine in ToolboxOil Pump Low Pressure Test - Rear Drive Unit, puis sélectionnez Run (Exécuter).
RemarqueVous devrez possiblement recommencer ce test jusqu’à 5 fois. Si le test échoue continuellement, ajoutez du liquide, le cas échéant.
- Installez le panneau de protection aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Retirez le véhicule du pont élévateur.