Ressort - suspension arrière - gauche (retirez et remplacez)
Code de correction 31153002 0.72 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. REMARQUE : Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’équipement de protection individuelle adéquat lors vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 1135103-00-A Outil, compresseur de ressort, crochet, Model 3
- 1137855-00-A OUTIL, COUPLE HAUTEUR DE CAISSE ARRIÈRE, MODEL 3
Retirer
- Soulevez et soutenez le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Retirez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Retirez le couvercle de la suspension arrière gauche. Voir Couvercle - suspension arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Retirez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
-
Retirez les boulons (x4) qui fixent l’avant du diffuseur de carénage arrière au véhicule.
TIpCette étape facilitera l’accès à la suspension afin d’effectuer les étapes suivantes.
- Installez un compresseur de ressort sur le ressort de suspension arrière gauche. Alignez les crochets d’après l’image et vérifiez que la fusée passe à travers l’ouverture de carrosserie lorsque la suspension est comprimée.
- Placez la béquille de support sous le bras de suspension arrière inférieur gauche.
- Desserrez l’écrou qui fixe le bras de suspension arrière inférieur gauche au châssis auxiliaire.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent l’amortisseur gauche au bras de suspension arrière inférieur gauche.
- Retirez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche au pivot de fusée.
-
Maintenez le ressort de suspension arrière gauche en abaissant lentement la béquille de support afin de dégager le bras de suspension arrière inférieur gauche du pivot de fusée.
RemarqueAttachez un tendeur élastique entre le bras de suspension inférieur gauche et le ressort pour faciliter le processus de retrait, au besoin.
- Retirez le ressort de suspension arrière gauche du véhicule.
-
Retirez le compresseur de ressort du ressort suspension arrière gauche.
AvertissementSoyez prudent lorsque le ressort est libéré. Maintenez le ressort horizontal, dirigé dans le sens opposé à vous.
Installer
- Avec l’aide d’un assistant, installez le compresseur de ressort sur le nouveau ressort de suspension arrière gauche, puis comprimez le ressort.
-
Mettez un nouveau ressort de suspension arrière gauche en position tout en levant la béquille de support jusqu’à ce que le bras de suspension arrière inférieur gauche soit supporté.
RemarqueLe ressort de suspension arrière gauche pourrait devoir être davantage comprimé jusqu’à ce que les trous du bras de suspension arrière inférieur gauche et le pivot de fusée s’alignent de nouveau.
- Serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche au pivot de fusée.
- Serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche à l’amortisseur.
- Serrez à la main le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche au châssis auxiliaire.
-
Mettez en position une béquille de support sous le bras de suspension arrière inférieur gauche, puis levez la béquille de support afin de simuler le niveau du véhicule.
RemarqueAssurez-vous que le support ne bloque pas l’accès pour régler le compresseur de ressort ou les boulons de suspension arrière gauche.
- Mettez de côté le diffuseur arrière, puis insérez le dessus de l’outil de couple de niveau de véhicule arrière dans le trou du châssis auxiliaire.
-
Réglez la béquille de support jusqu’à ce que la poutre inférieure de l’outil de couple de niveau de véhicule repose contre le bord inférieur du bras de suspension inférieur, tel qu’illustré.
- Mesurez la distance entre le bord le plus haut du passage de roue et le centre de l’essieu arrière pour vous assurez que la suspension arrière est ajustée de sorte que le niveau du véhicule soit conforme : la distance doit mesurer 378 mm.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche au pivot de fusée, puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un crayon à peinture.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche à l’amortisseur, puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un crayon à peinture.
-
Serrez le boulon et l’écrou qui fixent le bras de suspension arrière inférieur gauche au châssis auxiliaire, puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un crayon à peinture.
- Retirez la béquille de support d’en dessous du véhicule.
- Retirez le compresseur de ressort du ressort suspension arrière gauche.
- Installez le couvercle de suspension arrière gauche. Voir Couvercle - suspension arrière - gauche (retirez et remplacez).
-
Posez les boulons (x4) qui fixent l’avant du diffuseur de carénage arrière au véhicule.
- Installez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Installez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Le cas échéant, ajoutez la vérification/l’ajustement du parallélisme en tant qu’activité distincte. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.