2024-10-14
Module de ressort pneumatique – Arrière – gauche (retrait et remplacement)
Code de correction 31106002
- 05-09-2024 : Image ajoutée pour illustrer le réglage de la suspension du véhicule en fonction de la hauteur de caisse.
- 2024-08-19 : Ajout d'une note indiquant d'effectuer la procédure de régénération du dessiccateur d'air lors du remplacement du composant en raison d'une fuite.
- 09-01-2024 : Retrait des étapes concernant le panneau de protection aérodynamique central et le frein de stationnement arrière, et ajout des étapes support de faisceau du ressort pneumatique.
Remarque
Si vous remplacez un module de ressort pneumatique en raison d’une défaillance, inspectez tous les modules de ressort pneumatique pour détecter toute fuite, usure ou performance réduite, et remplacez-les si nécessaire.
- 1459409-00-A Adaptateur de cric de moyeu
Dépose
- Soulever le véhicule et dégonfler le module de ressort pneumatique arrière. Voir Suspension pneumatique - pressurisation et dépressurisation - un seul ressort pneumatique.
- Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retrait et remplacement).
- Retirez les tabliers côtés droit et gauche sous le capot. Voir Tablier sous le capot – côté gauche (Retirer et remplacer).
- Retirez la conduite d'admission du filtre HEPA. Voir Conduit - Filtre HEPA - Entrée (retirer et remplacer).
- Retirez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Retirez la doublure d'aile arrière. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Relâchez la languette de verrouillage rouge afin de débrancher le connecteur du faisceau de l’étrier du frein de stationnement électrique.
- Débranchez le connecteur du module de ressort pneumatique supérieur arrière gauche.
- Débranchez le connecteur du module de ressort pneumatique inférieure arrière gauche.
- Libérez les languettes (x2) pour libérer le support de faisceau du module de ressort pneumatique arrière gauche du ressort pneumatique.
-
Retirez le boulon qui fixe le support de faisceau de châssis du frein de stationnement au porte-fusée arrière gauche, puis déplacez le faisceau sur le côté.
TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Douille longue de 11 mm
-
Retirez le boulon qui retient le bras supérieur arrière au porte-fusée. Libérez la bague du porte-fusée en soulevant le bras pour y accéder.
RemarqueLa taille du boulon peut varier de 15 mm à 18 mm.TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 15 mm
- Rallonge de 3 po
- Clé à cliquet sans fil/Visseuse à percussion
-
Retirez l’écrou et le boulon qui retiennent le module à ressort pneumatique au porte-fusée. Détachez le module de ressort pneumatique du pivot de fusée de la suspension.
TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Douille longue de 21 mm
- Clé mixte 12 pt 21mm
- Levier moyen
-
Détachez le raccord de la conduite de suspension pneumatique du module de ressort pneumatique (flèche jaune).
TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé mixte 12 pt 10mm
- Pour chaque embout détaché d’une conduite de suspension pneumatique, utilisez un tournevis plat pour enlever le vieux collet, puis jeter le collet et l’écrou (raccords VOSS).
-
Retirez les trois (3) écrous qui retiennent le module de ressort pneumatique à la carrosserie (flèches rouges).
TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé à cliquet/Clé dynamométrique
- Rallonge de 11 po
- Douille longue de 15 mm
-
Retirez le module de ressort pneumatique gauche du véhicule.
RemarqueRetirez le module à ressort pneumatique vers l'arrière du véhicule. Éloignez le porte-fusée du véhicule pour créer un espace entre le porte-fusée et le support de la conduite de frein.
Installation
ATTENTION
Assurez-vous que le boulon qui retient le ressort au pivot de fusée est inséré vers l'arrière du véhicule. La tête du boulon fait face à l'avant du véhicule et l’écrou est serré par l’arrière.
Remarque
Nettoyez les zones touchées avant l'installation.
ATTENTION
Serrez complètement les écrous et boulons de suspensions uniquement quand le véhicule se trouve sur un pont élévateur à quatre poteaux et que la suspension est à hauteur normale.
-
Positionnez le module à ressort pneumatique arrière gauche dans le véhicule.
RemarqueAcheminez le module à ressort pneumatique plus loin que le support de conduite de frein, alignez le module sur les goujons de montage, puis insérez le support inférieur dans le porte-fusée.
-
Installez les trois (3) nouveaux écrous (2007059-00-B) qui retiennent le module de ressort pneumatique à la carrosserie (flèches rouges).40 Nm (29.5 lbs-ft)TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille longue de 15 mm
- Rallonge de 11 po
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
-
Installez la conduite d'air dans le module à ressort pneumatique arrière gauche.
RemarqueRetirez la prise blanche et insérez complètement la conduite d'air dans le raccord. Le raccord devrait être placé entre les deux repères blancs sur la conduite d'air. Exécutez un test de poussée et de traction pour vérifier que la conduite est bien positionnée.
-
Serrez à la main l’écrou et le boulon qui retiennent le module à ressort pneumatique au porte-fusée.
RemarqueUtilisez un tournevis pour aligner le trou du boulon. Serrez au couple adéquat à l'étape ultérieure.
-
Serrez à la main le boulon qui retient le bras supérieur arrière au porte-fusée.
RemarqueSerrez au couple adéquat à l'étape ultérieure. La taille du boulon peut varier de 15 mm à 18 mm.
-
Installez un adaptateur de cric de moyeu (1459409-00-A) dans le moyeu arrière gauche.
RemarqueSerrez à la main les écrous de roue de l'adaptateur. Utilisez un outil hydraulique modifié pour moyeu si l'adaptateur approprié n'est pas disponible.
- Positionnez et levez la béquille de support pour simuler la suspension arrière gauche à la hauteur de caisse. La distance du bras supérieur au boulon sur le rail du châssis devrait être de 85 mm +/- 5 mm.
-
Serrez le boulon qui retient le bras supérieur arrière au porte-fusée.140 Nm (103.2 lbs-ft)RemarqueLa taille du boulon peut varier de 15 mm à 18 mm. Marquez à l’aide d’un stylo à peinture.TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé à cliquet/Clé dynamométrique
- Rallonge de 3 po
- Douille de 15 mm/Douille de 18 mm
- Stylo à peinture
-
Serrez l’écrou et le boulon qui retiennent le module à ressort pneumatique au porte-fusée.140 Nm (103.2 lbs-ft)RemarqueMarquez à l’aide d’un stylo à peinture.TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Douille de 21 mm
- Clé mixte 12 pt 21mm
- Clé à cliquet/Clé dynamométrique
- Stylo à peinture
- Abaissez la béquille de support jusqu'à ce que la suspension soit à vide, puis retirez la béquille de support et l'adaptateur de cric de moyeu.
-
Posez le boulon qui fixe le support de faisceau du frein de stationnement électrique arrière gauche au porte-fusée arrière gauche.35 Nm (25.8 lbs-ft)TIpNous recommandons l’utilisation des outils suivants :
- Clé à cliquet à tête flexible/clé dynamométrique à tête flexible
- Douille longue de 11 mm
- Fixez les languettes (x2) pour installer le support de faisceau du module à ressort pneumatique arrière gauche au ressort pneumatique.
- Branchez le connecteur du module à ressort pneumatique inférieure arrière gauche.
- Branchez le connecteur du module à ressort pneumatique supérieur arrière gauche.
- Fixez la languette de verrouillage rouge afin de brancher le connecteur du faisceau de l’étrier du frein de stationnement électrique.
- Installez la doublure de passage de roue arrière. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Installez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
-
Remplissez le nouveau module de ressort pneumatique ou le nouveau système de suspension pneumatique.
Consultez Suspension pneumatique - pressurisation et dépressurisation - un seul ressort pneumatique ou Suspension pneumatique – Pressurisation et dépressurisation – Système complet
Remarque
Si le composant a été remplacé en raison d'une fuite, effectuez la procédure de régénération du déshydrateur à l'air pour purger l'accumulation d'humidité du déshydrateur. Consultez Dessiccateur d'air - Suspension pneumatique Tesla (régénérer), et ajoutez le code de correction 31101008 en tant qu'activité distincte au registre de la visite d'entretien.
- Installez le conduit d’admission du filtre HEPA. Voir Conduit - Filtre HEPA - Entrée (retirer et remplacer).
- Installez les tabliers côtés droit et gauche sous le capot. Voir Tablier sous le capot – côté gauche (Retirer et remplacer).
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retrait et remplacement).
- Sur l'ordinateur portable, sélectionnez l'onglet Actions et recherchez « TAS service mode » (mode entretien TAS), sélectionnez PROC_TAS_X_ENTER-NORMAL-MODEvia Toolbox: (link), cliquez sur Exécuter et laissez la routine se terminer.
- Débranchez l'ordinateur portable.
- Retirez le véhicule du pont élévateur.
-
Sur l'écran tactile, touchez
pour vérifier le fonctionnement de la suspension pneumatique.RemarqueToutes les portes doivent être fermées pour permettre à la hauteur de caisse de s'ajuster. Réglez la suspension sur « Standard » après la vérification.
- Quittez le mode Entretien par le biais de l’IU Voir Mode Entretien.
- Fermez la porte avant gauche.
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Si effectué, ajoutez la vérification/ajustement d'alignement en tant qu'activité séparée. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.