2026-01-12

Bras de suspension – arrière – inférieur – côté gauche (Retirer et remplacer)

Code de correction 31031102

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si le véhicule est doté de la suspension pneumatique, activez le mode « Jack » (Cric) sur l'écran tactile avant de soulever le véhicule, puis installez des chandelles.

Retrait

  1. Desserrez les écrous de la roue arrière gauche.
  2. Élevez et supportez le véhicule. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux
  3. Retirez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation)
  4. Retirez l’écran aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau – Bouclier aérodynamique – Arrière (retrait et remplacement)
  5. Retirez l'écrou et le boulon qui fixent le bras de suspension inférieur arrière du côté gauche de la bielle intégrale arrière gauche (couple de 130 Nm).
  6. Retirez et jetez l'écrou qui fixe la biellette de la barre stabilisatrice arrière gauche au bras de suspension inférieur arrière du côté gauche (couple de 70 Nm).
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Pour ne pas endommager le joint à rotule, immobilisez toujours la tige du joint avec une clé quand vous serrez ou desserrez le contre-écrou.
  7. Retirez les écrous et les boulons (x2) qui fixent le bras de suspension inférieur arrière du côté gauche au cadre auxiliaire arrière (couple de 115 Nm).
  8. Retirez l'écrou et le boulon qui fixent le bras de suspension inférieur arrière gauche à la fusée arrière gauche (couple de 190 Nm), puis retirez le bras de suspension de la fusée.

Installation

  1. La procédure d’installation est l’inverse de la procédure de retrait, à l’exception de ce qui suit :
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Nettoyez les surfaces touchées avant l'installation.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Serrez complètement les écrous et boulons de suspensions uniquement quand le véhicule se trouve sur un pont élévateur à quatre poteaux et que la suspension est à hauteur normale.
  2. Transférez le véhicule sur un pont élévateur à quatre montants et serrez les fixations de la suspension à la hauteur de caisse spécifiée. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 4 colonnes,
  3. Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Si effectué, ajoutez la vérification/ajustement d'alignement en tant qu'activité séparée. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension,