Précautions relatives au système de climatisation
Généralités
Le système de climatisation contient des fluides et des composants qui pourraient être potentiellement dangereux pour le technicien ou l’environnement s’il n’est pas entretenu et manipulé correctement. Les directives suivantes visent à alerter le technicien concernant les sources potentielles de danger et mettre l’accent sur l’importance d’assurer l’intégrité des conditions de fonctionnement de la climatisation et des composants installés sur le véhicule.
Si nécessaire, des mesures spécifiques supplémentaires seront détaillées dans les sections pertinentes de ce manuel auquel on doit faire référence avant de commencer les opérations de réparation.
Le fluide frigorigène utilisé dans le système de climatisation est le R1234yf.
Mesures correctives
Si un accident impliquant du fluide frigorigène devait se produire, menez les actions correctives suivantes :
- Si du fluide frigorigène pénètre dans l’œil, ne le frottez pas. Faites couler doucement une grande quantité de solution pour lavage des yeux sur l’œil affecté pour élever sa température. S’il n’y a pas de solution pour lavage des yeux disponible, de l’eau fraîche et propre peut être utilisée pour rincer l’œil. Après le rinçage, couvrez l’œil avec un tampon propre et consultez immédiatement un médecin.
- Si le fluide frigorigène a éclaboussé la peau, faites couler une grande quantité d’eau sur la zone touchée pour élever sa température. Procédez de la même manière si la peau entre en contact avec du fluide frigorigène provenant des bonbonnes. Enveloppez les parties du corps touchées dans des couvertures (ou un matériau similaire) et consultez immédiatement un médecin.
Précautions d’entretien
Observez les précautions suivantes lorsque vous manipulez les composants utilisés dans le système de climatisation :
- Les appareils de climatisation ne doivent pas être soulevés par leurs boyaux, tuyaux ou conduites capillaires.
- Les flexibles et les conduites ne doivent pas être soumis à aucune torsion ni aucun stress; l’efficacité du système sera affectée par des nœuds ou des restrictions. Assurez-vous que les flexibles sont correctement positionnés avant de serrer les raccords et que toutes les attaches et tous les supports sont utilisés.
- Vous devez vérifier que les conduites de réfrigération des assemblages montés ne touchent pas les panneaux métalliques. Tout contact direct des composants et des panneaux peut transmettre le bruit et doit donc être éliminé.
- La clé dynamométrique appropriée doit être utilisée afin de serrer les raccords frigorifiques à la valeur prévue. Utilisez une clé supplémentaire pour maintenir l’union en place afin d’éviter la torsion du tuyau lors du serrage des raccords.
- Tous les capuchons de protection doivent rester en place pour sceller le composant jusqu’au moment de faire le branchement.
- Assurez-vous que les composants sont à la température ambiante avant de retirer les capuchons, afin d’éviter que la condensation de l’humidité dans l’air y pénètre.
- Les composants ne doivent pas rester sans capuchon pendant plus de 15 minutes. En cas de retard, les capuchons doivent être mis en place.
- Lors de la déconnexion, mettez les capuchons immédiatement en place sur tous les tuyaux de climatisation pour empêcher la pénétration de la saleté et de l’humidité dans le système.
- Le récepteur/déshydrateur contient un déshydratant qui absorbe l’humidité. Maintenez le scellé en pression positive à tout moment. N’utilisez pas un récepteur/déshydrateur qui a été laissé sans capuchon.
- Le récepteur/déshydrateur doit être le dernier composant raccordé au système pour assurer une déshydratation optimale et protéger le système au maximum contre l’humidité.
- Utilisez de l’alcool et un chiffon propre non pelucheux pour nettoyer les raccords sales.
- Veillez à ce que toutes les nouvelles pièces montées soient appropriées pour une utilisation avec le fluide frigorigène précisé.
Pose du conduit de CVC
Effectuez toujours la procédure suivante avant de brancher un flexible ou un tuyau :
- Tous les raccords de réfrigération doivent être huilés avant la pose, avec l’huile frigorigène recommandée. Reportez-vous à .
- Lors du branchement des raccords de réfrigération, assurez-vous que le joint torique est correctement positionné. Rapprochez le joint jusqu’à ce que le joint torique soit couvert avant d’essayer de serrer l’écrou. Il faut visser l’écrou à la main au début; si une clé est nécessaire, alors le joint est mal aligné. Serrez le joint au couple indiqué.
- Le système de réfrigération doit être maintenu propre et capuchonné à toutes les étapes. Les flexibles ne doivent jamais être laissés à l’air libre puisque l’huile dans le système est hygroscopique (absorbe l’humidité). Le branchement au déshydrateur doit être effectué immédiatement avant la mise en service (ou à tout le moins le système doit être aspiré pour le maintenir à sec de sorte que toute l’humidité contenue dans la tuyauterie n’affecte pas l’huile ou ne « mouille » pas le récepteur déshydrateur).
- Gardez le couvercle sur les contenants d’huile de sorte qu’une petite quantité puisse être distribuée à tout moment, puis, à la fin de la semaine, mettez au rebut le contenant entier pour éviter d’utiliser de l’huile contaminée. Les contenants d’huile conservés pour lubrifier les joints toriques ne doivent pas être utilisés pour recharger l’huile dans les systèmes en raison de la contamination potentielle.
Utiliser la machine de CVC pour effectuer un essai d’étanchéité après une réparation majeure.
Huile frigorigène
Le compresseur contient un lubrifiant qui possède des propriétés d’isolation électrique supérieures à l’huile de lubrification de climatisation normalement utilisée pour les pompes mécaniques entraînées par courroie. Il est important que le compresseur soit constamment maintenu en position verticale pour retenir le lubrifiant dans le carter d’huile du compresseur.
Utilisez uniquement de l'huile RB100EV avec le Cybertruck.
Compresseur
Un nouveau compresseur est scellé. Assurez-vous qu’aucun corps étranger ne peut pénétrer dans le compresseur.
Décharge rapide du fluide frigorigène
Si le système de climatisation subit des dommages accidentels et que le système est percé, le fluide frigorigène se décharge rapidement. La décharge rapide de fluide frigorigène entraînera aussi la perte d’une grande partie de l’huile du système. Le compresseur doit être déposé et toute l’huile restant dans le compresseur vidée et remplie selon les instructions dans la section de climatisation de ce manuel.
Évacuation et recharge du fluide frigorigène
Les circuits de fluide frigorigène du CVC et de la batterie sont scellés pour empêcher la décharge du fluide frigorigène. Le fluide frigorigène doit être récupéré avant le retrait des composants du système en utilisant les équipements recommandés.
Deux orifices sont prévus sur le système de CVC et sont accessibles sous le capot.
Port de chargement à distance sous haute pression
Ce port est monté sur le tuyau qui dirige le gaz frigorigène à haute pression du supercollecteur vers le compresseur. Il est accessible sous le capot près du centre du véhicule. Une soupape Schrader sert d’orifice dans le tuyau permettant le raccordement de l’équipement de chargement/déchargement à des fins d’entretien. La soupape est équipée d’un capuchon vissé qui empêche l’infiltration de fluide frigorigène à travers la soupape et exclut aussi la saleté.
Port de chargement à distance sous basse pression
Ce port est accessible sous le capot, sur le dessus de l'accumulateur qui se trouve du côté droit du supercollecteur. Ce port permet de raccorder l’équipement de récupération et de charge à des fins d’entretien. La soupape est équipée d’un capuchon vissé qui empêche l’infiltration de fluide frigorigène à travers la soupape et exclut aussi la saleté.
Mode entretien du système de CVC
Lorsque le véhicule est en mode Vidange/remplissage thermique de CVC, le fluide frigorigène peut être récupéré ou rechargé. Le système de CVC reste en mode Vidange/remplissage thermique de CVC jusqu’à ce que le mode soit quitté à l’aide du logiciel Toolbox ou de l’écran tactile.
Présence de débris ou d’humidité dans le système de climatisation
Des composants endommagés à l’intérieur ou à l’extérieur peuvent provoquer l’entrée de débris et d’humidité dans le système de climatisation. Effectuez les procédures suivantes si vous suspectez la pénétration de débris ou d’humidité excessive.
Composants de climatisation endommagés par une collision, sans fuite de fluide frigorigène
- Évacuez le fluide frigorigène.
- Remplacez les composants endommagés.
- Utilisez la machine de CVC pour effectuer un test de fuite.
- Remplissez le fluide frigorigène.
Composants de climatisation endommagés par une collision, avec fuite de fluide frigorigène
- Évacuez le fluide frigorigène.
- Remplacez le compresseur de climatisation, le condenseur et tous les composants entre eux.
- Remplacez les composants endommagés.
- Utilisez la machine de CVC pour effectuer un test de fuite.
- Remplissez le fluide frigorigène.
Le système de climatisation est resté ouvert sans protection contre l’environnement pendant une période prolongée
- Remplacez les composants dont les connexions ont été laissées ouvertes.
- Remplacez le sachet déshydratant du récepteur/déshydrateur.
- Remplissez le fluide frigorigène.
Précautions à prendre pour la récupération, le recyclage et la recharge du fluide frigorigène
Lorsque le système de climatisation est déchargé/rechargé, le fluide frigorigène existant est récupéré du système et recyclé. Le système est alors chargé avec le poids de fluide frigorigène requis comprenant un volume égal de nouvelle huile et d’huile récupérée.