Unité d’entraînement – arrière (retrait et remplacement)
Code de correction
40011002 3.54
REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.
REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com.
NOTE: Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’ÉPI approprié lorsque vous effectuez la procédure ci-dessous.
- 06-02-2024 : Mise à jour du liquide de transmission.
- 24-01-2024 : Ajout d'une note concernant l'installation d'une nouvelle étiquette d'identification du moteur dans le capot/le coffre pour la Chine, le Japon et la Corée.
- 23-08-2023 : Lien hypertexte réparé pour le diffuseur du carénage arrière.
Retirer
- Placez le véhicule sur un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Branchez un ordinateur portable doté du logiciel Boîte d’outils 3 au véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
- Relâchez le frein de stationnement électronique. Voir Étrier de frein de stationnement – dégagement.
- Débranchez l’ordinateur portable doté de l'outil Toolbox 3 du véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
- Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Déconnectez l’alimentation basse tension. Voir Alimentation 12 BT (déconnecter et connecter).
-
Réglez le multimètre haute tension sur la tension c.c., touchez légèrement les sondes sur les contacts du connecteur de batterie auxiliaire et vérifiez que le multimètre affiche une tension.
RemarqueLa tension de la batterie est généralement comprise entre 14,5 et 15,5 V.
- Retirez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Retirez le panneau de protection aérodynamique central. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
- Retirez les couvre-gants en cuir et les gants isolants HT.
- Retirez le diffuseur de carénage arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez).
- Retirez les doublures de passage de roue arrière gauche et droite. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Retirez le boulon qui fixe la tresse de masse de l’unité d’entraînement arrière à la batterie haute tension, puis retirez la tresse de masse du goujon.
- Retirez l’ensemble du cadre auxiliaire arrière. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose).
- Retirez les boulons (x4) qui fixent le raidisseur de châssis auxiliaire arrière au châssis auxiliaire arrière, puis retirez le raidisseur du châssis auxiliaire.
- Retirez le boulon et libérez les attaches (x2) qui fixent la tresse de masse à l'unité d'entraînement arrière et au sous-châssis arrière, puis retirez la tresse de masse du sous-châssis.
- Desserrez les attaches (x2), débranchez le tuyau de l’onduleur de l'unité d'entraînement arrière à l'échangeur thermique de l'unité d'entraînement arrière de l’onduleur et de l'échangeur thermique, puis branchez immédiatement les raccords de l’onduleur, de l'échangeur thermique et du tuyau.
- Desserrez les attaches (x4) qui fixent l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière au tuyau de l’échangeur de chaleur de l’unité d’entraînement arrière, puis retirez le tuyau de l’unité d’entraînement.
- Desserrez l'attache, débranchez le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur de l'échangeur thermique de l'unité d'entraînement arrière, puis branchez immédiatement le raccord de l'échangeur thermique.
- Desserrez les attaches (x3) qui fixent le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur à l'unité d'entraînement arrière, puis mettez le tuyau de côté.
- Tirez sur la languette de déverrouillage rouge, tirez à nouveau sur la languette pour déconnecter le faisceau électrique du sous-châssis arrière du connecteur du résolveur de l'unité d'entraînement arrière, desserrez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique au côté droit de l'unité d'entraînement arrière, puis mettez le faisceau électrique de côté.
- Appuyez sur la languette de verrouillage, débranchez le faisceau électrique du sous-châssis arrière du connecteur logique, desserrez l'attache qui fixe le faisceau électrique au côté gauche de l'unité d'entraînement arrière, et mettez le faisceau électrique de côté.
- Desserrez l'attache, débranchez le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissemement de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière, puis branchez immédiatement le raccord de l'onduleur.
- Retirez le boulon qui fixe le bras du capteur de hauteur de caisse gauche au bras supérieur avant gauche.
- Débranchez le faisceau électrique du connecteur du capteur de hauteur de caisse gauche, puis desserrez l'attache qui fixe le faisceau électrique à l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez les boulons (x2) qui fixent le bras arrière supérieur gauche au cadre auxiliaire arrière.
- Retirez les boulons (x2) qui fixent le bras avant supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.
-
Retirez les boulons (x2) qui fixent le bras de guidage gauche au châssis auxiliaire arrière.
RemarqueSoutenez la fusée d'essieu pendant le retrait.
-
Installez l'outil de retrait de l'essieu autour du joint intérieur du demi-arbre arrière gauche.
RemarqueVeillez à ce que la boucle du câble ne soit pas enroulée autour du manchon intérieur.
- Utilisez le marteau à inertie pour libérer le demi-arbre arrière gauche de l'unité d'entraînement arrière.
- Répétez les étapes 25 à 31 pour le côté droit du véhicule.
- Placez l'élévateur du châssis auxiliaire sous le portique.
- Utilisez les crochets (x3) pour fixer l'élingue de l'unité d'entraînement à l'unité d'entraînement arrière.
- Fixez l’élingue de l’unité d’entraînement au portique.
- Utilisez le portique pour lever l'élingue de l'unité d'entraînement de sorte qu'il y ait une légère tension dans les câbles.
- Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière sur le côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
- Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière sur le côté droit du châssis auxiliaire arrière.
- Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière à l’arrière du châssis auxiliaire arrière.
- Avec l'aide d'un assistant, utilisez le portique pour lever l’élingue de l'unité d'entraînement arrière, guider les demi-arbres à l'écart de l'unité d'entraînement arrière et séparez l'unité d'entraînement arrière du châssis auxiliaire arrière.
- Enlevez le châssis auxiliaire arrière et l’outil de levage du châssis auxiliaire du dessous l’unité d’entraînement arrière.
- Faites glisser la languette de verrouillage du connecteur rouge, ouvrez le levier de déverrouillage noir, puis débranchez le faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière de l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière.
- Retirez l'écrou qui fixe les faisceaux HT de l'unité d'entraînement arrière à l'unité d'entraînement arrière, puis retirez les faisceaux HT de l'unité d'entraînement.
- Effectuez un test de diode sur l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière. Voir Test de diode de l’onduleur de l’unité d’entraînement.
-
Placez la caisse vide de l'unité d'entraînement arrière sous l'unité d'entraînement arrière.
RemarqueSi aucune caisse n’est disponible, utilisez une palette.
- Abaissez l'unité d'entraînement arrière dans la caisse de l'unité d'entraînement arrière.
- Retirez l’élingue de l’unité d’entraînement de l’unité d’entraînement arrière.
Installer
- Positionnez la nouvelle unité d’entraînement arrière sous le portique.
-
Utilisez les crochets (x3) pour fixer l'élingue de l'unité d'entraînement à la nouvelle unité d'entraînement arrière.
RemarqueLes nouvelles unités d’entraînement sont préremplies avec du liquide de transmission.
- Soulevez l'unité d'entraînement arrière hors de la caisse de l'unité d'entraînement arrière.
-
Installez les faisceaux HT de l'unité d'entraînement arrière sur l'unité d'entraînement arrière, puis installez l'écrou qui fixe les faisceaux HT à l'unité d'entraînement.6 Nm (4.4 lbs-ft)
- Vérifiez que le levier de déverrouillage noir du connecteur de faisceau haute tension de l’unité d’entraînement arrière est en position ouverte, posez le connecteur à plat et à la perpendiculaire du collecteur HT de l’onduleur de l'unité d'entraînement arrière, mettez le levier de déverrouillage en position fermée, puis faites glisser la languette de verrouillage du connecteur rouge.
- Positionnez le châssis auxiliaire arrière et l’outil de levage du châssis auxiliaire sous l’unité d’entraînement arrière.
- Avec l'aide d'un assistant, utilisez le portique pour baisser l’élingue de l'unité d'entraînement arrière, guider les demi-arbres à l'écart de l'unité d'entraînement arrière et descendez l'unité d'entraînement arrière dans le châssis auxiliaire arrière.
- Abaissez l'élingue de l'unité d'entraînement arrière de manière à installer et à serrer à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière à l'arrière du châssis auxiliaire arrière.
- Installez et serrez à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière au côté droit du châssis auxiliaire arrière.
- Installez et serrez à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière au côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
- Abaissez l'élingue de l'unité d'entraînement pour relâcher la tension des câbles, puis retirez l'élingue du portique.
- Retirez les crochets (x3), puis retirez l'élingue de l'unité d'entrainement de l'unité d'entrainement arrière.
-
Serrez les boulons de fixation de l'unité d'entraînement arrière (x3).120 Nm (88.5 lbs-ft)
-
Desserrez l'écrou et le boulon qui fixent le bras de guidage gauche au porte-fusée arrière gauche.
RemarqueNe retirez pas le boulon ou l’écrou.
-
Desserrez l'écrou et le boulon qui fixent le bras avant supérieur gauche au porte-fusée arrière gauche.
RemarqueNe retirez pas le boulon ou l’écrou.
-
Desserrez l'écrou et le boulon qui fixent le bras de guidage droit au porte-fusée arrière droit.
RemarqueNe retirez pas le boulon ou l’écrou.
-
Desserrez l'écrou et le boulon qui fixent le bras avant supérieur droit au porte-fusée arrière droit.
RemarqueNe retirez pas le boulon ou l’écrou.
-
Desserrez l'écrou et le boulon qui fixent les bras arrière supérieurs gauche et droit aux porte-fusées arrière gauche et droit.
RemarqueNe retirez pas le boulon ou l’écrou.
-
Retirez le bouchon du joint d'essieu et, avec l'aide d'un assistant, installez le demi-arbre arrière gauche dans l'unité d'entraînement arrière, puis appuyez fermement sur le demi-arbre dans l'unité d'entraînement de manière à ce que le demi-arbre soit complètement en place.
RemarqueUn clic audible se fait entendre lorsque le demi-arbre est complètement en place et que l'attache en C est complètement engagée.
-
Installez les boulons (x2) qui fixent le bras de guidage gauche au châssis auxiliaire arrière.85 Nm (62.7 lbs-ft)RemarqueSoutenez la fusée d'essieu pendant l’installation.
-
Installez les boulons (x2) qui fixent le bras avant supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.85 Nm (62.7 lbs-ft)
-
Installez les boulons (x2) qui fixent le bras arrière supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière.85 Nm (62.7 lbs-ft)
- Fixez l'attache qui fixe le faisceau électrique à l'unité d'entraînement arrière, puis connectez le faisceau électrique au connecteur du capteur de hauteur de caisse gauche.
-
Installez le boulon qui fixe le bras du capteur de hauteur de caisse gauche au bras supérieur avant gauche.8 Nm (5.9 lbs-ft)
- Répétez les étapes de 19 à 24 pour le côté droit du véhicule.
-
Retirez le bouchon du raccord, raccordez immédiatement le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du groupe motopropulseur au variateur de l'unité d'entraînement arrière, puis fixez l'attache qui sécurise le raccord.
RemarqueEffectuez un test de poussée-tirage-poussée au niveau du raccord pour vous assurer que le tuyau est connecté de manière sécuritaire.
- Fixez l'attache qui fixe le faisceau électrique du châssis arrière auxiliaire sur le côté gauche de l'unité d'entraînement arrière, connectez le faisceau électrique au connecteur logique, puis fixez la languette de verrouillage.
- Fixez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au côté droit de l'unité d'entraînement arrière, connectez le faisceau électrique au connecteur du résolveur de l'unité d'entraînement arrière, puis poussez la languette rouge pour fixer le connecteur.
- Fixez les attaches (x3) qui fixent le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur à l'unité d'entraînement arrière.
-
Retirez le bouchon du raccord, raccordez immédiatement le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur à l'échangeur thermique de l'unité d'entraînement arrière, puis fixez l'attache qui sécurise le raccord.
RemarqueEffectuez un test de poussée-tirage-poussée au niveau du raccord pour vous assurer que le tuyau est connecté de manière sécuritaire.
- Fixez les attaches (x4) qui fixent le tuyau du variateur de vitesse de l'unité d'entraînement arrière à l'échangeur thermique de l'unité d'entraînement arrière à l'unité d'entraînement arrière.
-
Retirez les bouchons des raccords, raccordez immédiatement le tuyau du variateur de vitesse de l'unité d'entraînement arrière à l'échangeur de chaleur de l'unité d'entraînement arrière au variateur de vitesse et à l'échangeur de chaleur, puis fixez les attaches (x2) qui fixent les raccords.
RemarqueEffectuez un test de poussée-tirage-poussée au niveau des raccords pour vous assurer que le tuyau est bien raccordé.
-
Installez la tresse de masse sur le moteur arrière et le châssis auxiliaire arrière, puis installez le boulon et fixez les attaches (x2) qui fixent la tresse de masse au châssis auxiliaire.10 Nm (7.4 lbs-ft)
-
Installez le raidisseur du châssis auxiliaire arrière sur le châssis auxiliaire arrière, puis posez les boulons (x4) qui fixent le raidisseur au châssis auxiliaire.120 Nm (88.5 lbs-ft)
- Installez l’ensemble cadre auxiliaire arrière. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose).
-
Installez la tresse de masse de l'unité d'entraînement arrière sur le goujon de la carrosserie, puis installez l'écrou qui fixe la tresse de masse sur le goujon.10 Nm (7.4 lbs-ft)
- Installez les doublures de passages de roues arrière gauche et droite. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
- Installez le diffuseur du carénage arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez).
- Installez le panneau de protection aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau - écran aérodynamique - central (retirez et remplacez).
- Installez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Branchez l'alimentation BT. Voir Alimentation 12 BT (déconnecter et connecter).
- Serrez le frein de stationnement électronique. Voir Étrier de frein de stationnement – dégagement.
- Branchez un ordinateur portable doté du logiciel Boîte d’outils 3 au véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
- Effectuez une purge de l’air du circuit de refroidissement. Voir Système de refroidissement (remplissage partiel et purge).
- Effectuez un redéploiement du logiciel. Voir Réinstallation du micrologiciel - Toolbox.
- Débranchez l’ordinateur portable doté de l'outil Toolbox 3 du véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter).
- Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
- Retirez le véhicule du pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Uniquement pour la Chine, le Japon et la Corée : Retirez soigneusement l'ancienne étiquette du moteur du capot et installez une nouvelle étiquette correspondant aux nouvelles informations sur le moteur.