2023-02-24

Amortisseur actif – arrière – gauche (retrait et remplacement)

31106002 1.20 REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire. REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires au LaborTimeFeedback@tesla.com. NOTE: Consultez Protection individuelle pour vous assurer de porter l’ÉPI approprié lorsque vous effectuez la procédure ci-dessous.

Retirer

  1. Placez le véhicule sur un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
  2. Retirez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
  3. Dépressurisez l’amortisseur actif arrière gauche. Voir Suspension pneumatique - pressurisation et dépressurisation - système complet.
  4. Retirez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
  5. Retirez la doublure de passage de roue arrière gauche. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
  6. Débranchez le faisceau électrique des connecteurs de l’amortisseur actif arrière gauche (x2) et relâchez le passe-fil qui fixe le faisceau électrique à l’amortisseur.
  7. Relâchez la languette de verrouillage rouge du connecteur, puis débranchez le faisceau électrique du connecteur du moteur de frein de stationnement électronique gauche.
  8. Relâchez les languettes (x2) qui fixent le support du faisceau de l’amortisseur actif arrière gauche à l’amortisseur actif arrière gauche, puis retirez le support de l’amortisseur.
  9. Retirez et jetez l’écrou qui fixe le bras de barre stabilisatrice arrière gauche à la barre stabilisatrice arrière, puis retirez le bras de la barre stabilisatrice.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour éviter d’endommager le joint à rotule, utilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon du joint à rotule du bras gauche de tourner lors du retrait de l’écrou.
  10. Desserrez le raccord de la conduite de suspension pneumatique sur l’amortisseur actif arrière gauche et, une fois que tout l’air a été relâché, retirez le raccord de l’amortisseur.
  11. Retirez l'écrou qui fixe l'amortisseur actif arrière gauche à la fusée arrière gauche.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Ne retirez pas le boulon.
  12. Enveloppez l’extrémité d’un levier avec un chiffon propre et placez un marteau sans rebond sur le dessus de la fusée arrière gauche.
  13. Avec l’aide d’un assistant, utilisez le levier contre le maillet sans rebond pour faire levier sur le corps de la soupape de l’amortisseur actif arrière gauche et déchargez le boulon qui fixe l’amortisseur au porte-fusée arrière gauche, puis retirez le boulon.
  14. Retirez et jetez les écrous (x3) qui fixent l’amortisseur actif arrière gauche à la carrosserie.
  15. Retirez la fusée arrière gauche de la carrosserie, déplacez l’extrémité inférieure de l’amortisseur actif arrière gauche vers l’intérieur, puis vers l’arrière, puis retirez l’amortisseur du véhicule.
  16. Déplacez la conduite de suspension pneumatique vers le haut de la conduite pour exposer les attaches, retirez et jetez les attaches, puis retirez et jetez le raccord de la conduite de suspension pneumatique.

Installer

  1. Éloignez la fusée arrière gauche de la carrosserie, déplacez l’extrémité supérieure de l’amortisseur actif arrière gauche sur les goujons, puis sortez l’extrémité inférieure de l’amortisseur vers la fusée.
  2. Installez de nouveaux écrous (x3) pour fixer l’amortisseur actif arrière gauche à la carrosserie.
    40 Nm (29.5 lbs-ft)
  3. Retirez le bouchon du raccord pneumatique de l’amortisseur actif arrière gauche, puis insérez complètement la conduite de suspension pneumatique dans le raccord.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Effectuez un test Pousser-Tirer-Pousser pour vérifier que la conduite de suspension pneumatique est engagée.
  4. Avec l’aide d’un assistant, utilisez le levier contre le maillet sans rebond sur la fusée arrière gauche pour faire levier sur le corps de la soupape d’amortisseur actif arrière gauche, puis installez le boulon qui fixe l’amortisseur à la fusée.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    N’installez pas l’écrou pour le moment
  5. Installez et serrez à la main un nouvel écrou pour fixer l’amortisseur actif arrière gauche à la fusée arrière gauche.
  6. Installez la biellette de barre stabilisatrice arrière gauche dans la barre stabilisatrice arrière, installez un nouvel écrou pour fixer la biellette à la barre stabilisatrice, puis marquez l’écrou avec un stylo à peinture après le serrage.
    55 Nm (40.6 lbs-ft)
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour éviter d’endommager le joint à rotule, utilisez une clé Allen de 5 mm pour empêcher le goujon du joint à rotule de la biellette de tourner lors de l’installation de l’écrou.
  7. Installez le support de faisceau de l’amortisseur actif arrière gauche sur l’amortisseur actif arrière gauche, puis fixez les languettes (x2) qui fixent le support à l’amortisseur.
  8. Branchez le faisceau électrique au connecteur du moteur de frein de stationnement électronique gauche, puis fixez la languette de verrouillage rouge du connecteur.
  9. Fixez le passe-fil qui fixe le faisceau électrique à l'amortisseur, puis connectez le faisceau électrique aux connecteurs de l'amortisseur actif arrière gauche (x2).
  10. S’il est installé, retirez et jetez le boulon qui fixe le disque de frein au moyeu.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous n’installerez pas de nouveau boulon.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    TIp
    Nous recommandons l’utilisation des outils suivants :
    • Douille de 13 mm
  11. Installez l’adaptateur de cric de moyeu sur le moyeu arrière gauche, puis installez et serrez à la main les écrous (x5) qui fixent l’adaptateur au moyeu.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L’outil de moyeu hydraulique peut être utilisé si l’adaptateur de cric de moyeu n’est pas disponible.
  12. Utilisez un support sous l’adaptateur de prise de moyeu pour élever la suspension arrière gauche à une hauteur de conduite simulée.
  13. Ajustez le support de manière à ce que la distance verticale entre le bas de la pièce moulée arrière gauche et le centre du demi-arbre arrière gauche soit de 85 mm +/- 5 mm.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Mesurez comme indiqué.
  14. Serrez le boulon qui fixe l’amortisseur actif arrière gauche à la fusée arrière gauche.
    140 Nm (103.2 lbs-ft)
  15. Abaissez et retirez le support sous l’adaptateur de cric de moyeu.
  16. Retirez les écrous (x5) qui fixent l’adaptateur de cric de moyeu au moyeu arrière gauche, puis retirez l’adaptateur du moyeu.
  17. Installez la doublure de passage de roue arrière gauche. Voir Doublure d’aile - arrière - gauche (retirez et remplacez).
  18. Installez la roue arrière gauche. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
  19. Retirez le véhicule du pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
  20. Pressurisez l’amortisseur actif arrière gauche. Voir Suspension pneumatique - pressurisation et dépressurisation - système complet.
  21. Installez le tablier arrière sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez).
  22. Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Le cas échéant, ajoutez la vérification/l’ajustement du parallélisme en tant qu’activité distincte. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.