15/03/2024 06:47:40

Unité d’entraînement – avant (2ᵉ génération) (Retirer et remplacer)

Code de correction 39013102

  • 27-02-2024 : Mise à jour du liquide de transmission.
  • 24-01-2024 : Ajout d'une note concernant l'installation d'une nouvelle étiquette d'identification du moteur dans le capot/le coffre pour la Chine, le Japon et la Corée.

Outils spéciaux requis pour effectuer cette procédure :

Fournisseur Numéro de pièce Description
Tesla 1130279-00-A Élingue de levage, unité d'entraînement

Cette procédure ne concerne que les véhicules fabriqués après le 24 avril 2019. Pour les véhicules fabriqués jusqu'au 24 avril 2019, voir Unité d’entraînement – avant (1ʳᵉ génération) (Retirer et installer).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne vidangez pas le liquide de boîte d’engrenage de l’unité d’entraînement retiré. À des fins d’analyse, retournez l’unité d’entraînement au MRB sans toucher au fluide. Pour éviter tout renversement, transférez les bouchons du demi-arbre de la nouvelle unité d’entraînement à l’unité d’entraînement retiré.

Retrait

  1. Retirez l'unité d'entraînement de deuxième génération avant du véhicule. VoirUnité d’entraînement – avant (Déposer et installer).
  2. Fixez l'outil d'élingue de l'unité d'entraînement à l'unité d'entraînement avant et serrez à la main les boulons sur l'outil d'élingue.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Suivez les points de montage de l'unité d'entraînement arrière de la Model 3 comme indiqué dans les instructions de l'outil.
  3. Placez le support de l'unité d'entraînement sous le portique, puis fixez l'outil d'élingue au portique.
  4. Levez l'outil d'élingue afin qu'il y ait une légère tension sur les câbles de l'outil d'élingue.
  5. Levez l'outil d'élingue pour soulever l'unité d'entraînement avant du support moteur.
  6. Placez l'unité d'entraînement avant au-dessus d'une caisse vide conçue pour l'unité d'entraînement avant ou utilisez une palette, puis abaissez l'unité d'entraînement avant sur la caisse ou la palette.

Installation

  1. Placez la nouvelle unité d'entraînement avant sous le portique.
  2. Sur la nouvelle unité d'entraînement avant, retirez les attaches à garniture (x2) qui fixent le faisceau de l'unité d'entraînement avant au support de l'isolateur du compresseur de climatisation.
  3. Sur la nouvelle unité d'entraînement avant, retirez les boulons (x3) qui fixent le support de l'isolateur du compresseur de climatisation à l'unité d'entraînement avant, puis retirez le support.
  4. Fixez l'outil d’élingue à la nouvelle unité d'entraînement avant.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    La nouvelle unité d'entraînement avant est remplie de fluide de transmission.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Suivez les points de montage comme indiqué pour l'unité d'entraînement arrière de la Model 3.
  5. Fixez l'outil d'élingue au portique, puis soulevez la nouvelle unité d'entraînement avant hors de la caisse.
  6. Déplacez le support de l'unité d'entraînement avant et l'appareil de levage sous la nouvelle unité d'entraînement avant, puis abaissez l'outil d'élingue pour placer la nouvelle unité d'entraînement avant sur l'adaptateur de support de l'unité d'entraînement avant.
  7. Retirez l'outil d'élingue du portique, puis retirez les crochets (x3) qui fixent l'outil d'élingue à la nouvelle unité d'entraînement avant.
  8. Si la nouvelle unité d'entraînement avant est livrée avec une chape, retirez les boulons (x2) qui fixent la chape à l'unité d'entraînement avant, puis retirez la chape de l'unité d'entraînement avant. Sinon, passez à l’étape suivante.
  9. Si la nouvelle unité d'entraînement avant est livrée avec un support d'isolateur, retirez les boulons (x3) qui fixent le support d'isolateur à l'unité d'entraînement avant, puis retirez le support d'isolateur de l'unité d'entraînement avant. Sinon, passez à l’étape suivante.
  10. Retirez le boulon qui fixe le faisceau HT à la nouvelle unité d'entraînement avant.
  11. Débranchez le faisceau HT de la nouvelle unité d'entraînement avant, puis retirez le faisceau HT de l'unité d'entraînement avant.
  12. Placez la nouvelle unité d'entraînement avant sous le véhicule pour l'installation.
  13. Installez la nouvelle unité d'entraînement avant dans le véhicule. VoirUnité d’entraînement – avant (Déposer et installer).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Après avoir connecté l'alimentation 12 V, effectuez une réinstallation du logiciel. Voir Réinstallation du micrologiciel - Écran tactile.
  14. Uniquement pour la Chine, le Japon et la Corée : Retirez soigneusement l'ancienne étiquette du moteur du capot et installez une nouvelle étiquette correspondant aux nouvelles informations sur le moteur.