Roues et pneus

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Assurez-vous que les écrous de roue sont bien serrés après toute intervention sur une roue ou un pneu (voir la procédure).

Permutation des pneus

La permutation régulière des pneus permet d'accroître la durée de vie de ces derniers. Tesla recommande de permuter les pneus tous les 10 000 km (6 250 mi).

Schéma de permutation

Le schéma de permutation dépend de la conception des pneus. Vérifiez la paroi des pneus pour voir si une flèche y est affichée, indiquant un sens de rotation précis. Si tel est le cas, le pneu est directionnel. Quand le véhicule se déplace vers l’avant, ces pneus doivent tourner dans le sens indiqué.

Pneus non directionnels (dimensions différentes à l’avant et à l'arrière)

Certains véhicules Model X ont des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être permutés de l’avant vers l’arrière. Si les pneus ne sont pas directionnels, on peut en faire la permutation de gauche à droite.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne faites pas la permutation de pneus directionnels de cette façon.

Pneus directionnels, Dimensions différentes à l’avant et à l'arrière

Certains véhicules Model X ont des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière, et les pneus sont directionnels, de sorte qu'il n'est pas possible de les permuter.

Installation de pneus neufs

La qualité de conduite et la tenue de route du véhicule sont idéales quand les quatre pneus ont le même âge, sont du même modèle et présentent la même profondeur de sculpture. Tesla recommande de remplacer un pneu si la profondeur de sa bande de roulement est de 4/32 po (3 mm) ou moins.

Si l’on installe uniquement deux pneus neufs, il faut installer ces derniers à l'arrière du véhicule. Sur chaussée mouillée, les pneus dont la sculpture est la moins profonde auront une moins bonne adhérence que les pneus neufs. Une adhérence moindre à l'avant du véhicule provoque le sous-virage, événement auquel la plupart des conducteurs réagissent mieux par opposition au survirage, lequel survient quand les pneus usés sont installés à l'arrière du véhicule.