2025-06-27
Faisceau haute tension – Coupleur rapide vers boiter de jonction avant – Petite unité d’entraînement avant (retrait et remplacement)
Code de correction 44503202
- 2025-04-02: Étape ajoutée pour se reporter aux tableaux d'alignement de suspension pour définir si un contrôle d'alignement est requis et, si c'est le cas, quel type de contrôle d'alignement est requis.
Avertissement
Seuls les techniciens qui ont été sensibilisés aux dangers de la haute tension (HT) et qui ont suivi toutes les formations de certification requises (le cas échéant) sont autorisés à effectuer cette procédure. Portez toujours un équipement de protection personnelle et des gants isolants haute tension ayant un classement minimal de 0 (1000 volts) lorsque vous manipulez un câble à haute tension. Se référer à la note technique TN-15-92-003, « Mises en garde relatives à la haute tension » pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la sécurité.
Remarque
Cette procédure ne concerne que les véhicules fabriqués après le 10 avril 2016.
Outils spéciaux nécessaires pour effectuer cette procédure :
Remarque
Les outils suivants sont compris dans la trousse d’outils du coupleur rapide (numéro de pièce Tesla : 1073594-00-A).
Numéro de pièce | Description |
1073594-00-A | Trousse à outils, coupleur rapide |
Dépose
- Retirez l’ensemble du cadre auxiliaire arrière. Voir Small RDU,
- Retirez la batterie HV. Voir Batterie HT (AWD) (retirez et installez).
- Retirez les deux (2) boulons qui retiennent le support basse tension Rapid Mate à la carrosserie du véhicule (couple de 7 Nm)
- Relâchez les attaches qui retiennent le faisceau HV au Rapid mate LV, puis mettez le Rapid mate LV de côté.
- Retirez l’attache cylindrique qui retient les câbles haute tension à la carrosserie du véhicule.
- Retirez et jetez les deux (2) boulons qui retiennent le guide de support de câbles haute tension à la carrosserie du véhicule (couple de 8 Nm).
-
Débranchez le câble haute tension B- du coupleur rapide :
-
Répétez l’étape précédente avec le fil haute tension B+.
TIpEnlevez l’attache-câble qui retient ensemble les câbles haute tension. Déplacez le câble haute tension B- de façon à dégager l’accès au câble haute tension B+.
- Retirez les attaches-poussoirs (x3) qui fixent la partie avant à la doublure du passage de roue arrière droite.
- Déplacez la doublure d'aile arrière pour dégager l'accès.
- Débranchez le capteur de stationnement S8.
- Détachez les deux (2) attaches qui retiennent le câble haute tension à la carrosserie du véhicule.
- Retirez la roue avant droite (voir la procédure).
- Retirez les attaches-poussoirs (x6) et l'écrou (couple de 6 Nm) qui fixent la partie arrière de la doublure du passage de roue avant droit au véhicule, puis écartez-la pour y accéder.
- Le cas échéant, retirer les quatre vis (x4) qui retiennent le panneau de fermeture du seul latéral à l’intérieur du logement de roue (couple 25 Nm).
-
Retirez les trois (3) écrous qui retiennent le support de câble haute tension aux goujons sur la carrosserie du véhicule (couple de 4 Nm).
RemarqueLe type et le nombre de fixations peuvent varier.
-
Débranchez le connecteur électrique des éléments suivants :
- Pompe de liquide de refroidissement du groupe motopropulseur 1
- Capteur de niveau de la suspension
-
À partir de l’intérieur du logement de roue, enlevez, à l’aide d’une rallonge, les quatre (4) vis qui retiennent les câbles haute tension à la boîte de jonction avant (couple de 7 Nm).
RemarqueDes composants ont été omis de ce graphique par souci de clarté.
-
En travaillant à partir de l’intérieur du logement de la roue arrière droite, fixez les câbles HV à l'outil de ruban de tirage en nylon à l'aide d'une ficelle ou d'une ligne de pêche.
RemarqueL’outil de ruban de tirage en nylon servira à tirer et à acheminer le nouveau faisceau dans le profilé pendant l’installation.RemarqueAttachez les deux câbles HT en les décalant légèrement pour réduire le risque que l’un d’eux reste coincé dans le profilé.RemarqueL’image suivante montre les câbles haute tension sans les capuchons de protection.
-
Tirez doucement sur le faisceau haute tension vers l'avant du véhicule et dans le profilé.
ATTENTIONAssurez-vous que la ficelle ou la ligne de pêche demeure bien attachée aux câbles haute tension quand vous les tirez dans le profilé.
- Une fois que les câbles HV ont traversé complètement le profilé, relâchez le ruban ou la ligne de pêche des câbles, mais ne tirez pas l'outil de ruban de tirage en nylon à travers le profilé et ne le retirez pas du véhicule.
- Enlevez les câbles haute tension du véhicule.
Installation
La procédure d’installation est l’inverse de la procédure de retrait, à l’exception de ce qui suit :
ATTENTION
Remplacez les boulons de correction.
- Installez des capuchons de protection sur les deux câbles haute tension pour protéger les bornes et les joints d’étanchéité quand vous tirerez le faisceau dans le profilé.
- Fixez le nouveau faisceau HV à l'outil de ruban de titrage en nylon à l'aide d'une ficelle ou d'une ligne de pêche et, depuis l’intérieur de l’aile de la roue arrière droite, tirez doucement l'avant de l'outil de ruban de tirage en nylon à travers le profilé vers l'arrière du véhicule et récupérez le faisceau HV.
-
Appliquez de l’émulsion P-80 sur les joints de connecteur des câbles haute tension avant de brancher ces derniers dans la boîte de jonction avant.
ATTENTIONN’appliquez pas l’émulsion P-80 sur les bornes haute tension.
-
Installez les joints toriques sur les câbles haute tension :
-
Installez les colliers B+ et B- à l'extrémité du câble HV de la boîte de jonction avant.
RemarqueAssurez-vous que les couleurs des colliers B+ et B- correspondent à la couleur ROUGE et NOIR du câble HV.
- Installez les anneaux de retenue sur l'extrémité des câbles HV B+ et B-.
-
Au moyen de l’outil d’installation, installez les deux (2) colliers de blocage dans le coupleur rapide.
RemarqueInstaller les deux colliers de blocage dans le connecteur Rapid Mate avant d’installer l’un ou l’autre des câbles haute tension.
-
Utilisez la clé pied-de-biche à tête fendue à un angle de 90 degrés par rapport à la clé dynamométrique quand vous serrez le collier (couple de 35 Nm).
ATTENTIONSi la clé pied-de-biche à tête fendue ne forme pas un angle de 90 degrés par rapport à la clé dynamométrique, elle peut endommager l’outil spécial ou le coupleur rapide.
-
Après avoir inséré les nouveaux câbles HV dans le coupleur rapide, effectuez un test de traction pour vous assurer que les câbles sont correctement installés.
RemarqueLes câbles HV doivent être tirés avec une force de 150 N
- Depuis que l'ensemble du châssis auxiliaire arrière a été retiré et réinstallé dans cette procédure : Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Si effectué, ajoutez la vérification/ajustement d'alignement en tant qu'activité séparée. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension,