03/06/2024 17:28:46
Vérification de la géométrie des quatre roues
Code de correction 31002100
- 2023-07-19 : Suppression des étapes non essentielles
Remarque
La présente procédure ne requiert aucun banc de réglage de la géométrie spécifique. Suivez les directives du fabricant de l’appareil pour obtenir des renseignements supplémentaires et des directives sur la sécurité.
Remarque
Cette procédure présume que la suspension du véhicule fonctionne comme prévu. Au besoin, une inspection générale de véhicule peut être effectuée.
Remarque
Assurez-vous que les profils de véhicule sur la machine d'alignement correspondent aux spécifications d'alignement du Manuel d'entretien. Si les spécifications d'alignement ne correspondent pas, il faudra peut-être les saisir manuellement; reportez-vous aux instructions de la machine d'alignement pour plus d'information.
Préparation
-
Vérifiez si les éléments suivants sont conformes aux spécifications de Tesla avant de passer à l’étape suivante de la présente procédure :
- Le déport des roues
- la dimension des pneus (voir l’étiquette d’information sur les pneus et la capacité de charge)
- L'usure des pneus
- Pression des pneus
ATTENTIONN’effectuez pas cette procédure sur un véhicule qui n'est pas équipé des roues d’origine, dont le déport des roues est inexact, dont l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 3 mm ou dont la pression des pneus est inexacte. -
Connectez un ordinateur portable au port de diagnostic du véhicule, puis utilisez Toolbox 3 pour vous connecter localement au véhicule. Voir Toolbox 3 (Connecter et déconnecter).
RemarqueUtilisez une rallonge pour avoir accès à l’ordinateur portable depuis l'extérieur du véhicule pendant cette procédure.
- Si les fixations qui retiennent la crémaillère, la colonne de direction, l’arbre intermédiaire, les biellettes ou le cadre auxiliaire avant ont été desserrés ou retirées, effectuez un test d'angle de butée à butée. Voir Test de l’angle de verrouillage butée à butée.
- Mettez le système de climatisation du véhicule hors tension.
- Assurez-vous que toutes les goupilles sont insérées dans les plaques coulissantes et les plaques tournantes sur le banc de réglage de la géométrie.
- Réglez la suspension à « Medium » (moyen).
- Conduisez le véhicule pour le mettre sur la rampe de l’appareil de réglage de la géométrie et immobilisez-le de 300 à 600 mm environ avant d’atteindre les plaques tournantes afin de pouvoir effectuer le réglage de la compensation du roulis à une étape ultérieure.
-
Mettez le véhicule en mode stationnement (P).
RemarqueNe modifiez pas tout de suite la hauteur de la suspension.
-
Préparez l’écran tactile pour afficher l’angle de braquage.
- Activez le Mode Entretien +. Voir Mode Entretien Plus.
- À l'écran tactile du véhicule, touchez CAN Viewer > CH > STW_ANGLHP_STAT > StW_AnglHP.
- Si la valeur de vérification est de 0, le volant est centré
- Centrez le volant, puis installez le dispositif de blocage du volant. Assurez-vous que les roues avant sont orientées droit vers l'avant.
- Sortez du véhicule avec l’ordinateur portable toujours connecté à Toolbox.
-
Placez l’ordinateur portable sur un chariot ou une autre surface qui se trouve à une distance sécuritaire de la rampe de l'appareil de réglage de la géométrie.
ATTENTIONSi vous placez l’ordinateur portable sur la rampe de l'appareil, il pourrait être endommagé au cours d’étapes ultérieures.
- Placez des cales de chaque côté du pneu arrière côté conducteur.
-
Effectuez les étapes ci-dessous pour vous assurer que la rampe d’entraînement demeure fixée pour la suite de cette procédure :
- Si de nouveaux composants de suspension ont été installés sur le véhicule, assurez-vous que toutes leurs fixations sont serrées au couple spécifié.
Vérification de la géométrie des roues
- Soulevez la plateforme de l’appareil de réglage jusqu’à ce qu’elle soit dégagée des quatre verrous de la rampe.
- Abaissez la plateforme de l'appareil de réglage sur les verrous de la rampe, et assurez-vous qu’elle est horizontale.
- Fixez les quatre repères de réglage optiques.
- Effectuez le réglage de la compensation du roulis.
- Retirez les goupilles de plaques coulissantes et des plaques tournantes.
- Déverrouillez la passerelle du véhicule pour la communication de diagnostic. Voir Déverrouillage de passerelle.
- Installez l’abaisseur de la pédale de frein.
- Balayez le galet pivotant sans vous asseoir dans le véhicule ou vous appuyer dessus.
- Tournez le volant de façon à ce que l’angle du volant affiché à l’écran tactile soit de 0,0 degré, puis installez le dispositif de blocage du volant.
- Imprimez le sommaire de réglage de la géométrie des roues du véhicule et vérifiez que les paramètres de parallélisme sont conformes aux spécifications.
-
Si les paramètres ne sont pas conformes aux spécifications, interrompez cette procédure et effectuez la procédure de vérification et de réglage de la géométrie des quatre roues. Voir Contrôle et réglage de la géométrie des quatre roues.
RemarqueAjoutez le réglage de la géométrie à la visite d’entretien ou au bon de travail à titre d’activité ou d'élément additionnel.
- Transférez le document PDF contenant les résultats de la géométrie à partir de l'appareil de réglage de la géométrie et joignez-le au bon de travail ou au registre de la visite d'entretien.
- Retirez l’abaisseur de la pédale de frein.
-
Réinstallez toutes les goupilles sur les plaques coulissantes et les plaques tournantes.
Conseil : Installez les goupilles des plaques coulissantes avant, avant d’installer les goupilles coulissantes arrière.
- Retirez les quatre repères de réglage optiques.
- Entrez dans le véhicule.
- Appuyez sur la pédale de frein et mettez le véhicule en mode stationnement (Park).
- Enlevez les cales de roue.
- Descendez le véhicule du banc de réglage de la géométrie.