2025-09-30
Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose)
Code de correction 30010201
- Le 21 juin 2023 : Mise à jour de la note pour le remplacement du faisceau HV de l'unité d'entraînement arrière grippé.
Remarque
Cette procédure est divisée en sections distinctes en fonction du type d'unité d'entraînement arrière :
- Petite unité d'entraînement : Petite unité d’entraînement arrière
- Grosse unité d’entraînement : Grosse unité d’entraînement arrière
Remarque
Desserrez les pièces de fixation de la suspension à la main, puis servez-vous d’une perceuse électrique sans fil avec adaptateur à prise 3/8 po et un cliquet pneumatique à prise 3/8 po.
Avertissement
Seuls les techniciens qui ont été sensibilisés aux dangers de la haute tension et qui ont complété toutes les formations de certification requises (le cas échéant) sont autorisés à effectuer cette procédure. Portez toujours un équipement de protection personnelle et des gants isolants haute tension ayant un classement minimal de 0 (1000 volts) avant de manipuler un câble à haute tension. Se référer à la note technique TN-15-92-003, « Mises en garde relatives à la haute tension » pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la sécurité.
Avertissement
Si le véhicule est doté de la suspension pneumatique, activez le mode « Jack » (Cric) sur l'écran tactile avant de soulever le véhicule, puis installez des chandelles.
Avertissement
Si vous débranchez l'alimentation 12 volts, n'essayez pas d’ouvrir une des portes dont la vitre est fermée. Le non-respect de cette instruction peut faire éclater la vitre de la porte.
Remarque
Avant de débrancher l'alimentation 12 volts, assurez-vous que la vitre de la porte du conducteur est complètement ouverte. Le non-respect de cette instruction peut entraîner le verrouillage de l’utilisateur hors du véhicule.
Petite unité d’entraînement arrière
Retirer
-
Préparez le véhicule pour le soulever :
- Véhicules dotés de la suspension pneumatique uniquement : Mettez le véhicule en mode Cric automobile.
- Mettez le véhicule en mode remorquage.
- Supportez le véhicule, mais ne le soulevez pas tout de suite.
- Débranchez l'alimentation 12 V. Voir Disconnect 12V Power
- Effectuez un contrôle de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule
- Retirez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Soulevez le véhicule à une hauteur de travail confortable.
-
De chaque côté du véhicule, retirez l’écrou qui fixe l’amortisseur au porte-fusée (couple de 140 Nm), mais ne retirez pas le boulon tout de suite.
-
De chaque côté du véhicule, desserrez les boulons (x2) qui retiennent l’étrier de frein au porte-fusée (couple de 120 Nm). Enlevez et supportez les étriers.
ATTENTIONPour éviter d'endommager le conduit de frein, l'étrier de frein doit être supporté en tout temps.
-
Relâchez les languettes de verrouillage rouges, puis débranchez le faisceau électrique des connecteurs du frein de stationnement gauche et droit.
Figure 1. Étrier Mando illustré; le frein de stationnement Brembo est un étrier séparé - Retirez l’écran aérodynamique central (voir la procédure).
-
Retirez les plaques de cisaillement du cadre auxiliaire en retirant l’écrou (couple de 35 Nm), les attaches (x2) et les vis (x3) (couple de 6 Nm) qui fixent chaque plaque de cisaillement au cadre auxiliaire.
-
Si elles sont présentes, retirez les vis (x2) qui fixent la plaque de protection arrière au cadre auxiliaire (couple de 10 Nm).
-
Débranchez les faisceaux de cadre auxiliaire du faisceau de la carrosserie.
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Véhicules fabriqués après septembre 2014 : Trois connecteurs au-dessus du côté droit de la tôle de protection du moteur arrière
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Du côté droit de l’unité d’entraînement, débranchez le connecteur logique.
-
Enlevez et jetez les quatre vis qui retiennent les câbles haute tension (couple de 7 Nm). Éloignez les câbles de l’unité d’entraînement.
- Du côté supérieur droit de l’unité d'entraînement, enlevez la tresse de masse de l’unité d’entraînement (couple de 6,5 Nm).
-
Détachez les attaches qui retiennent les câbles haute tension :
Figure 2. Deux attaches à la carrosserie -
Retirez les tuyaux de liquide de refroidissement des côtés droit et gauche de l’unité d’entraînement.
- Si l’unité d’entraînement est retirée, vidangez le liquide de boîte de vitesses. Voir Liquide de la boîte d’engrenages - petites unités d’entraînement arrière (vidange et remplissage)
- Positionnez la table du groupe motopropulseur avec la fixation du cadre auxiliaire sous le cadre auxiliaire du véhicule.
- Branchez l’alimentation en air de l’atelier à la table du groupe motopropulseur.
-
Soulevez soigneusement la table du groupe motopropulseur pour soutenir le cadre auxiliaire arrière, en alignant les chevilles de fixation du cadre auxiliaire avec les trous à l'avant du cadre auxiliaire.
- Utilisez un stylo à peinture pour tracer autour de chaque boulon de montage du cadre auxiliaire, afin que les boulons puissent être réalignés plus tard lors de l'installation du cadre auxiliaire.
-
Utilisez un stylo à peinture pour appliquer les marques témoins là où le cadre auxiliaire avant/arrière est contact avec la carrosserie, au niveau de chaque boulon de montage du cadre auxiliaire, de sorte que le cadre auxiliaire puisse être réaligné sur la carrosserie ultérieurement pendant l'installation du cadre auxiliaire.
RemarqueAppliquez les marques témoins à 90 degrés pour qu’elles indiquent un mouvement gauche/droit et avant/arrière.
-
Retirez les quatre boulons qui retiennent le châssis arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Baissez soigneusement la table du groupe motopropulseur d'environ 3 po (75 mm) pour accéder aux accessoires restants.
ATTENTIONEn abaissant la table, arrêtez-vous occasionnellement pour vous assurer qu'aucun tuyau, faisceau ou autre composant n'est pris ou emmêlé. Prêtez également une attention particulière aux languettes de fixation de l’écran aérodynamique de la batterie haute tension.
-
Abaissez soigneusement la table du groupe motopropulseur.
ATTENTIONPendant que vous soulevez le véhicule, demandez à un assistant de surveiller le dessous du véhicule. Assurez-vous qu'aucun composant n'est encore connecté et qu'il y a suffisamment d'espace pour éviter d'endommager des composants.
- Éloignez la table du groupe motopropulseur avec le cadre auxiliaire du véhicule.
Installation
-
Tirez sur la coupelle du demi-arbre intérieur pour vous assurer les demi-arbres de l’unité d'entraînement arrière gauche et droit sont bien en place sur l’unité d'entraînement arrière et que le circlip est verrouillé en place.
RemarqueSi le demi-arbre se détache de l’unité d’entraînement arrière, vous devrez réinstaller le demi-arbre en portant attention aux éléments suivants :
- Prenez soin de ne pas endommager ou perdre les bagues d’étanchéité d’huile.
- Assurez-vous que l’ouverture des circlips fait face vers le bas de l’unité d’entraînement.
- Enfoncez avec soin le demi-arbre dans l’unité d’entraînement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique que le montant du demi-arbre est entré en contact avec l’arbre-pignon.
- Vous sentirez une traction sur le demi-arbre lorsque le circlip du demi-arbre se verrouille en place.
- Tirez sur la coupelle intérieure du demi-arbre pour vous assurer que le circlip est verrouillé en place.
- Déplacez la table du groupe motopropulseur avec le cadre auxiliaire sous le véhicule.
-
Soulevez soigneusement la table du groupe motopropulseur.
ATTENTIONPendant que vous soulevez la table, demandez à un assistant de surveiller le dessous du véhicule. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour éviter d'endommager des composants.
-
Soulevez avec précaution la table du groupe motopropulseur jusqu'à ce que le cadre auxiliaire arrière soit contre la carrosserie.
ATTENTIONEn soulevant la table, arrêtez-vous occasionnellement pour vous assurer qu'aucun tuyau, faisceau ou autre composant n'est pris ou écrasé. Prêtez également une attention particulière aux languettes de fixation de l’écran aérodynamique de la batterie haute tension.
-
Installez et serrez à la main les boulons (x4) qui retiennent le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Utilisez un pied-de-biche pour ajuster le cadre auxiliaire arrière par rapport à la carrosserie, de manière à ce que les boulons de montage du cadre auxiliaire soient centrés dans les tracés et que les marques témoins s'alignent là où le cadre auxiliaire entre en contact avec la carrosserie.
RemarqueIl peut être nécessaire d'aligner un coin et de serrer le boulon, d'aligner le coin opposé et de serrer le boulon, et continuer ainsi en suivant un motif en étoile.
- Serrez les boulons (x4) qui retiennent le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Abaissez la table du groupe motopropulseur et retirez-la de sous le véhicule.
- Si l’unité d’entraînement a été retirée, remplissez la boîte de vitesses de liquide. Voir Liquide de la boîte d’engrenages - petites unités d’entraînement arrière (vidange et remplissage)
-
Installez les tuyaux de liquide de refroidissement aux côtés droit et gauche de l’unité d’entraînement.
-
Fixez les attaches qui retiennent les câbles haute tension :
Figure 3. Deux attaches à la carrosserie -
Effectuez les sous-étapes suivantes sur l’unité d’entraînement :
-
Connectez le faisceau du cadre auxiliaire au faisceau de la carrosserie.
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Véhicules fabriqués après septembre 2014 : Trois connecteurs au-dessus du côté droit de la tôle de protection du moteur arrière
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Si le véhicule en est équipé, installez la plaque de protection arrière sur le cadre auxiliaire arrière, puis posez les vis (x2) qui fixent la plaque de protection au cadre auxiliaire (couple de 10 Nm).
-
Installez les plaques de cisaillement sur le cadre auxiliaire, fixez les attaches (x2), puis installez l’écrou (couple de 35 Nm) qui fixe chaque plaque de cisaillement au cadre auxiliaire.
- Installez l’écran aérodynamique central (voir la procédure).
-
Branchez les faisceaux électriques aux connecteurs du frein de stationnement gauche et droit, puis appuyez sur les languettes de verrouillage rouges pour fixer les connecteurs.
Figure 4. Étrier Mando illustré; le frein de stationnement Brembo est un étrier séparé - Installez les couvercles de connecteur de frein de stationnement en plastique.
-
De chaque côté du véhicule, installez les étriers de frein arrière sur les porte-fusées arrière, puis posez les boulons (x2) qui fixent chaque étrier à chaque porte-fusée (couple de 120 Nm).
ATTENTIONPour éviter d'endommager le conduit de frein, l'étrier de frein doit être supporté en tout temps.
-
De chaque côté du véhicule, installez et serrez à la main l’écrou qui fixe l’amortisseur arrière au porte-fusée arrière.
- Retirez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.
- Installez l’adaptateur de cric du moyeu sur le moyeu arrière gauche et serrez les écrous de roue à la main.
- Utilisez un support de levage pour soutenir l’adaptateur de cric de moyeu.
- Mesurez la distance entre le bas du panneau de custode et le centre de l’essieu arrière pour vous assurer que la suspension arrière est ajustée selon le niveau du véhicule.
- Serrez le boulon et l’écrou qui fixent l’amortisseur arrière gauche au porte-fusée arrière gauche (couple de 140 Nm), puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un stylo à peinture.
- Retirez le support de levage sous la suspension arrière gauche.
- Retirez les écrous de roue qui fixent l’adaptateur de cric de moyeu, puis retirez l’adaptateur de cric de moyeu d’en dessous du moyeu.
- Installez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.
- Répétez les étapes de x à y pour le côté droit du véhicule.
- Installez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Branchez l’alimentation 12 V. Voir Disconnect 12V Power
-
Effectuez une purge de l'air du système de refroidissement et remplissez-le de liquide de refroidissement.
- Retirez le véhicule du pont élévateur à deux poteaux.
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Si effectué, ajoutez la vérification/ajustement d'alignement en tant qu'activité séparée. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.
Grosse unité d’entraînement arrière
Retirer
-
Préparez le véhicule pour le soulever :
- Véhicules dotés de la suspension pneumatique uniquement : Mettez le véhicule en mode Cric automobile.
- Mettez le véhicule en mode remorquage.
- Supportez le véhicule, mais ne le soulevez pas tout de suite.
- Débranchez l'alimentation 12 V. Voir Disconnect 12V Power
-
Vérifiez le bon fonctionnement du multimètre.
RemarqueRéglez le multimètre sur la tension CC. Vérifiez que le multimètre mesure correctement la tension en testant la batterie 12 V.
- Retirez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Soulevez le véhicule à une hauteur de travail confortable.
-
De chaque côté du véhicule, retirez l’écrou qui fixe l’amortisseur au porte-fusée (couple de 140 Nm), mais ne retirez pas le boulon tout de suite.
-
De chaque côté du véhicule, desserrez les boulons (x2) qui retiennent l’étrier de frein au porte-fusée (couple de 120 Nm). Enlevez et supportez les étriers.
ATTENTIONPour éviter d'endommager le conduit de frein, l'étrier de frein doit être supporté en tout temps.
-
Relâchez les languettes de verrouillage rouges, puis débranchez le faisceau électrique des connecteurs du frein de stationnement gauche et droit.
Figure 5. Étrier Mando illustré; le frein de stationnement Brembo est un étrier séparé -
Retirez les plaques de cisaillement gauche et droite du cadre auxiliaire en retirant l’écrou (couple de 35 Nm), les attaches (x2) et les vis (x3) (couple de 6 Nm) qui fixent chaque plaque de cisaillement au cadre auxiliaire.
- Retirez le panneau de protection aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau – Bouclier aérodynamique – Arrière (retrait et remplacement)
-
Des deux côtés du véhicule, retirez les écrous (x3) qui fixent le renfort de l’écran aérodynamique central.
RemarqueÉcrous 10 mm, couple de 6 Nm.
Figure 6. Gauche illustré; droit similaire -
Si elles sont présentes, retirez les vis (x2) qui fixent la plaque de protection arrière au cadre auxiliaire (couple de 10 Nm).
-
Débranchez les faisceaux de cadre auxiliaire du faisceau de la carrosserie.
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Véhicules fabriqués après septembre 2014 : Trois connecteurs au-dessus du côté droit de la tôle de protection du moteur arrière
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
- Effectuez un contrôle de désactivation HT du véhicule au niveau de l'onduleur de l'unité d'entraînement arrière. Voir Vérifiez la HT au niveau de l'onduleur de l'entraînement (grand RDU uniquement)
-
Retirez et jetez les deux attaches qui fixent les câbles HT à l’unité d’entraînement (couple de 9 Nm). N’enlevez pas les câbles tout de suite.
-
Détachez les attaches qui retiennent les câbles haute tension :
Figure 7. Deux attaches au cadre auxiliaire -
Retirez le tuyau de liquide de refroidissement des côtés droit et gauche de l’unité d’entraînement.
- Utilisez un stylo à peinture pour tracer autour de chaque boulon de montage du cadre auxiliaire, afin que les boulons puissent être réalignés plus tard lors de l'installation du cadre auxiliaire.
- Positionnez la table du groupe motopropulseur avec la fixation du cadre auxiliaire sous le cadre auxiliaire du véhicule.
- Si l’unité d’entraînement est retirée, vidangez le liquide de boîte de vitesses. Voir Liquide de la boîte d’engrenages arrière – grosse unité d’entraînement (vidange et remplacement)
- Branchez l’alimentation en air de l’atelier à la table du groupe motopropulseur.
-
Soulevez soigneusement la table du groupe motopropulseur pour soutenir le cadre auxiliaire arrière, en alignant les chevilles de fixation du cadre auxiliaire avec les trous à l'avant du cadre auxiliaire.
-
Utilisez un stylo à peinture pour appliquer les marques témoins là où le cadre auxiliaire avant/arrière est contact avec la carrosserie, au niveau de chaque boulon de montage du cadre auxiliaire, de sorte que le cadre auxiliaire puisse être réaligné sur la carrosserie ultérieurement pendant l'installation du cadre auxiliaire.
RemarqueAppliquez les marques témoins à 90 degrés pour qu’elles indiquent un mouvement gauche/droit et avant/arrière.
-
Retirez les boulons (x4) qui retiennent le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Baissez soigneusement la table du groupe motopropulseur d'environ 3 po (75 mm) pour accéder aux accessoires restants.
ATTENTIONEn abaissant la table, arrêtez-vous occasionnellement pour vous assurer qu'aucun tuyau, faisceau ou autre composant n'est pris ou emmêlé. Prêtez également une attention particulière aux languettes de fixation de l’écran aérodynamique de la batterie haute tension.
-
Relâchez les attaches restantes de l’unité d’entraînement :
-
Abaissez soigneusement la table du groupe motopropulseur.
ATTENTIONPendant que vous soulevez le véhicule, demandez à un assistant de surveiller le dessous du véhicule. Assurez-vous qu'aucun composant n'est encore connecté et qu'il y a suffisamment d'espace pour éviter d'endommager des composants.
- Éloignez la table du groupe motopropulseur avec le cadre auxiliaire du véhicule.
Installation
-
Tirez sur la coupelle du demi-arbre intérieur pour vous assurer les demi-arbres de l’unité d'entraînement arrière gauche et droit sont bien en place sur l’unité d'entraînement arrière et que le circlip est verrouillé en place.
RemarqueSi le demi-arbre se détache de l’unité d’entraînement arrière, vous devrez réinstaller le demi-arbre en portant attention aux éléments suivants :
- Prenez soin de ne pas endommager ou perdre les bagues d’étanchéité d’huile.
- Assurez-vous que l’ouverture des circlips fait face vers le bas de l’unité d’entraînement.
- Enfoncez avec soin le demi-arbre dans l’unité d’entraînement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique que le montant du demi-arbre est entré en contact avec l’arbre-pignon.
- Vous sentirez une traction sur le demi-arbre lorsque le circlip du demi-arbre se verrouille en place.
- Tirez sur la coupelle intérieure du demi-arbre pour vous assurer que le circlip est verrouillé en place.
-
Unités d’entraînement construites avant octobre 2014 seulement : Assurez-vous qu'aucun faisceau ou serre-câble ne compriment le rembourrage acoustique au moment de la réinstallation. Reportez-vous à la note technique TN-14-40-002, « Noise Path for Motor Hum » (Chemin du bruit pour le bourdonnement du moteur), pour de plus amples renseignements.
- Déplacez la table du groupe motopropulseur avec le cadre auxiliaire sous le véhicule.
-
Soulevez soigneusement la table du groupe motopropulseur.
ATTENTIONPendant que vous soulevez la table, demandez à un assistant de surveiller le dessous du véhicule. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour éviter d'endommager des composants.
-
Installez les attaches restantes de l’unité d’entraînement :
-
Soulevez avec précaution la table du groupe motopropulseur jusqu'à ce que le cadre auxiliaire arrière soit contre la carrosserie.
ATTENTIONEn soulevant la table, arrêtez-vous occasionnellement pour vous assurer qu'aucun tuyau, faisceau ou autre composant n'est pris ou écrasé. Prêtez également une attention particulière aux languettes de fixation de l’écran aérodynamique de la batterie haute tension.
-
Installez et serrez à la main les boulons (x4) qui retiennent le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Utilisez un pied-de-biche pour ajuster le cadre auxiliaire arrière par rapport à la carrosserie, de manière à ce que les boulons de montage du cadre auxiliaire soient centrés dans les tracés et que les marques témoins s'alignent là où le cadre auxiliaire entre en contact avec la carrosserie.
RemarqueIl peut être nécessaire d'aligner un coin et de serrer le boulon, d'aligner le coin opposé et de serrer le boulon, et continuer ainsi en suivant un motif en étoile.
- Serrez les boulons (x4) qui retiennent le cadre auxiliaire arrière à la carrosserie (couple de 140 Nm).
-
Abaissez la table du groupe motopropulseur et retirez-la de sous le véhicule.
- Si l’unité d’entraînement a été retirée, remplissez la boîte de vitesses de liquide. Voir Liquide de la boîte d’engrenages arrière – grosse unité d’entraînement (vidange et remplacement)
-
Installez les tuyaux de liquide de refroidissement aux côtés droit et gauche de l’unité d’entraînement.
-
Fixez les attaches qui retiennent les câbles haute tension :
Figure 15. Deux attaches au cadre auxiliaire -
Installez deux attaches neuves pour fixer les câbles haute tension à l’unité d’entraînement arrière (couple de 9 Nm).
-
Installez de nouveaux joints toriques (1003784-00-A ou plus récents) sur le couvercle de l'onduleur d'entraînement et appliquez du lubrifiant en silicone (1010251-00-A) sur les deux avant d'installer le couvercle. Insérez le couvercle à angle pour éviter d’endommager les joints toriques. Une fois le joint torique de gauche (B+) en place, faites pivoter le couvercle jusqu’à ce qu’il soit à sa place.
-
Connectez le faisceau du cadre auxiliaire au faisceau de la carrosserie.
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Véhicules fabriqués après septembre 2014 : Trois connecteurs au-dessus du côté droit de la tôle de protection du moteur arrière
-
Véhicules fabriqués jusqu’en septembre 2014 : Quatre connecteurs à l’arrière du cadre auxiliaire arrière
-
Si le véhicule en est équipé, installez la plaque de protection arrière sur le cadre auxiliaire arrière, puis posez les vis (x2) qui fixent la plaque de protection au cadre auxiliaire (couple de 10 Nm).
-
Installez les plaques de cisaillement sur le cadre auxiliaire, fixez les attaches (x2), puis installez l’écrou (couple de 35 Nm) qui fixe chaque plaque de cisaillement au cadre auxiliaire.
-
Des deux côtés du véhicule, posez les écrous (x3) qui fixent le renfort de l’écran aérodynamique central.
RemarqueÉcrous 10 mm, couple de 6 Nm.
Figure 16. Gauche illustré; droit similaire - Installez l’écran aérodynamique du centre. Voir Panneau – Bouclier aérodynamique – Arrière (retrait et remplacement)
-
Branchez les faisceaux électriques aux connecteurs du frein de stationnement gauche et droit, puis appuyez sur les languettes de verrouillage rouges pour fixer les connecteurs.
Figure 17. Étrier Mando illustré; le frein de stationnement Brembo est un étrier séparé - Installez les couvercles de connecteur de frein de stationnement en plastique.
-
De chaque côté du véhicule, installez les étriers de frein arrière sur les porte-fusées arrière, puis posez les boulons (x2) qui fixent chaque étrier à chaque porte-fusée (couple de 120 Nm).
ATTENTIONPour éviter d'endommager le conduit de frein, l'étrier de frein doit être supporté en tout temps.
-
De chaque côté du véhicule, installez et serrez à la main l’écrou qui fixe l’amortisseur arrière au porte-fusée arrière.
- Retirez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.
-
Installez l’adaptateur de cric du moyeu sur le moyeu arrière gauche et serrez les écrous de roue à la main.
-
Utilisez un support de levage pour soutenir l’adaptateur de cric de moyeu.
-
Mesurez la distance entre le dessus du bras antérieur supérieur et le boulon sur le longeron de châssis pour vous assurer que la suspension arrière est réglée à la hauteur de caisse.
RemarqueLa distance doit être de 85 mm +/- 5 mm.
- Serrez le boulon et l’écrou qui fixent l’amortisseur arrière gauche au porte-fusée arrière gauche (couple de 140 Nm), puis marquez le boulon et l’écrou à l’aide d’un stylo à peinture.
- Retirez le support de levage sous la suspension arrière gauche.
- Retirez les écrous de roue qui fixent l’adaptateur de cric de moyeu, puis retirez l’adaptateur de cric de moyeu d’en dessous du moyeu.
- Installez le boulon qui fixe le disque de frein arrière gauche au moyeu.
- Répétez les étapes de 25 à 32 pour le côté droit du véhicule.
- Installez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Branchez l’alimentation 12 V. Voir Disconnect 12V Power
-
Effectuez une purge de l'air du système de refroidissement et remplissez-le de liquide de refroidissement.
- Retirez le véhicule du pont élévateur à deux poteaux.
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Si effectué, ajoutez la vérification/ajustement d'alignement en tant qu'activité séparée. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.