2024-12-16
Système de refroidissement – remplissage sous vide
Code de correction 18300400
Avertissement
Lorsque vous effectuez cette procédure, portez les équipements de protection individuels (EPIs) appropriés, notamment un masque intégral.
ATTENTION
Une utilisation incorrecte de l'outil de recharge sous vide peut entraîner une rupture du système de refroidissement et une éventuelle inondation des composants à haute tension.
ATTENTION
Utilisez seulement le liquide de refroidissement spécifié. Dans ce manuel, reportez-vous à Fluides.
Remarque
Assurez-vous de disposer d’au moins 14 L du liquide de refroidissement spécifié avant de commencer cette procédure.
- 26-11-2024 : Ajout d'images de configuration de l'outil de recharge sous vide et ajout d'un avertissement en cas d'utilisation incorrecte de l'outil de recharge.
Remplissage
- Retirez le filtre HEPA. Voir Filtre - HEPA (retrait et remplacement).
- Retirez le boîtier du filtre HEPA. Voir Boîtier - Filtre (Retirer et remplacer).
- Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Connect a laptop with Toolbox 3 to the vehicle. See Toolbox 3 (Connecter et déconnecter).
- Unlock the vehicle gateway. See Déverrouillage de passerelle.
- Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Actions, saisissez « Remplissage/vidange de liquide » dans le champ de recherche, cliquez sur PROC_THC_X_FLUID-FILL-DRAINvia Toolbox: (link)via Service Mode: Thermal ➜ Actions ➜ Stop Fluid Fill/Drain, puis sous Action, sélectionnez Démarrer, sous Remplissage/vidange de liquide, sélectionnez Liquide de refroidissement, cliquez sur Exécuter et laissez la routine se terminer.
- Installez l’adaptateur du réservoir sur le réservoir de liquide de refroidissement.
-
Fixez le adaptateur du réservoir à l’outil de remplissage sous vide.
RemarqueEffectuez un test de solidité en poussant et tirant pour vous assurer que le tuyau flexible est solidement en place.
- Assurez-vous que la soupape de remplissage de liquide de refroidissement et la soupape d’admission d’air sont fermées.
-
Placez un récipient à la hauteur du réservoir de liquide de refroidissement ou aussi près que possible.
RemarqueLe récipient doit contenir au moins 14 L du liquide de refroidissement spécifié.ATTENTIONUtilisez seulement le liquide de refroidissement spécifié. Voir Fluides.
-
Placez l’extrémité du flexible de remplissage de liquide de refroidissement dans le contenant de liquide de refroidissement. Assurez-vous que l’extrémité est entièrement immergée.
TIpSi le contenant est particulièrement profond, l’extrémité du flexible peut flotter dans le liquide de refroidissement. Utilisez un poids, un crochet ou un autre dispositif pour maintenir l’extrémité du flexible immergée dans le liquide de refroidissement.
- Placez un contenant de récupération de liquide de refroidissement vide près du contenant d’alimentation en liquide de refroidissement.
- Insérez le tuyau de trop-plein de liquide de refroidissement dans le contenant de récupération de liquide de refroidissement.
-
Branchez l'arrivée d’air du compresseur de l’atelier à l’outil de remplissage sous vide avec une pression minimale de 80 lb/po2 (5,5 bar).
RemarqueSi ce n’est pas déjà fait, vérifiez que la vanne de remplissage est réglée sur arrêt.
-
Ouvrez la soupape d’admission d’air.
RemarqueIl est normal qu’un sifflement se produise.
-
Laissez l’outil vidanger le système jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre de dépression atteigne la plage verte ou que l’aiguille s’immobilise.
RemarqueIl est normal que certains flexibles de liquide de refroidissement s’effondrent en raison de la dépression dans le système.
-
Fermez la soupape d’admission d’air et surveillez le manomètre pendant environ 30 secondes pour vérifier qu’une dépression est maintenue dans le système de refroidissement.
RemarqueSi le relevé du manomètre chute, cela indique une fuite dans le système, qui doit être réparée avant le remplissage de liquide de refroidissement.
- Ouvrez très lentement la soupape de remplissage de liquide de refroidissement pour permettre l’aspiration du liquide de refroidissement dans le flexible de remplissage de liquide de refroidissement. Fermez la soupape lorsque le flexible est plein de liquide de refroidissement. Cela permet de purger l’air emprisonné dans le flexible.
- Ouvrez de nouveau la soupape d’admission d’air. Fermez la soupape lorsque l’aiguille du manomètre de dépression arrête de monter.
-
Ouvrez lentement la soupape de remplissage de liquide de refroidissement pour permettre l’aspiration du liquide de refroidissement dans le système.
ATTENTIONAssurez-vous que l’extrémité du flexible de remplissage du liquide de refroidissement demeure submergée, afin d’éviter que de l’air pénètre dans le système. Si de l’air pénètre dans le flexible de remplissage de liquide de refroidissement, fermez immédiatement la soupape de remplissage de liquide de refroidissement.RemarqueAssurez-vous que l’extrémité du tuyau de remplissage est complètement submergée durant la procédure complète.
- Lorsque le manomètre arrête de bouger, fermez la soupape de remplissage de liquide de refroidissement.
-
Enlevez l’outil de remplissage sous vide :
- Laissez le liquide de refroidissement dans le contenant du flexible de remplissage.
- Soulevez l’outil du réservoir.
- Tout en maintenant l’outil au-dessus du contenant, ouvrez la soupape de remplissage de liquide de refroidissement pour vidanger le liquide de refroidissement du flexible de remplissage dans le contenant.
- Assurez-vous que la soupape de remplissage de liquide de refroidissement et la soupape d’admission d’air sont fermées.
- Déconnectez l’adaptateur du réservoir de l’outil de remplissage sous vide .
- Retirez les tuyaux et l’outil de remplissage sous vide du véhicule.
- Retirez l’adaptateur du réservoir du réservoir de liquide de refroidissement.
- Retirez le contenant d’alimentation en liquide de refroidissement et le contenant de récupération de liquide de refroidissement du véhicule.
- Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Actions, saisissez « Remplissage/vidange de liquide » dans le champ de recherche, cliquez sur PROC_THC_X_FLUID-FILL-DRAINvia Toolbox: (link)via Service Mode: Thermal ➜ Actions ➜ Stop Fluid Fill/Drain, puis, sous Action, sélectionnez Arrêter, sous Remplissage/vidange de liquide, sélectionnez Liquide de refroidissement, cliquez sur Exécuter et laissez la routine se terminer.
-
Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Actions, saisissez « Remplissage/vidange de liquide » dans le champ de recherche, cliquez sur PROC_THC_X_COOLANT-AIR-PURGEvia Toolbox: (link)via Service Mode: Thermal ➜ Actions ➜ Coolant Air Purge, puis cliquez sur Exécuter.
RemarqueLa routine de purge d'air du liquide de refroidissement dure environ 15 minutes et le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir peut baisser. Si le niveau s’est stabilisé et ne baisse plus, la routine peut être interrompue plus tôt.
-
Surveillez le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez-en au besoin afin que le niveau reste à la ligne « MAX ».
RemarqueLe niveau du liquide de refroidissement devrait se stabiliser avant la fin de la routine. Si le niveau du liquide de refroidissement continue de baisser, répétez la routine.
- Veillez à ce que le niveau de liquide de refroidissement soit à la ligne « MAX ».
- Installez le capuchon du réservoir du liquide de refroidissement.
- Effectuez un test thermique du circuit de refroidissement. Voir Système de refroidissement – test thermique.
- Débranchez l’ordinateur portable doté de l'outil Toolbox 3 du véhicule. Voir Toolbox 3 (Connecter et déconnecter).
- Installez le boîtier du filtre HEPA. Voir Boîtier - Filtre (Retirer et remplacer).
- Installez le filtre HEPA. Voir Filtre - HEPA (retrait et remplacement).