Précautions environnementales
Généralités
Cette section fournit des renseignements généraux qui peuvent aider à réduire les impacts environnementaux des activités menées dans les ateliers.
Émissions dans l’air
Bon nombre des activités qui sont menées dans les ateliers émettent des gaz et des fumées qui contribuent au réchauffement de la planète, à l’appauvrissement de la couche d’ozone et/ou à la formation de smog photochimique au niveau du sol. Il est possible de minimiser ces gaz et ces fumées en suivant les directives de cette section, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.
Solvants
Certains des agents de nettoyage utilisés sont à base de solvant et s’évaporent dans l’atmosphère s’ils sont utilisés sans précaution ou si les bidons ne sont pas scellés. Tous les contenants de solvant doivent être fermés fermement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et le solvant doit être utilisé avec parcimonie. D’autres matériaux adaptés peuvent être disponibles pour remplacer certains solvants couramment utilisés. De même, de nombreuses peintures sont à base de solvant et la vaporisation devrait être réduite au minimum pour réduire les émissions de solvant.
Frigorigène
La décharge et le remplacement de ces matériaux des unités de climatisation ne doivent être effectués qu’à l’aide de l’équipement approprié.
Liste de contrôle
- Gardez les couvercles fermés sur les récipients de solvants;
- Utilisez uniquement la quantité minimale;
- Envisagez l’utilisation d’autres matériaux;
- Minimisez les éclaboussures lors de la peinture.
- Utilisez l’équipement approprié pour recueillir le frigorigène;
- Ne brûlez pas les déchets ou le matériel sur place.
Déversements dans l’eau
Il ne faut jamais déverser dans les égouts de l’huile, de l’essence, des solvants, des acides, de l’huile hydraulique, de l’antigel ou d’autres substances semblables et toutes les précautions doivent être prises pour éviter que les déversements n’atteignent les égouts.
La manipulation de tels matériaux doit s’effectuer loin des drains et, de préférence, dans un endroit où se trouve un trottoir ou un mur, afin d’éviter toute décharge dans les drains. En cas de déversement, il doit être immédiatement absorbé. La disponibilité d’un équipement de lutte contre les déversements facilitera la tâche.
Liste de contrôle
Respectez toujours les consignes suivantes relatives à la mise au rebut et à la prévention des déversements :
- Ne versez jamais quoi que ce soit dans un drain sans avoir vérifié au préalable que le produit est sans danger pour l’environnement et qu’il ne contrevient à aucune réglementation locale.
- Stockez les liquides dans une zone fermée.
- Assurez-vous que les robinets des bidons à liquide sont bien fixés et qu’ils ne peuvent pas être accidentellement ouverts.
- Protégez les réservoirs de stockage en vrac contre le vandalisme en verrouillant les vannes.
- Transférez les liquides d’un contenant à un autre dans une zone éloignée des drains ouverts.
- Assurez-vous que les couvercles sont correctement remplacés sur les conteneurs.
- Disposez d’un équipement de lutte contre les déversements à proximité des points de stockage et de manipulation des liquides.
L’équipement de lutte contre les déversements
Des matériaux spéciaux sont disponibles pour absorber un certain nombre de substances différentes. Ils peuvent être sous forme de granulés, prêts à l’emploi et achetés dans des conteneurs pratiques pour le stockage. L’élimination des matières absorbantes usées est traitée dans la section « gestion des déchets ».
Contamination des terres
Les huiles, les carburants et les solvants peuvent contaminer les sols avec lesquels ils entrent en contact. De tels matériaux ne doivent jamais être éliminés en les versant au sol et toutes les précautions doivent être prises pour éviter que les déversements n’atteignent le sol. Des fuites de déchets stockés sur le sol nu ou le déversement de substances polluantes susceptibles de contaminer la terre peuvent se produire. Stockez toujours ces matériaux dans des contenants robustes adaptés.
Liste de contrôle
Respectez toujours les consignes suivantes :
- Ne versez et ne renversez rien sur le sol nu.
- Ne stockez aucun déchet sur un sol nu; voir la liste « prévention des déversements ».
Gestion des déchets
L’une des principales façons de réduire la pollution est par la manipulation, le stockage et l’élimination de tous les déchets produits sur les sites. Cela signifie qu’il est nécessaire non seulement de connaître les déchets, mais aussi de disposer de la documentation nécessaire et de connaître les réglementations locales applicables.
Manipulation et stockage des déchets
Ils doivent être stockés de manière à empêcher toute évacuation vers la terre, l’eau ou l’air.
Ils doivent également être séparés en différents types de déchets, par exemple les huiles, les métaux, les batteries, et les composants de véhicules usagés. Cela permet d’éviter toute réaction entre les différents matériaux et de faciliter la mise au rebut.
Mise au rebut des déchets
L’élimination des déchets doit être uniquement destinée aux transporteurs de déchets autorisés à transporter ces déchets particuliers et disposant de toute la documentation nécessaire. Il incombe au transporteur de déchets de s’assurer que les déchets sont emmenés sur les sites d’élimination appropriés.