Nettoyage et lubrification des étriers de frein (frein de stationnement intégré)
Code de correction 33013325 (Roues retirées)
- 25-01-2024 : Étapes du mode transport et remorquage remplacées par les étapes du mode d’entretien de frein de stationnement électrique (EPB)
- 2023-05-17 : Notes ajoutées pour le service d'entretien mobile concernant le calage des roues opposées et la nécessité de faire l’entretien des étriers avant de faire l’entretien des étriers arrière.
Cette procédure décrit un entretien effectué lorsque les quatre roues ont déjà été retirées pour une autre raison, par exemple pour remplacer les pneus d’hiver par les pneus d’été. Si cette procédure doit être réalisée de façon autonome, ajoutez le code de correction 34012501 Roues – Véhicule – Pose (retrait et installation) à l’activité.
Tenez compte de la corrosion, pour exécuter ces procédures de manière moins agressive le cas échéant. Vous ne pouvez intensifier ces étapes que si elles s’avèrent inefficaces. Corrosion minimale, action efficace la moins agressive Corrosion maximale, passer à une action plus agressive pour qu'elle soit efficace Par exemple : utilisez d'abord une brosse en nylon pour éliminer l'accumulation de corrosion sur les méplats de butée des étriers de frein. Si cela ne fonctionne pas, passez à une brosse métallique, et si cela est toujours inefficace, passez à une lime pour freins .Utilisez la lime pour freins en effectuant des mouvements simples et vers l'avant. N’appliquez jamais de force excessive lorsque vous éliminez le métal ou tout autre revêtement de l’étrier ou du support. Trois ou quatre passages fermes avec la lime devraient suffire à polir la surface. Utilisez d’abord un marteau manuel et un poinçon pour retirer les goupilles de retenue des étriers avant de passer au marteau pneumatique. Utilisez d’abord un extracteur de plaquette de frein pour retirer les plaquettes de frein coincées avant de passer au marteau pneumatique avec pointe arrondie pour libérer les plaquettes de l’étrier.
Procédure
-
RemarqueSi les quatre roues du véhicule ont déjà été retirées pour une autre procédure d’entretien, commencez cette procédure à l’étape 5.
- Si le véhicule est doté d’une suspension pneumatique, à l’écran tactile du véhicule, touchez Controls (commandes) (icône de véhicule), touchez Suspension, appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée, puis touchez Jack (cric) pour activer le mode Cric.
- Déplacez le véhicule vers un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Desserrez les écrous de roue.
-
Levez le véhicule suffisamment pour que les roues n’entrent pas en contact avec le sol.
RemarqueSi vous effectuez cette procédure dans le cadre d’un service mobile, calez les roues opposées pour éviter tout roulement, faites l’entretien des étriers avant, puis celui des étriers arrière.
- Activez le mode Entretien à partir de l’écran tactile du véhicule. Voir Mode Entretien.
- Déverrouillez la passerelle. Voir Déverrouillage de passerelle.
- Sur l'écran tactile du véhicule, sous Information du véhicule, touchez Châssis, sous Châssis, touchez Freins, puis dans le diagramme, touchez Mode d’entretien du frein de stationnement électrique (EPB).
- Lisez le texte affiché, puis sous Paramètres, dans le menu déroulant Cible d'action, sélectionnez LES DEUX, dans le menu déroulant Type d'action, sélectionnez DÉMARRER, puis touchez Exécuter.
- Levez le véhicule à une hauteur de travail adéquate.
-
Retirez les quatre roues. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
RemarqueSi vous effectuez cette procédure dans le cadre d’un entretien mobile, procédez d'abord à l’entretien des étriers avant de procéder à l’entretien des étriers arrière.
- Pivotez les moyeux de la roue avant de façon à les orienter vers la droite.
- Utilisez un poinçon adéquat pour retirer les goupillens de retenues et le ressort de maintien de l’étrier avant gauche.
- Utilisez une trousse d’écarteur d’étrier pour repousser doucement les plaquettes de frein et comprimer les pistons dans l’étrier de frein avant gauche.
-
Retirez les plaquettes de frein de l’étrier avant gauche.
ATTENTIONOrganisez et conservez séparément la plaquette intérieure et la plaquette extérieure.
- Retirez la cale encliquetable à l'arrière de chaque plaquette de frein, puis essuyez les cales ainsi que l'arrière de chaque plaquette avec un chiffon propre.
-
Utilisez une brosse et un nettoyeur à freins approuvés par Tesla pour nettoyer les méplats de butées, les surfaces du piston, les surfaces internes de l’étrier avant gauche, les goupilles de retenue, les ressorts de maintien, les cales des plaquettes de frein, et les bords et surfaces des plaquettes de frein qui sont en contact avec l’étrier.
ATTENTIONVeillez à ne pas contaminer le matériel de friction.
-
Appliquez sur les méplats de butée des étriers de freins avant du côté gauche une fine couche de lubrifiant pour étrier de frein approuvé par Tesla.
ATTENTIONAttention de ne pas contaminer les joints de piston ou l’un des composants en caoutchouc de l’étrier.
- Appliquez une fine couche de lubrifiant pour étrier de frein approuvé par Tesla entre les deux cales qui se fixent à l'arrière de chaque plaquette de frein avant.
- Installez les cales à l'arrière de chaque plaquette de frein.
-
Appliquez une mince couche de lubrifiant pour étrier de frein approuvé par Tesla sur les bords des plaquettes de frein qui sont en contact avec les méplats de butée.
ATTENTIONN’appliquez aucun lubrifiant des plaquettes de frein et veillez à ne pas contaminer le matériau de friction.
-
Installez les plaquettes de frein dans l’étrier de frein avant gauche.
ATTENTIONNe mélangez pas les plaquettes de frein, car elles sont usées de façon spécifique selon leur position respective dans l’étrier.
- Utilisez un poinçon adéquat pour installer les goupilles de retenues et le ressort de maintien sur l’étrier avant gauche.
- Tournez le disque avant gauche à 180 degrés, puis utilisez le nettoyeur à freins approuvé par Tesla pour éliminer du disque tout débris ou lubrifiant. Répétez.
- Tournez les moyeux de roue avant de façon à les orienter complètement vers la gauche, puis répétez les étapes 12 à 23 pour l’étrier avant droit.
- Orientez les moyeux de roue avant vers le centre.
- Utilisez une brosse et un nettoyeur à freins approuvé par Tesla pour supprimer la saleté et les débris de l’extérieur du connecteur et du faisceau de l’étrier arrière gauche.
- Relâchez la languette de retenue rouge, puis débranchez le faisceau électrique du connecteur du moteur de l’étrier de frein arrière gauche.
- Déplacez l’étrier gauche arrière vers l’extérieur pour comprimer partiellement le piston de l’étrier.
-
Retirez le boulon (x2) qui retient l’étrier arrière gauche au support arrière gauche, retirez l’étrier du support, puis suspendez l’étrier à un crochet en S.
ATTENTIONPrenez garde de ne pas exercer une pression excessive ou de tordre le flexible de compression.
- Retirez le boulon qui fixe la plaque signalétique à l’étrier arrière gauche, puis retirez la plaque signalétique de l’étrier.
- Utilisez un écarteur d’étrier pour comprimer le piston dans l’étrier arrière gauche.
-
Retirez les plaquettes de frein du support arrière gauche.
ATTENTIONOrganisez et conservez séparément la plaquette intérieure et la plaquette extérieure.
- Retirez les cales de butée du support arrière gauche.
-
Utilisez une brosse et un nettoyeur à freins approuvés par Tesla pour nettoyer les méplats de butée, les surfaces du piston, les surfaces internes de l’étrier arrière gauche et du support arrière gauche, les cales de butée, et les bords et les surfaces des plaquettes de frein qui sont en contact avec l’étrier ou le support.
ATTENTIONVeillez à ne pas contaminer le matériel de friction.
- Posez les cales de butée dans le support arrière gauche.
-
Installez les plaquettes de frein dans le support arrière gauche.
ATTENTIONNe mélangez pas les plaquettes de frein, car elles sont usées de façon spécifique selon leur position respective dans le support.
- Placez les fentes de la face du piston de l’étrier du frein arrière à midi et à 6 heures.
- Installez la plaque signalétique sur l’étrier arrière gauche, puis installez le boulon qui fixe la plaque signalétique à l’étrier (couple de 9 Nm).
-
Installez l’étrier arrière gauche sur le support arrière gauche, puis posez les boulons (x2) qui fixent l’étrier au support (couple de 26 Nm).
RemarqueSi les têtes de boulons sont déformées, remplacez les boulons.
- Raccordez le faisceau électrique au connecteur de l’étrier arrière gauche, serrez la languette de retenue rouge, puis effectuez une vérification pousser-tirer-pousser de la connexion.
- Tournez le disque arrière gauche à 180 degrés, puis utilisez le nettoyeur à freins approuvé par Tesla pour éliminer du disque tout débris ou lubrifiant. Répétez.
- Répétez les étapes 26 à 41 pour l’étrier arrière droit.
- Si les quatre roues du véhicule ont déjà été retirées en vue d’une autre procédure d’entretien, revenez à cette procédure. Dans le cas contraire, passez à l’étape suivante de cette procédure.
- Posez les quatre roues, puis abaissez le véhicule de façon à ce que les roues soient touchent légèrement au sol, mais sans supporter le poids du véhicule. Voir Ensemble de roue (retrait et installation).
- Sur l'écran tactile du véhicule, touchez et maintenez enfoncé Stationner pour désactiver le mode d'entretien du frein de stationnement électronique.
- Désactivez le mode Entretien. Voir Mode Entretien.
- Abaissez complètement le véhicule.
- Serrez tous les écrous de roue au couple final de 175 Nm.
- Pompez la pédale de frein jusqu’à vous ressentiez qu'elle est ferme.
- Retirez le véhicule du pont élévateur à deux poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux.
- Dans les régions où du sel de voirie est utilisé, rincez à l’eau propre les composants de la suspension de chaque roue.
- Si le véhicule est équipé d’une suspension pneumatique, à l’écran tactile du véhicule, touchez Controls (commandes) (icône de véhicule), touchez Suspension, appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée et touchez Standard pour désactiver le mode Cric.
- Faites prudemment un court essai routier avec de multiples freinages fermes pour sécher les plaquettes et les disques de frein, ainsi que pour vérifier le rendement de freinage.