Inspection du système de retenue de sécurité (SRS) et remplacement des composants

Inspection et remplacement des composants du système de retenue de sécurité (SRS) après une collision.

Ce document vous donne les instructions relatives aux composants du système de retenue de sécurité (SRS) à inspecter et à remplacer, le cas échéant, à la suite d’une collision.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Après tout impact, inspectez les capteurs d’impact près de la zone d’impact pour y déceler des dommages. Si un capteur est endommagé, remplacez-le, ainsi que la quincaillerie qui le fixe à la carrosserie.

Pièces à inspecter systématiquement après un déploiement de coussin gonflable ou du prétendeur de ceinture de sécurité et à remplacer si elles sont endommagées

Après toute collision :

  • Inspectez les faisceaux de câbles et les connecteurs qui se branchent à tous les coussins gonflables et prétendeurs déployés, ainsi qu’à tout composant endommagé. Remplacez tout faisceau de câbles endommagé.
  • Inspectez tous les sièges et leurs ceintures pour y déceler des signes de déformation ou de l’usure au niveau des sangles. Remplacez les composants endommagés.
  • Inspectez la sangle et le dispositif de réglage de la hauteur de la ceinture de sécurité de la première rangée (derrière la garniture du montant B) pour vérifier l’absence de déformations visibles ou de signes d’usure. Remplacez les composants endommagés.
  • Inspectez tous les sièges, les ceintures, les rétracteurs et les prétendeurs pour y déceler des signes de déformation ou d’usure. Remplacez les composants endommagés.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Lors de l’inspection du système de ceinture de sécurité, faites particulièrement attention à la zone autour de l’anneau en D, où la sangle de ceinture de sécurité passe à travers l’épaulement du siège.
  • Vérifiez l’absence de dommage sur tous les points d’ancrage de la ceinture de sécurité. Vérifiez qu’il n’y a pas de déchirures, de bosses, de plis, de dommages à l’attache ou au point de montage. Évaluez ces dommages avant de remplacer n’importe quel composant de la ceinture de sécurité.
  • Inspectez les tiges des sièges de deuxième rangée pour vérifier si elles se déplacent sur toute leur amplitude (vers l’avant et l’arrière, inclinaison et coulissement du siège). Si l’une des conditions suivantes survient pendant l’inspection, remplacez la tige de siège et l’ensemble de siège :
    • Le déplacement ne se fait pas sur toute l’amplitude de mouvement
    • Bruit inhabituel de « métal sur métal » pendant le déplacement
    • Tension au niveau de l’actionneur
  • Pour tous les sièges occupés pendant une collision : Inspectez les composants suivants pour y déceler des fissures :
    • Pivot de siège (retirez la garniture inférieure du siège pour l’inspection)
    • Support à angle où l’ensemble de la boucle de ceinture de sécurité s’attache à l’ensemble du siège, comme montré ci-dessous (pour exposer le support, retirez la garniture du dossier de siège et le couvercle de la plateforme du siège).
      Figure 1. Emplacement du support d’angle


  • Inspectez les capteurs d’impact situés à proximité de la zone de collision pour voir s’il y a présence de dommage. Si le détecteur est endommagé, remplacez-le ainsi que la quincaillerie qui le fixe au véhicule. Consultez le manuel d’entretien pour obtenir plus d’informations à propos du remplacement du capteur d’impact.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Replacez toujours les bouchons ou rubans adhésifs retirés des caissons de porte avant lorsque vous remplacez le capteur de pression des portes avant. Les trous supplémentaires dans les portes créent plus de voies d’échappement pour l’air, ce qui diminue la capacité du capteur de détecter un impact latéral, ce qui peut avoir une incidence négative sur le déploiement des coussins gonflables.
  • Inspectez tout protège-genoux gonflable qui ne s’est pas déployé :
    • Si le couvercle du protège-genoux gonflable est endommagé, ou s’il y a trois liaisons brisées ou plus (comme montré ci-dessous) ou cinq liaisons brisées ou plus au total, remplacez l’ensemble complet du protège-genoux gonflable.


    • En cas de signes de dommages au niveau du protège-genoux gonflable (comme des éraflures, des déchirures ou des trous), remplacez-le.
    • Inspectez le module de protège-genoux gonflable à la recherche de signes de dommages (comme des déformations ou des éraflures) et remplacez-le s’il est endommagé.
  • Réglez la colonne de direction de façon à ce que son arbre (indiqué en jaune ci-dessous) soit entièrement rentré dans le boîtier. Mesurez les profilés en C (indiqués en rouge) du côté de la colonne de direction. Si le profilé en C de gauche est renfoncé de plus de 2,1 mm dans le boîtier, ou si le profilé en C de droite ressort de moins de 19,5 mm du boîtier, remplacez la colonne de direction.


  • Inspectez les composants du système de protection des piétons sur le véhicule (le cas échéant) (consultez Composants de la protection des piétons pour obtenir plus d’informations) et remplacez tout composant endommagé.
  • Utilisez Toolbox pour vérifier le bon fonctionnement du système de retenue supplémentaire.
    1. Connectez un ordinateur portable au port de diagnostic du véhicule, puis utilisez Toolbox 3 pour vous connecter localement au véhicule. Voir Toolbox 3 (Connecter et déconnecter).
    2. Déverrouillez la passerelle du véhicule pour la communication de diagnostic. Voir Déverrouillage de passerelle.
    3. In Toolbox 3, click Dashboards > Service Tools > DTCs, and then select SDM or RCM depending on the vehicle Restraint Control Type.
    4. Click Read DTCs to display the DTCs.
    5. Power cycle the vehicle.
    6. Click Clear DTCs to clear the DTCs.
    7. Déterminez le type de module de commande de retenue du véhicule retrouvé sous cfg_restraint_controls. Voir Configuration de la passerelle (afficher et modifier). Si la configuration affiche « DelphiSDM », revenez au Toolbox 2 pour tester le système de retenue. Si la configuration affiche « BoschRCM », réalisez les étapes suivantes :
    8. Activez les ponts d'alimentation.
    9. Dans Toolbox 3, cliquez sur l'onglet Actions, saisissez «RCM» dans le champ de recherche, sélectionnez PROC_RCM_X_SERVICE-TASKS, puis cliquez sur Exécuter et laissez la routine se terminer.
    10. Mettez les ponts d'alimentation en fonction.

Pièces à changer à la suite du déploiement d’un coussin gonflable ou d’un prétendeur de ceinture.

Après une collision au cours de laquelle un prétendeur de ceinture de sécurité s'est déployé, remplacez les éléments suivants ainsi que toutes les fixations correspondantes :
  • Le module de commande des dispositifs de retenue (RCM).
  • Toute ceinture dotée d’un prétendeur déployé et la boucle de ceinture correspondante.
  • Les boucles et ceintures de sécurité utilisées au moment de la collision.
  • Après tout déploiement de coussins gonflable, remplacez le fusible du sectionneur de batterie pyrotechnique.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si un prétendeur de ceinture s’est déployé, mais sans déploiement d’un sac gonflable, remplacez le fusible du sectionneur de batterie pyrotechnique seulement s’il est grillé.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Ne remplacez le fusible du sectionneur de batterie pyrotechnique que si vous avez reçu la confirmation que le véhicule sera réparé.
En plus des pièces remplacées après le déploiement d’un prétendeur de ceinture de sécurité, remplacez les éléments suivants et toutes les pièces de fixation connexes après une collision avec déploiement de coussin gonflable :
  • Remplacez tout coussin gonflable déployé et toutes les pièces de fixations connexes.
  • Si le coussin gonflable avant du côté conducteur s’est déployé, remplacez l’ensemble du volant.
  • Si un coussin gonflable latéral (dans le siège) s’est déployé, remplacez l’ensemble du siège de première rangée en question.

Composants de la protection des piétons

Model X Les véhicules sont dotés de composants de protection des piétons comme un tube de capteur de pression et des actionneurs de capot.

Figure 2. Tube de capteur de pression de la protection des piétons


Figure 3. Actionneur de capot de protection des piétons (gauche)


Figure 4. Actionneur de capot de protection des piétons (droite)


Pour établir si un véhicule est doté de composants de protection des piétons, ouvrez le capot et cherchez les actionneurs de capot du système de protection des piétons, comme montré ci-dessus.

Si le véhicule est doté des composants de protection des piétons, après une collision frontale :

  • Remplacez les actionneurs du capot de la protection des piétons s’ils se sont déployés.
  • Inspectez le tube et le connecteur de capteur de pression de la protection des piétons pour y déceler des signes de dommage, comme des déchirures au niveau du tube et des fissures dans le connecteur. Si vous voyez des pièces endommagées, remplacez l’ensemble du capteur de pression.

Informations sur la pièce

Vous trouverez les informations récentes à propos des pièces comprises dans le coussin gonflable par la fonction Décoder les NIV du Manuel des pièces.

Avez-vous encore besoin d’aide?

Pour obtenir une aide supplémentaire, communiquez avec votre équipe d’assistance aux réparations de carrosserie locale comme décrit dans .