Cadre auxiliaire – arrière (Retirer et remplacer)
Code de correction
30010202 4.56
REMARQUE : À moins d’indications explicites contraires dans la procédure, le code de correction et le temps forfaitaire ci-dessus représentent tout le travail à être fait pour cette procédure, notamment les procédures connexes. N’appliquez pas plusieurs codes de correction à la fois, à moins qu’il vous soit explicitement indiqué de le faire.
REMARQUE : Consultez Temps forfaitaires pour en apprendre plus à propos des temps forfaitaires et de leur création. Vous pouvez transmettre par courriel vos commentaires relatifs aux valeurs des temps forfaitaires à ServiceManualFeedback@tesla.com.
NOTE : Consultez Protection individuelle pour veiller à porter l’ÉPI approprié lorsque vous effectuez la procédure ci-dessous.
Retirer
- Placez le véhicule sur un pont élévateur à 2 poteaux. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux,
- Branchez un ordinateur portable doté de Toolbox au véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter),
- Relâchez le frein de stationnement électronique. Voir Étrier de frein de stationnement – dégagement,
- Débranchez l’ordinateur portable doté de Toolbox du véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter),
- Retirez le tablier arrière situé sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez),
- Retirez l’unité de rangement qui se trouve sous le capot. Voir Unité de rangement sous le capot (retrait et installation),
- Déconnectez l’alimentation basse tension. Voir Alimentation 12 BT (déconnecter et connecter).
-
Réglez le multimètre haute tension sur la tension c.c., touchez légèrement les sondes sur les contacts du connecteur de batterie auxiliaire et vérifiez que le multimètre affiche une tension.
RemarqueLa tension de la batterie est généralement comprise entre 14,5 et 15,5 V.
- Retirez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Retirez le panneau de protection aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau – bouclier aérodynamique – arrière (retrait et remplacement),
- Effectuez la procédure de désactivation HT du véhicule. Voir Procédure de désactivation HT du véhicule.
-
Retirez les couvre-gants en cuir et les gants isolants HT.
- Retirez le diffuseur de carénage arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez),
- Retirez le cadre auxiliaire arrière. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose),
-
Retirez les boulons (x4) qui fixent le renfort de sous-châssis arrière au sous-châssis arrière, puis retirez le renfort du sous-châssis.
-
Relâchez les attaches (x2) et retirez le boulon qui fixe la tresse de masse au châssis auxiliaire arrière, puis retirez la tresse de masse du châssis auxiliaire.
-
Débranchez le faisceau électrique de châssis auxiliaire arrière du connecteur de capteur de hauteur de capteur de hauteur de carrosserie inférieur.
-
Relâchez l’attache qui fixe le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière à l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière, relâchez la languette de verrouillage, puis déconnectez le faisceau électrique du connecteur BT de l’inverseur de l’unité d’entraînement arrière.
-
Débranchez le faisceau électrique de châssis auxiliaire arrière du connecteur de capteur de hauteur de capteur de hauteur de carrosserie droit.
-
Relâchez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au moteur de l’unité d’entraînement arrière, relâchez la languette de verrouillage, puis déconnectez le faisceau électrique du connecteur du résolveur de l’unité d’entraînement arrière.
-
Relâchez la languette grise, puis déconnectez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière du connecteur de la pompe à huile de l’unité d’entraînement arrière.
-
Relâchez les attaches (x12) qui fixent le faisceau électrique de châssis auxiliaire arrière au châssis auxiliaire arrière, puis retirez le faisceau électrique du châssis auxiliaire.
-
Retirez le boulon qui fixe le bras du capteur de hauteur de caisse gauche au bras supérieur avant gauche.
-
Retirez le boulon qui fixe le capteur de hauteur de caisse gauche au châssis auxiliaire arrière, puis retirez le capteur du châssis auxiliaire.
-
Relâchez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique de l’étrier arrière gauche au côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
-
Retirez les boulons (x2) qui fixent le bras arrière supérieur gauche au cadre auxiliaire arrière.
-
Retirez le boulon qui fixe la biellette avant supérieure arrière gauche à la fusée arrière gauche.
-
Retirez le boulon qui fixe le bras de convergence transversal arrière gauche à la fusée arrière gauche.
-
Installez l'outil de retrait de l'essieu autour du joint intérieur du demi-arbre arrière gauche.
RemarqueAssurez-vous que la boucle du câble n’est pas enroulée autour du soufflet intérieur.
-
Utilisez le marteau à inertie pour libérer le demi-arbre arrière gauche de l'unité d'entraînement arrière.
-
Avec l’aide d’un assistant pour supporter le poids de la fusée arrière gauche dans les étapes suivantes, retirez le boulon qui fixe le bras arrière inférieur gauche à la fusée.
-
Retirez le boulon qui fixe le bras avant gauche à la fusée arrière gauche.
-
Retirez la fusée arrière gauche et le demi-arbre arrière gauche du châssis auxiliaire arrière.
RemarqueGuidez soigneusement le demi-arbre hors du châssis auxiliaire et ne pliez pas ou n’endommagez pas l’écran thermique.
-
Retirez les boulons (x8) qui fixent le bras avant supérieure gauche, le bras de convergence transversal gauche, le bras avant inférieur gauche et le bras arrière inférieur gauche au châssis auxiliaire arrière, et retirez les bras du châssis auxiliaire.
- Répétez les étapes de 23 à 34 pour le côté droit de l’unité d’entraînement arrière.
-
Relâchez les attaches (x2) qui fixent le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur au châssis auxiliaire arrière.
-
Relâchez les attaches (x2) qui fixent le tuyau d’alimentation du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur au châssis auxiliaire arrière.
-
Positionnez l’élévateur de châssis auxiliaire sous le sous le portique.
-
Utilisez les manilles (x3) pour fixer l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement à l’unité d’entraînement arrière.
-
Fixez l’élingue de l’unité d’entraînement au portique.
-
Utilisez le portique pour lever l'élingue de l'unité d'entraînement de sorte qu'il y ait une légère tension dans les câbles.
-
Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière sur le côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
-
Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière sur le côté droit du châssis auxiliaire arrière.
-
Retirez le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière à l’arrière du châssis auxiliaire arrière.
-
Utilisez le portique pour soulever l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement et soulevez soigneusement l’unité d’entraînement arrière hors du châssis auxiliaire arrière, en acheminant le faisceau HT et les tuyaux de liquide de refroidissement selon les besoins.
-
Relâchez la sangle à l’avant et les deux sangles à l’arrière de l’élévateur de châssis auxiliaire, puis avec l’aide d’un assistant, retirez le châssis auxiliaire arrière de l’élévateur de châssis auxiliaire.
Installer
-
Avec l’aide d’un assistant, installez un nouveau châssis auxiliaire arrière sur l’élévateur de châssis auxiliaire, puis fixez une sangle à l’avant et deux sangles à l’arrière de l’élévateur de châssis auxiliaire pour fixer le châssis auxiliaire à l’élévateur de châssis auxiliaire.
-
Utilisez le portique pour abaisser l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement et placez soigneusement l’unité d’entraînement arrière dans le châssis auxiliaire arrière, en acheminant le faisceau HT et les tuyaux de liquide de refroidissement selon le besoin.
-
Abaissez l'élingue de l'unité d'entraînement arrière de manière à installer et à serrer à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière à l'arrière du châssis auxiliaire arrière.
-
Installez et serrez à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière au côté droit du châssis auxiliaire arrière.
-
Installez et serrez à la main le boulon qui fixe l'unité d'entraînement arrière au côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
-
Abaissez l'élingue de l'unité d'entraînement pour relâcher la tension des câbles, puis retirez l'élingue du portique.
-
Retirez les manilles (x3), puis retirez l’outil d’élingue de l’unité d’entraînement de l’unité d’entraînement arrière.
-
Sortez le châssis auxiliaire de sous le portique.
-
Serrez les boulons de fixation de l'unité d'entraînement arrière (x3).
120 Nm (88.5 lbs-ft) -
Fixez les attaches (x2) qui fixent le tuyau d’alimentation en liquide de refroidissement du groupe motopropulseur au châssis auxiliaire arrière.
-
Fixez les attaches (x2) qui fixent le tuyau de retour du liquide de refroidissement du groupe motopropulseur au châssis auxiliaire arrière.
-
Installez le bras avant supérieure gauche, le bras de convergence transversale gauche, le bras avant inférieure gauche et le bras arrière inférieure gauche sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez les boulons (x8) qui fixent les bras au châssis auxiliaire.
85 Nm (62.7 lbs-ft) -
Avec l’aide d’un assistant pour supporter le poids de la fusée arrière gauche dans les étapes suivantes, installez le bras arrière inférieur gauche sur la fusée arrière gauche, puis installez le boulon qui fixe le bras à la fusée.
RemarqueSerrez au couple le boulon dans une étape ultérieure.
-
Installez le bras inférieur avant gauche sur la fusée arrière gauche, puis installez le boulon qui fixe le bras à la fusée.
RemarqueSerrez au couple le boulon dans une étape ultérieure.
-
Installez le demi-arbre arrière gauche dans l’unité d’entraînement arrière, puis appuyez fermement sur le demi-arbre dans l’unité d’entraînement afin que le demi-arbre soit bien en place.
RemarqueUn déclic audible se fait entendre lorsque le demi-arbre est complètement en place et que l’attache en C est complètement engagé.
-
Installez le bras de convergence transversale arrière gauche sur la fusée arrière gauche puis installez le boulon qui fixe le bras à la fusée.
RemarqueSerrez au couple le boulon dans une étape ultérieure.
-
Installez le bras avant supérieur arrière gauche sur la fusée arrière gauche, puis installez le boulon qui fixe le lien à la fusée.
RemarqueSerrez au couple le boulon dans une étape ultérieure.
-
Installez le bras arrière supérieur gauche au châssis auxiliaire arrière, puis installez les boulons (x2) qui fixent le bras au châssis auxiliaire.
85 Nm (62.7 lbs-ft) -
Fixez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique de l’étrier arrière gauche au côté gauche du châssis auxiliaire arrière.
-
Installez le capteur de hauteur de carrosserie gauche sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez le boulon qui fixe le capteur au châssis auxiliaire.
5 Nm (3.7 lbs-ft) -
Installez le bras du capteur de hauteur de caisse gauche sur le bras avant supérieur gauche, puis installez le boulon qui fixe le bras du capteur au bras.
5 Nm (3.7 lbs-ft) - Répétez les étapes de 12 à 21 pour le côté droit du châssis auxiliaire arrière.
-
Installez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière sur le châssis auxiliaire arrière, puis fixez les attaches (x12) qui fixent le faisceau électrique au châssis auxiliaire.
-
Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au connecteur de la pompe à huile de l’unité d’entraînement arrière, puis fixez la languette grise.
-
Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au connecteur du résolveur de l’unité d’entraînement arrière, fixez la languette de verrouillage, puis fixez les attaches (x2) qui fixent le faisceau électrique au moteur de l’unité d’entraînement arrière.
-
Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au connecteur du capteur de hauteur de caisse droit.
-
Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au connecteur BT de l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière, fixez la languette de verrouillage, puis fixez l’attache qui fixe le faisceau électrique à l’onduleur de l’unité d’entraînement arrière.
-
Branchez le faisceau électrique du châssis auxiliaire arrière au connecteur du capteur de hauteur de caisse gauche.
-
Installez la tresse de masse sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez le boulon et fixez les attaches (x2) qui fixent la tresse de masse au châssis auxiliaire.
10 Nm (7.4 lbs-ft) -
Installez le support de châssis auxiliaire arrière sur le châssis auxiliaire arrière, puis installez les boulons (x4) qui fixent le support au châssis auxiliaire.
120 Nm (88.5 lbs-ft) - Installez le cadre auxiliaire arrière. Voir Châssis auxiliaire – arrière (dépose et pose),
- Installez le diffuseur du carénage arrière. Voir Diffuseur- carénage arrière (retirez et remplacez),
- Installez le panneau de protection aérodynamique intermédiaire. Voir Panneau – bouclier aérodynamique – arrière (retrait et remplacement),
- Installez les roues arrière. Voir Ensemble de roue (retrait et installation),
- Branchez l'alimentation BT. Voir Alimentation 12 BT (déconnecter et connecter).
- Serrez le frein de stationnement électronique. Voir Étrier de frein de stationnement – dégagement,
- Branchez un ordinateur portable doté de Toolbox au véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter),
- Effectuez une purge de l’air du circuit de refroidissement. Voir Système de refroidissement (remplissage partiel et purge),
- Débranchez l’ordinateur portable doté de Toolbox du véhicule. Voir Toolbox 3.0 (connecter et déconnecter),
- Installez l’unité de rangement sous le capot Voir Unité de rangement sous le capot (retrait et installation),
- Installez le tablier sous le capot. Voir Tablier sous le capot - arrière (retirez et remplacez),
- Maintenez les boutons supérieurs des montants B gauche et droit en position fermée pour calibrer manuellement les portes aile de faucon gauche et droite.
- Retirez le véhicule du pont élévateur à 2 colonnes. Voir Soulever le véhicule - pont élévateur à 2 poteaux,
- Reportez-vous aux tableaux des exigences d’alignement pour déterminer si une vérification du parallélisme EPAS ou une vérification du parallélisme des quatre roues doit être effectuée. Le cas échéant, ajoutez la vérification/l’ajustement du parallélisme en tant qu’activité distincte. Voir Exigences de réglage de la géométrie - Suspension.