Directives de réparation du carénage de pare-chocs avant

Directives de réparation et de finition du carénage de pare-chocs avant.

Certains véhicules Tesla sont équipés d'un capteur radar situé sous le carénage du pare-chocs avant. Utilisez le tableau suivant pour déterminer si votre véhicule est équipé d'un capteur radar.

Véhicule Capteur radar?
Model S (de 2012 à 2020) Oui
Model S (2021 et plus récent) Oui
Model X (de 2015 à 2020) Oui
Model X (2021 et plus récent) Oui
Modèle 3 (2017-2023) Oui
Modèle 3 (2024+) Non
Model Y Oui
Ensemble structurel Model Y Oui
Cybertruck Non
Semi (longue autonomie) Oui

Véhicules non équipés de capteurs radar

Voici les directives de réparation du carénage de pare-chocs pour les véhicules qui ne sont pas équipés d’un capteur radar derrière le carénage de pare-chocs avant :
  • La réparation du carénage de pare-chocs avant est permise. (Les réparations comprennent l’ajout de plastique de débosselage, le collage, le soudage plastique, l'agrafage de plastique ou laisser la peinture des rebords en plume)
  • Référez-vous aux recommandations du fabricant de peinture sur la préparation des composants en plastique brut.
  • Reportez-vous à Adhésifs non-structuraux pour connaître les adhésifs approuvés pour fixer les composants intérieurs en plastique au carénage.

Véhicules équipés de capteurs radar

Pour les véhicules qui sont équipés d’un capteur radar derrière le carénage de pare-chocs avant, suivez les directives ci-dessous lors de la réparation du pare-chocs avant de ces véhicules :
  • Si le véhicule est doté du logiciel 2023.32.9 ou d’une version ultérieure, la zone radar et les autres zones du carénage peuvent être réparées. Si le véhicule est doté d’un logiciel dont la version est antérieure à 2023.32.9, la zone radar du carénage de pare-chocs ne peut pas être réparée.
  • La réparation du carénage de pare-chocs avant à l’extérieur de la zone radar est permise, mais vous ne devez pas effectuer de réparation dans la zone du radar.
  • Les réparations comprennent la réparation du carénage, l’ajout de plastique de débosselage, le collage, le soudage plastique, l'agrafage de plastique ou l'amincissement de la peinture aux rebords.
  • Après la réparation du carénage de pare-chocs avant, l’épaisseur de la peinture dans la zone radar ne doit pas dépasser 300 microns (12 mil). Utilisez un outil de mesure de l’épaisseur de la peinture conçu pour travailler avec le plastique afin d’établir l’épaisseur de la couche de peinture.
  • Ne retirez pas la base de plastique de la zone du radar. Le capteur radar est étalonné en fonction de l’épaisseur de plastique mesurée en usine. Si vous attaquez la base de plastique le radar pourrait ne plus fonctionner correctement.
  • Référez-vous aux recommandations du fabricant de peinture sur la préparation des composants en plastique brut.

Reportez-vous à Adhésifs non-structuraux pour connaître les adhésifs approuvés pour fixer les composants intérieurs en plastique au carénage.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le capteur radar n’est pas fixé à l’aide d’un adhésif.

Retirer et installer les conduits de carénage

Si nécessaire, les conduits sur ou à l'intérieur du carénage peuvent être retirés avant de peindre le carénage, puis réinstallés une fois la peinture durcie. La procédure est la suivante :
  1. Séparez les zones collées entre le conduit et le carénage (surlignées en jaune) :

  2. En utilisant les instructions du fabricant pour l'adhésif non structural approuvé, préparez les zones de collage sur le conduit et sur le carénage (surlignées en jaune) :

  3. Appliquez une fine couche d'adhésif non structurel approuvé sur chaque zone de liaison du conduit et du carénage.
  4. Installez le conduit du carénage, puis fixez-le en position jusqu'à ce que l'adhésif soit durci.