Installation du composant de remplacement
Lorsque vous installez le composant de remplacement :
Une fois le nouveau composant installé, effectuez ceci Procédures après réparation lorsque nécessaire.
Installez une protection en mousse
Remarque
Si une protection en mousse avait été installée en usine sur le véhicule et fixée au composant remplacé, elle aurait dû être retirée du composant d’origine et être mise de côté. Si une nouvelle protection en mousse n’est pas fournie avec le composant de remplacement, la protection en mousse d’origine peut être installée sur le nouveau composant.
- Appliquez un cordon d’enduit d’uréthane sur les bords de contact de la protection en mousse.
- Installez la protection en mousse au même endroit sur le nouveau composant que sur le composant d’origine.
Appliquez les adhésifs
- Rassemblez toutes les pièces, l’équipement et les produits consommables nécessaires à l’application des adhésifs. AvertissementLes adhésifs, scellants et produits en mousse, doivent être utilisés tels que précisés dans la procédure de réparation. Utilisez seulement des adhésifs, scellants et produits en mousse approuvés par Tesla; consultez Produits chimiques homologués pour voir la liste des produits actuellement approuvés.
- Vérifiez les spécifications techniques de l’adhésif approuvé pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour effectuer toutes les étapes de l’assemblage dans les conditions de température et d’humidité dans lesquelles vous travaillez. RemarqueSi le soudage par points de résistance est effectué lors de la procédure de réparation, le soudage doit être effectué avant que l’adhésif ne durcisse. Assurez-vous de tenir compte du temps de soudage dans vos calculs.
- Nettoyez toutes les surfaces de contact sur le nouveau composant et sur le véhicule avec de l’alcool isopropylique (IPA). ATTENTIONSi des surfaces de contact en métal nu ont été exposées pendant deux heures ou plus, abrasez à nouveau les surfaces de contact pour retirer toute trace d’oxydation, puis nettoyez les surfaces de contact avec de l’alcool isopropylique.AvertissementTout de suite après l’application, essuyez ce qui reste d’alcool isopropylique avec une serviette sèche et propre. Ne laissez pas sécher à l’air ce qui reste d’alcool isopropylique. Si vous laissez sécher à l’air ce qui reste d’alcool isopropylique, la liaison adhésive sera moins résistante.
- Appliquez une couche d’adhésif structurel sur les surfaces de contact du véhicule, sur la plaque de renforcement structurel (si nécessaire pour cette réparation) et sur le nouveau composant.AvertissementAprès avoir fixé le composant, aucun adhésif structural ne peut être appliqué à moins de 25 mm d'un emplacement de soudure MIG (l'application d'un adhésif structural à un emplacement de soudure MIG peut fragiliser la soudure).
Positionnez le nouveau composant
Remarque
Effectuez toutes les étapes de préparation nécessaires sur le nouveau composant et sur le véhicule avant de positionner le nouveau composant.
- Placez le nouveau composant en place sur le véhicule et fixez-le à l’aide de pinces ou de pièces de fixation. AvertissementLorsque vous positionnez le composant, l’adhésif structurel doit être visible tout au long des joints entre toutes les surfaces de contact, mais aucun adhésif structurel ne doit se trouver à moins de 25 mm de tout emplacement de soudure MIG.
- Insérez toutes les attaches (rivets, pièces de fixation BOM et écrous ou boulons), mais ne les installez pas complètement pour le moment.
- Pincez toutes les zones qui seront fixées par des rivets autoperceurs ou des soudures. ATTENTIONN’utilisez que des pinces isolées à moins de 200 mm (8 po) des points de soudure par résistance. Ne procédez pas au soudage par points par résistance lorsqu’il y a une pince de dérivation (non isolée) à moins de 200 mm (8 po) de l’emplacement de la soudure par points.
- Installez tous les rivets aveugles, les rivets fluotournés, les boulons et les pièces de fixation BOM HUCK. RemarqueReportez-vous aux instructions d’utilisation de l’outil d’installation des fixations approuvé pour obtenir des détails sur la façon d’installer les fixations qui s’appliquent. Utilisez seulement les outils d’installation de fixations approuvés pour les réparations structurales. Consultez Pièces de fixation et outils d’installation de fixation homologués pour les réparations structurales pour obtenir une liste des outils d’installation de fixations autorisés.
- Serrez chaque écrou et boulon au couple indiqué dans la procédure de réparation.
- Installez tous les rivets autoperceurs.AvertissementUtilisez la matrice indiquée dans la procédure de réparation pour installer chaque rivet autoperceur. Le fait d’utiliser la mauvaise matrice peut entraîner une séparation prématurée des composants.
- Si nécessaire, procédez à un soudage par points de résistance.AvertissementLe non-respect de toutes les mesures de sécurité, notamment l’utilisation de l’équipement de protection individuelle, peut entraîner des blessures graves ou des dommages matériels. Seuls les techniciens qui ont suivi la formation relative aux soudures approuvées de Tesla sont autorisés à souder des composants structuraux sur les véhicules Tesla.ATTENTIONN’effectuez pas de soudure sur un véhicule Tesla avant d’avoir fait la procédure d’isolation des véhicules électriques (rapportez-vous au Manuel d’entretien du véhicule en question pour en savoir plus sur la procédure). Le soudage sur un véhicule Tesla dont le circuit haute tension ou basse tension est alimenté peut endommager des composants du véhicule.RemarqueLors de la soudure de zones où des soudures par points effectuées à l'usine ont été enlevées, placez une soudure par points d'installation au même endroit où les soudures par points effectuées à l'usine ont été enlevées.
- Pour assurer une bonne adhérence entre les panneaux, placez les pinces du panneau dans les endroits non fixés par des attaches ou des soudures.
- Nettoyez tout excédent d’adhésif coincé entre les panneaux ainsi que tout équipement contaminé par de l’adhésif pendant le processus d’installation.
- Faites durcir l’adhésif structural ou laissez-lui suffisamment de temps pour qu’il sèche à la température ambiante.RemarqueReportez-vous aux spécifications techniques de l’adhésif structurel utilisé pour établir la chaleur et/ou le temps requis pour que l’adhésif structurel atteigne sa pleine résistance.AvertissementPendant que l’adhésif durcit dans une zone de réparation qui se trouve près de la batterie haute tension, vous ne devez pas laisser la batterie haute tension atteindre une température supérieure à 74 °C (165 °F). Si la batterie haute tension présente une température de 74 °C (165 °F) ou plus pendant une période prolongée des blessures corporelles et/ou des dommages à la batterie sont possibles.
- Lorsque nécessaire, effectuez un soudage GMA.ATTENTIONN’effectuez pas de soudure sur un véhicule Tesla avant d’avoir fait la procédure d’isolation des véhicules électriques (rapportez-vous au Manuel d’entretien du véhicule en question pour en savoir plus sur la procédure). Le soudage sur un véhicule Tesla dont le circuit haute tension ou basse tension est alimenté peut endommager des composants du véhicule.AvertissementNe soudez pas un panneau où il entre directement en contact avec des composants structuraux sous-jacents, à moins d’indication contraire dans la procédure de réparation. La chaleur du soudage peut affaiblir la résistance des composants structuraux sous-jacents.AvertissementAvant de procéder à une soudure MIG, assurez-vous que l’adhésif structurel est sec au toucher. Si l’adhésif structurel n’est pas sec au toucher avant que vous procédiez à une soudure MIG, la force de la liaison adhésive peut être compromise.AvertissementLe non-respect de toutes les mesures de sécurité, notamment l’utilisation de l’équipement de protection individuelle, peut entraîner des blessures graves ou des dommages matériels. Seuls les techniciens qui ont suivi la formation relative aux soudures approuvées de Tesla sont autorisés à souder des composants structuraux sur les véhicules Tesla.RemarqueAvant de procéder à une soudure MIG, effectuez une soudure d’essai à l’aide d’un matériau de même épaisseur et de même type pour vous assurer que les réglages de l’équipement de soudure permettent d’obtenir un joint satisfaisant.
Rétablissement d’une bride ourlée
- Repliez sur la bride ourlée.
- Appliquez le scellant pour joints sur la partie qui se chevauche.