Directives pour la réparation des faisceaux électriques

Décrit les méthodes approuvées pour la réparation des faisceaux électriques des véhicules Tesla.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Seuls les techniciens formés sont autorisés à réparer les connecteurs électriques. Le fait de réparer un connecteur électrique sans avoir reçu la formation adéquate peut engendrer des blessures au technicien et des dommages aux composants électriques.

La réparation d’un faisceau électrique endommagé peut permettre d’économiser de façon significative du temps et des coûts de matériaux, par rapport au replacement. Chaque réparation peut affecter la fiabilité; vous devez par conséquent effectuer des réparations du même niveau de qualité qu’en usine. Suivez les procédures et les meilleures pratiques décrites dans le présent manuel pour effectuer des réparations de faisceau de niveau de qualité usine. Si vous ne pouvez pas effectuer une réparation de niveau de qualité usine, remplacez le faisceau.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Chaque jonction augmente la résistance au circuit, même si la réparation est de même niveau de qualité qu’en usine. Réduisez le nombre de réparations sur chaque circuit. Avant de réparer plus de 50 % des fils d’un ensemble, communiquez avec le centre de réparation après collision Tesla pour obtenir des conseils.

Pièces détachées

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N’utilisez que les outils et les pièces détachées provenant de la trousse de réparation du faisceau (1061177-00-B) et du fer à souder avec trousse d’outils thermique (1060908-00-A pour l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique, 1060908-01-A pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).
  • Outil de sertissage : 1060842-00-A
  • Remplacement de la pointe de soudage : 1061312-00-A
  • Pinces à couper les fils et à dénuder 1060844-00-A
  • Brasure (sans plomb, flux de soudage sans nettoyage, 96,5 % d’étain, 3 % d’argent, 0,5 % de cuivre, 0,031 po de diamètre) : 1061316-00-A
  • Ruban isolant (jaune) : 1061317-00-A
  • Bande de faisceaux 1053847-00-A
  • Attaches de câble 1061321-00-A
  • Fûts à sertir : Consultez les tableaux ci-dessous
  • Tube thermorétrécissable : Consultez les tableaux ci-dessous
Calibre du fil sur le schéma électrique Calibre pour fil (AWG) Numéro de pièce fût à sertir Numéro de pièce tube thermorétrécissable Diamètre tube thermorétrécissable (mm)
0,13 26 1451044-00-A 1061319-01-A 4,0
0,35 22 1061313-00-A 1061319-01-A 4,0
0,5 20 1061313-00-A 1061319-01-A 4,0
0,75 18 1061313-00-A 1061319-02-A 4,5
0,8 18 1061313-00-A 1061319-02-A 4,5
1,0 16 1061314-00-A 1061319-02-A 4,5
2,0 14 1061314-00-A 1061319-02-A 4,5
3,0 12 1061315-00-A 1061319-03-A 6,0

Achetez le câble principal requis auprès d’un fournisseur local. Consultez le tableau ci-dessus pour connaître les dimensions adéquates. Le câble doit respecter les spécifications suivantes, à moins d’indication contraire sur l’étiquette du faisceau de câblage :

  • Cuivre
  • Toronné
  • 60V
  • Isolation en PVC à paroi mince (type SAE TWP ou équivalent)

Directives pour la réparation

Suivez les directives ci-dessous pour réparer le faisceau électrique d’un véhicule Tesla :

  1. Les circuits haute tension (HV) ne sont pas réparables. Remplacez l’ensemble du faisceaux de câblage en cas de dommage à l’un des câbles ci-dessous.
  2. Les fils ou les circuits à l'intérieur de la baie auxiliaire ne sont pas réparables. Pour Model S (de 2012 à 2020), Model X (de 2015 à 2020), (tout), (tout), ou , remplacez le faisceau de câblage concerné en cas de dommage à l’un des câbles ci-dessous. Pour Model S (2021 et plus récent) ou Model X (2021 et plus récent), s'il l'un des fils ou des circuits à l'intérieur de la baie auxiliaire est endommagé, l'ensemble du bloc-batterie HT doit être remplacé.
  3. Les fils marqués du signe ++ dans le schéma électrique ne peuvent pas avoir de déviations, être soumis à un contrôle de continuité manuel, ou être réépinglés, épissés ou retravaillés.
  4. Les éléments énumérés ci-dessous ne peuvent être réparés que par un centre de service Tesla, un spécialiste technique régional ou un spécialiste technique sur le terrain. Communiquez avec le centre de réparation après collision Tesla pour obtenir des conseils si les réparations suivantes sont nécessaires :
    • Circuits du châssis liés à la sécurité, tels que le contrôle de stabilité, l’ABS ou le frein de stationnement
    • Circuits du groupe motopropulseur, tels que le signal de la pédale d’accélérateur, le signal de la pédale de frein, les capteurs de vitesse de roues et l'encodeur pour moteur
    • Circuits de sécurité Assistance conducteur, comme les capteurs de stationnement, l’ensemble radar, les caméras (orientées vers l’avant, caméra de recul, montant central ou clignotant latéral)
    • Circuits de système de retenue supplémentaire (SRS), comme les sacs gonflables et les ceintures de sécurité
    • Capteur de sac gonflable et capteur de siège
    • Boucle de verrouillage haute tension
    • Câblage pour tout bus CAN ou LIN
    • Câbles coaxiaux
    • Tout calibre de câble non mentionné à la section Pièces détachées du présent document
    • Câbles endommagés à moins de 100 mm d’un connecteur
    • Bornes
    • Tout câble marqué d’un signe + dans le schéma électrique; cela indique un circuit essentiel en matière de sécurité

      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Un signe + sur le nom d’une broche dans le schéma électrique indique une puissance positive Ces circuits sont réparables par un atelier de carrosserie s’ils ne présentent pas un signe + sur le câble dans le schéma électrique.

    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    À cette étape, les bornes peuvent être réparées seulement par un centre de service.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    N’effectuez pas une réparation si le câble est endommagé à moins de 100 mm d’un connecteur.
  5. Si vous devez réparer plusieurs câbles du faisceau, planifiez les emplacements des réparations et marquez l’emplacement approximatif de la jonction sur chaque câble. Évitez de placer les jonctions de façon rapprochée, afin de réduire l’augmentation du diamètre du faisceau. Espacez les jonctions autant que possible

  6. Ne réparez pas de jonction dans une zone qui a un mouvement, comme le hayon, la porte ou une partie mobile d’un faisceau de siège. Remplacez plutôt le faisceau de câblage touché.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Ne réparez pas de jonction dans une zone qui a un mouvement, comme le hayon, la porte ou une partie mobile d’un faisceau de siège. Remplacez plutôt le faisceau de câblage touché.
  7. Lorsque vous réparez un faisceau électrique, communiquez avec un centre de réparation après collision Tesla comme décrit dans Communiquez avec le service de réparation de carrosserie Tesla en leur indiquant les renseignements ci-dessous :
    1. Objet : [Numéro d’identification du véhicule (NIV)] – Réparation du faisceau électrique.
    2. Corps du courriel :
      • Description à partir du schéma électrique. Par exemple « WPR04-M RD-WT 2.0 »

      • Le circuit en cours de réparation. Par exemple, « Sortie à faible vitesse des essuie-glaces avant entre le module de commande de carrosserie et X990 ».
      • Type de réparation (jonction unique, double jonction, nombre de câbles affectés).
      • L’origine des dommages, si cette information est connue.
      • Photographies des zones endommagées. Incluez des photos avant, pendant et après la réparation. Assurez-vous d’inclure une photo qui indique l’acheminement d’origine du câble.

Réparation au moyen d’une seule jonction

L’utilisation d’une seule jonction pour réparer un câble raccourcit la longueur du segment de câble. Un câble peut être réparé avec une seule jonction dans les circonstances suivantes (si l’une de ces conditions ne s’applique pas, reportez-vous à Réparation au moyen d’une double jonction) :

  • Le dommage se trouve sur un câble, à un emplacement.
  • La longueur du dommage est inférieure à 10 mm.
  • Le faisceau est suffisamment long et desserré pour ne pas être affecté par le raccourcissement causé par cette réparation.
  • La réparation n’exerce pas une contrainte excessive sur le câble à l’endroit où il entre dans le connecteur ou au point de transition de faisceau.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Si, à tout moment de cette procédure, vous n’arrivez pas à réparer le faisceau au même niveau de qualité qu’en usine, interrompez la procédure et remplacez le faisceau.

Pour les étapes de la procédure de réparation avec une seule jonction, reportez-vous à Procédure de réparation avec jonction simple.

Réparation au moyen d’une double jonction

Réparez un câble au moyen de 2 jonctions dans les circonstances suivantes :

  • Dommage à un câble à emplacement qui affecte plus de 10 mm de câble.
  • Dommage à un câble à plus d’un emplacement, à réparer en ajoutant une nouvelle section de câble.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N’effectuez pas cette procédure si la section de câble s’étend dans les passe-fils ou dans d’autres joints. Ces joints peuvent être endommagés par la nouvelle section de câble.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Si, à tout moment de cette procédure, vous n’arrivez pas à réparer le faisceau au même niveau de qualité qu’en usine, interrompez la procédure et remplacez le faisceau.

Pour les étapes de la procédure de réparation à deux jonctions, reportez-vous à Procédure de réparation avec jonction double.