27/02/2023 16:51:26
Procédure de réparation avec jonction simple
Réparer un faisceau électrique à l’aide d’une jonction simple.
Procédure
- Débranchez tous les connecteurs électriques requis afin d’isoler électriquement le faisceau du véhicule, ou débranchez l’alimentation basse tension (BT).
- Utilisez un multimètre pour vérifier l’absence de tension sur le circuit en cours de réparation.
-
Assurez-vous d’avoir assez de place pour travailler confortablement sur le circuit en cours de réparation.
ATTENTIONProtégez toutes les surfaces qui pourront être endommagées par la chaleur dans les étapes ultérieures.
- Reportez-vous au schéma électrique pour trouver le bon calibre de fil.
- Reportez-vous à la section Directives pour la réparation des faisceaux électriques du présent document pour trouver le fût à sertir et le tube thermorétrécissable appropriés pour le calibre du fil.
- Envoyez les photos prises avant la réparation au Service de réparation de carrosserie Tesla, comme décrit dans la rubrique Communiquez avec le service de réparation de carrosserie Tesla.
-
Découpez la partie endommagée du câble. Assurez-vous de préserver autant que possible le câble d’origine.
ATTENTIONSi vous devez réparer plusieurs câbles du faisceau, coupez un seul câble à la fois afin d’éliminer le risque de joindre des mauvais circuits.RemarqueSi la longueur de la partie endommagée est supérieure à 10 mm, reportez-vous plutôt à la section Procédure de réparation avec jonction double du présent document.
-
Faites glisser le tube thermorétrécissable sur une extrémité du câble.
RemarqueNe sautez pas cette étape. La procédure devra être répétée en cas de jonction de câble sans installation du tube thermorétrécissable.
-
Maintenez le câble près de la zone de coupe lors du dénudage des extrémités des câbles, de sorte qu’il y ait suffisamment de conducteur exposé pour atteindre la butée centrale du fût à sertir.
ATTENTIONLors du dénudage du câble, ne tenez pas le faisceau par un connecteur. Cela peut endommager les bornes serties à l’intérieur du connecteur.
-
Inspectez le câble pour voir si des brins sont endommagés ou manquants.
- Si des brins sont endommagés et que le câble offre encore suffisamment de mou, coupez de nouveau le câble et répétez les étapes 8 et 9, au moyen d’un réglage plus grand des pinces à dénuder.
- Si des brins sont endommagés et que la réparation va raccourcir suffisamment le câble pour le soumettre à une contrainte à l’endroit où il entre dans le connecteur ou au point de transition de faisceau, effectuez la procédure décrite à la section Procédure de réparation avec jonction double du présent document, à l’aide d’un réglage plus grand des pinces à dénuder.
-
Inspectez le câble pour voir s’il y a de l’oxydation ou de la corrosion.
Si les brins en cuivre présentent une teinte brune ou bleue-verte due à l’oxydation, découpez toute la section de câble oxydée, puis effectuez la procédure décrite à la section Procédure de réparation avec jonction double du présent document.
- Confirmez que l’acheminement du câble correspond à la configuration d’origine.
- Insérez le fût à sertir dans le canal approprié de la pince à sertir et soudez la poignée légèrement pour maintenir le fût en place. La partie dentée de l’outil à sertir doit appuyer sur le côté de l’outil à sertir avec le joint.
- Insérez le câble en cuivre exposé dans le fût. Assurez-vous que les câbles sont complètement insérés, qu’aucun brin ne s'étend du côté du fût et qu’aucune isolation n’est présente à l’intérieur du fût.
- Soudez complètement la poignée pour sertir le fût. L’outil à sertir se relâche uniquement lorsque le fût est entièrement serti.
- Répétez les étapes de 13 à 15 sur l’autre côté du fût.
-
Appliquez la tension sur les câbles et assurez-vous que l’outil à sertir tient fermement.
AvertissementSi les câbles ressortent du fût, n’essayez pas de les réinsérer. Coupez les câbles, retirez le fût et reportez-vous à la section Procédure de réparation avec jonction double du présent document.
- Déplacez le tube thermorétrécissable d’au moins 60 mm du joint pour l’empêcher de rétrécir lors de la soudure.
- Mettez les gants mécaniques de protection contre les coupures ou d’autres gants thermorésistants.
-
Protégez toutes les surfaces qui peuvent être endommagées par la chaleur du fer à souder.
AvertissementLisez et comprenez toujours le manuel de l’opérateur du fer à souder avant d’utiliser celui-ci pour souder ou rétrécir le tube thermorétrécissable.ATTENTIONN’utilisez pas le fer à souder dans une zone où les surfaces environnantes, les matériaux ou les composants pourraient être endommagés par l’air chaud.
-
Brasure du raccordement :
- Tenez le joint tout en retournant le fer à souder à un endroit sécuritaire.
-
Désactivez le fer à souder et laissez-le refroidir.
RemarqueLe chauffage du fer à souder dégrade inutilement la surface de la pointe de soudage.
-
Inspectez le joint de brasure.
Si la brasure présente une forme sphérique, cela indique que le fer à souder n’était pas suffisamment chaud, répétez l’étape 21.
- Faites glisser le tube thermorétrécissable sur le fût, en alignant son centre avec celui du fût.
-
Une fois la pointe de soudage froide, retirez-la du fer à souder, puis installez la pointe de la flamme et la pointe du déflecteur.
AvertissementAssurez-vous que la pointe de soudage s’est complètement refroidie avant de la retirer.
-
Utilisez le fer à souder pour fixer le tube thermorétrécissable sur le câble.
ATTENTIONDéplacez continuellement le fer à souder pour éviter de surchauffer toute section spécifique du tube thermorétrécissable ou du câblage. Toute décoloration de l’isolant du câblage indique une surchauffe.
- Éteignez le fer à souder et remettez-le dans un endroit sécuritaire.
- Laissez le tube thermorétrécissable et le câble refroidir.
- Inspectez le tube thermorétrécissable pour vous assurer qu’il est entièrement scellé au câble et que l’adhésif est collé à l’isolant du câble.
-
Maintenez la zone réparée contre le reste du faisceau, puis enveloppez le faisceau au moyen du ruban isolant qui accompagne la trousse de réparation du faisceau de câble. Appliquez le ruban sur 50 mm du faisceau, de chaque côté de la jonction.
ATTENTIONN’appliquez pas le ruban à moins de 50 mm d’un connecteur.
-
Appliquez de nouveau tout revêtement, ruban ou conduit du faisceau qui était en place avant la réparation (appliquez au besoin du nouveau ruban de faisceau).
RemarqueSi le câble réparé est mal acheminé, ne le laissez pas tel quel. Coupez le câble et répétez cette procédure pour restaurer le câble de la façon dont il a été acheminé de l’usine.
- Envoyez les photos prises après la réparation au Service de réparation de carrosserie Tesla, comme décrit dans la rubrique Communiquez avec le service de réparation de carrosserie Tesla.
- Si le dommage a été causé par le faisceau en contact avec une autre partie du véhicule, assurez-vous que le faisceau est correctement pris en charge ou bloqué pour éviter des dommages futurs.