Lignes directrices pour la réparation des pièces, fixations et adhésifs structuraux
Lignes directrices pour l’utilisation de pièces, d’attaches et d’adhésifs structuraux pour les réparations structurales sur les véhicules Tesla.
Seuls les pièces neuves Tesla, les fixations homologuées Tesla, et les adhésifs structuraux homologués Tesla peuvent être utilisés pour l'exécution de réparations sur les véhicules Tesla.
Pièces
Tesla n’autorise pas l’utilisation de pièces usagées, recyclées, alternatives, d’après-vente ou de substitution provenant de tiers. Utilisez seulement des pièces neuves commandées directement chez Tesla.
Pièces usagées ou recyclées
Les pièces qui se trouvaient à l'origine sur un autre véhicule (« usagées », « recyclées », ou « de même type et qualité » pourraient avoir été soumises à des procédures de retrait ou de démontage incorrectes ou inadéquates, des choc de charges, une exposition aux éléments, une usure excessive, des températures élevées ou des forces extrêmes lors de leur retrait du véhicule initial. Les structures des carrosseries des véhicules Tesla sont assemblées en usine avec un adhésif structural, ce qui fait que les pièces structurales ne peuvent pas être enlevées sans causer des dommages permanents aux pièces elles-mêmes.
Il n'existe aucune méthode d'essai sur place homologuée pour vérifier que la sécurité, la qualité, la compatibilité ou la durabilité d'une pièce usagée ou recyclée n'est pas compromise. En outre, les pièces usagées ou recyclées ne sont pas traçables en cas de rappel. Pour s'assurer que la sécurité n'est pas compromise après des réparations, utilisez seulement des pièces OEM neuves et non endommagées, selon les méthodes de réparation homologuées.
Pièces de rechange ou d'après-vente
Tesla ne vend que des articles qui ont été testés aux fins de sécurité. Les véhicules Tesla sont entièrement testés et certifiés en tant qu'ensemble complet. Chaque pièce joue un rôle dans le fonctionnement global du véhicule et est optimisée pour l'ajustement, la fonction, la sécurité et l'intégrité de la structure.
Tesla ne teste pas les pièces alternatives ou d'après-vente. Les pièces alternatives et les pièces d'après-vente peuvent ne pas satisfaire aux exigences de Tesla en matière de fonctionnement et de fonction, et peuvent ne pas être fabriquées selon les mêmes normes que les pièces OEM. Cela pourrait compromettre la sécurité en cas de collision. En particulier, les pièces alternatives et les pièces d'après-vente telles que les garde-boue, les pare-chocs, les capots et les portes pourraient ne pas assurer le bon fonctionnement ou la bonne fonction des zones de déformations du véhicule ou des capteurs et airbags du système de retenue supplémentaire, ou pourraient ne pas satisfaire aux normes de sécurités du gouvernement fédéral, relatives aux collisions de véhicules automobiles.
Puisque Tesla ne peut pas confirmer que les pièces alternatives et les pièces d'après-vente ne nuiront pas à la sécurité, Tesla n'autorise pas l'utilisation de pièces alternatives ou de pièces d'après-vente.
Fixations
Les fixations usagées, brisées ou déformées au cours d'une collision, ainsi que les fixations retirées au cours d'une réparation, doivent être remplacées par des fixations Tesla ou des fixations OEM homologuées. Chaque réparation structurale après collision est effectuée et testée à l'aide de pièces Tesla ou OEM homologuées, y compris les rivets, vis, boulons et tout autre élément de fixation. Les fixations non homologuées, même celles qui sont en apparence identiques aux fixations Tesla ou fixations OEM homologuées, ne peuvent pas être vérifiées afin de confirmer leur conformité aux normes et exigences de Tesla pour la réparation. L'intégrité de la réparation complète ne peut pas être garantie avec l'utilisation de fixations d'après-vente, endommagées ou brisées.
Pour obtenir une liste complète des pièces de fixation homologuées par Tesla, consultez la rubrique Pièces de fixation et outils de fixation homologués.
Adhésifs structuraux
Tesla n'autorise que l'utilisation d'adhésifs structuraux homologués Tesla pour les réparations structurales. Tesla a réalisé plusieurs tests pour vérifier que les adhésifs homologués respectent ou dépassent les spécifications relatives aux adhésifs de montage des véhicules. L'utilisation d'adhésifs non validés pour effectuer des réparations structurales de véhicules Tesla pourrait compromettre la sécurité et la durabilité de l'ensemble du véhicule.
Pour une liste complète des adhésifs structuraux approuvés par Tesla, reportez-vous à « Adhésifs structuraux ».