Retrait d’un composant
Le retrait d’un composant peut comprendre l’une ou l’ensemble des opérations suivantes :
- Retrait des pièces de fixation, notamment les rivets autoperceurs, rivets de structure aveugles, boulons, HUCK BOM, goupilles et colliers, ou RIVTAC.
- Détachement des soudures par points, soudures au laser ou composants collés.
- Ouverture des brides ourlées.
- Sectionnement et retrait du composant d’origine.AvertissementLorsque vous retirez un composant qui recouvre un autre composant, ne coupez que le composant à supprimer. Ne coupez pas les panneaux sous-jacents, sauf indication contraire dans la procédure de réparation.
- Préparation de la zone de réparation avant de commencer la procédure de réparation.
Une fois l’ancien composant retiré, poursuivez la réparation en préparant l’installation du nouveau composant.
Retrait d’un rivet auto-perceur (SPR)
- Si nécessaire, enlevez la peinture, les joints d’étanchéité ou les adhésifs pour exposer l’emplacement du rivet.
- Identifiez tous les emplacements des rivet auto-perceurs (SPR) fixant le composant à retirer.RemarqueLes emplacements indiqués des rivets auto-perceurs installés en usine sont approximatifs. Les emplacements et le nombre exacts de rivets auto-perceurs varient d’un véhicule à l’autre.
- Retirez le rivet auto-perceur en utilisant l’une des méthodes suivantes.
- Utilisez un outil spécial de retrait des rivets auto-perceurs pour extraire le rivet du composant.
- Utilisez une perceuse avec un foret en acier haute résistance pour extraire le rivet auto-perceur.
RemarqueLorsque vous percez complètement un rivet auto-perceur, n’utilisez pas un foret dont la taille est supérieure à celle du trou précisé pour la pièce de rechange. - Utilisez une ponceuse à bande pour poncer suffisamment la tête du rivet auto-perceur pour pouvoir retirer le composant à remplacer.
Retrait d’un rivet de structure aveugle
- Si nécessaire, enlevez la peinture, les joints d’étanchéité ou les adhésifs pour exposer l’emplacement du rivet.
- Identifiez tous les emplacements des rivets de structure aveugles installés en usine qui fixent le composant à retirer.
- À l’aide d’un poinçon à métal, faites sortir la tige centrale du rivet.
- Utilisez une perceuse avec un foret de 6,7 mm pour percer la tête du rivet.
- Utilisez un poinçon à métal pour enfoncer le reste du rivet dans la cavité vide sous le composant à remplacer. RemarqueS’il y a accès à la cavité, retirez le reste de la pièce de fixation.
Retrait d’un RIVTAC
- Identifiez tous les RIVTAC à retirer.
- Enlevez toute peinture, joints d'étanchéité ou adhésif pour exposer l’emplacement du RIVTAC.
- Meulez la tête du RIVTAC jusqu’à ce qu’elle soit du même niveau que la surface environnante.
- Utilisez un poinçon à métal pour enfoncer la tige du RIVTAC dans la cavité sous le composant à remplacer.RemarqueSi nécessaire, percez la partie restante du RIVTAC en utilisant un foret de la même taille que la tige du RIVTAC.
- Si possible, retirez le reste de la tige RIVTAC de la cavité sous le composant à remplacer.
Retrait d’un HUCK BOM ou d’une goupille et d’un collier
- Identifiez tous les emplacements des pièces de fixation HuckBOM ou goupille et collier installées en usine qui fixent le composant à retirer.
- Utilisez un outil de polissage pour poncer la tête de la pièce de fixation jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que la surface environnante.
- Utilisez un poinçon à métal pour enfoncer la pièce de fixation dans la cavité vide sous le composant à remplacer. RemarqueS’il y a accès à la cavité, retirez le reste de la pièce de fixation.
Détachement d’une soudure par points
Remarque
Les emplacements de points de soudure d’usine montrés sont approximatifs. Les emplacements et les quantités de points de soudure exacts varient d’un véhicule à l’autre.
- Identifiez tous les emplacements des soudures par points réalisées en usine fixant le composant à retirer.
- Utilisez une perceuse dotée d’une mèche pour point de soudure pour percer les points de soudure d’usine. Utilisez une ponceuse à bande pour sabler toutes soudures par points faites à l’usine impossibles à atteindre avec une perceuse.ATTENTIONÀ moins qu’il n’en soit indiqué autrement dans la procédure, percez, poncez ou sablez uniquement dans l’épaisseur du composant à retirer.ATTENTIONLorsque vous percez une soudure par points, utilisez un foret qui créera un trou de taille adéquate pour la pièce de fixation qui remplacera la soudure par points.AvertissementPour les composants en aluminium, utilisez seulement des bandes et des disques abrasifs de calibre égal ou inférieur à 80. Le fait de poncer au moyen de disques abrasifs de calibre supérieur à 80 peut causer des fissures dans l’aluminium.
Détachement d’une soudure au laser
- Identifiez tous les emplacements de soudure au laser fixant le composant à retirer.
- Utilisez une ponceuse à bande ou une meule pour meuler la soudure au laser du composant à retirer. RemarqueLors de l’élimination des soudures au laser, ne meulez que sur l’épaisseur du composant à retirer.
Séparation d’un composant collé
- Vérifiez que toutes les fixations mécaniques fixant le composant ont été retirées.
- Utilisez un pistolet thermique pour chauffer les joints adhésifs, puis utilisez un marteau et un burin plat pour retirer le composant d’origine.AvertissementNe chauffez pas les joints adhésifs des composants qui ne seront pas retirés. En chauffant les joints adhésifs, vous affaiblissez la liaison adhésive et cela pourrait compromettre l’intégrité du véhicule en cas de collision.AvertissementNe chauffez pas l’adhésif sur un panneau collé à plus de 100 °C (212 °F) sauf si vous retirez ce panneau. Le fait de chauffer l’adhésif à plus de 100 °C (212 °F) peut affaiblir la liaison adhésive et compromettre l’intégrité du véhicule en cas d’accident.RemarqueConservez l’ancien composant si nécessaire comme guide pour couper le nouveau composant ou pour fabriquer une plaque d’appui de joint bout à bout.
- Si une protection en mousse est fixée en usine sur un composant qui doit être retiré, utilisez un pistolet thermique pour chauffer la surface extérieure de la zone de protection en mousse afin de la séparer du composant. Si une nouvelle protection en mousse n’est pas fournie sur le composant de remplacement, la protection en mousse du composant d’origine sera réinstallée.
- Utilisez une ponceuse à disque ou à bande avec un produit abrasif de conditionnement de surface pour éliminer tout matériau de surface restant sur les surfaces de contact. AvertissementRetirez l’enduit de type E dans un endroit bien aéré. Portez un équipement de protection personnelle adéquat.AvertissementPour les composants en aluminium, utilisez seulement des bandes et des disques abrasifs de calibre égal ou inférieur à 80. Le fait de poncer au moyen de disques abrasifs de calibre supérieur à 80 peut causer des fissures dans l’aluminium.ATTENTIONFaites attention à la contamination croisée. N’utilisez pas le même équipement pour enlever l’époxy de l’aluminium et de l’acier. La contamination croisée peut causer de la corrosion galvanique.
- Aspirez toute poussière d’adhésif.
Séparation d’une bride ourlée
- Utilisez un outil de polissage pour poncer le bord de la bride ourlée afin de libérer le composant du véhicule.
Préparation de la zone de réparation
Enlevez tout produit de scellement des joints, toute pièce en butyle, tout matériau insonorisant ou toute mousse structurelle dans la zone de réparation.