Procédures après réparation

Appliquer un enduit lustré

Pour les réparations de peinture, Tesla n’approuve pas le mélange d’enduits lustrés ou les réparations localisées. Au lieu de cela, lorsque vous appliquez un enduit lustré, couvrez l’ensemble du panneau en respectant les recommandations du fabricant de peinture. La méthode approuvée par Tesla consiste à mélanger, si nécessaire, la couleur de la couche de base, puis à appliquer un enduit lustré sur l’ensemble du panneau.

Une zone avec enduit lustré mélangé n’est pas résistante et, avec le temps, les bords de la zone avec enduit lustré se soulèvent et se décolorent, rendant le bord de la zone de réparation très visible. Comme l’épaisseur de l’enduit lustré dans une zone mélangée s’amincit sur les bords, les bords mélangés de la zone de réparation deviendront visibles au bout d’un certain temps.

Sécher le véhicule par cuisson après l’application de la peinture

Après l’application de la peinture, il est acceptable de sécher le véhicule par cuisson (séchage forcé) dans une chambre à peinture quand la batterie haute tension est installée, tant que l’on excède par les paramètres suivants :

  • Durée maximale du séchage par cuisson : 45 minutes.
  • Température du véhicule avant le séchage par cuisson : Moins de 35 °C (95 °F).
  • Température maximale de la batterie haute tension pendant le séchage par cuisson : 60 °C (140 °F).
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Si la température de la batterie ne peut être établie, le véhicule doit être placé dans une température ambiante inférieure à 35 °C (95 °F) pendant au moins 12 heures avant le début de la séance de séchage par cuisson.

S’il faut surpasser ces paramètres pour quelque raison que ce soit, communiquez avec l’équipe responsable des réparations après collision de Tesla avant de procéder.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avant la cuisson, si les réparations du système thermique (climatisation ou chauffage, ventilation et climatisation) ne sont pas été terminées, débranchez les alimentations basse et haute tension pour éviter que ces systèmes se mettent en marche pendant la cuisson.

Appliquer une protection contre la corrosion

Après avoir effectué une réparation structurelle, appliquez un revêtement anticorrosion sur toutes les parties métalliques nues de la structure de la carrosserie du véhicule et sur toutes les fixations métalliques utilisées dans la réparation structurelle. Après la remise en état du véhicule, appliquez un revêtement anticorrosion à l’intérieur des cavités de la carrosserie à l’aide d’une lance de pulvérisation à 360 degrés de longueur appropriée par les trous d’accès d’usine dans la structure du véhicule.

Les revêtements anticorrosions acceptés comprennent :
  • Apprêts à base d’époxy conçus pour les applications de réparation après collision.
  • Adhésif structural approuvé (à proximité immédiate des zones de réparation).
  • Cire pour cavités conçue pour les applications de réparation après collision.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour obtenir des informations sur la bonne façon d’appliquer le produit, référez-vous aux spécifications techniques et aux instructions du fabricant du produit de protection contre la corrosion utilisé.

Appliquer le scellant pour joint

Les composants d’entretien Tesla ne sont pas dotés d’un joint d’étanchéité appliqué en usine. Utilisez uniquement des scellants pour joint approuvés, comme spécifié dans la section Scellants pour joint de Produits chimiques homologués, et :

  • Reportez-vous aux spécifications techniques du scellant pour joint utilisé pour obtenir des instructions sur la préparation adéquate de la surface et l’application du produit.
  • Éraflez le revêtement électroplaqué avant d’appliquer le scellant pour joints.
  • Appliquez le scellant pour joints après une couche d’apprêt 2k.
  • Appliquez du scellant pour joints sur tous les joints et rebords pliés.
  • Le technicien qui effectue la réparation doit appliquer, lorsqu’il le juge nécessaire, du scellant pour joints aux autres joints dans la zone de réparation.
  • Appliquez le scellant pour joints de façon identique au scellant qui avait été appliqué en usine.

Réinstaller toute mousse expansive retirée lors de la réparation

Une fois la réparation structurelle terminée, installez de la mousse expansive à tout endroit où la mousse expansive a été retirée lors de la réparation.

Protéger les câbles, les faisceaux de câblage, les attaches du faisceau et les connecteurs de la zone à réparer

Une fois la réparation terminée, inspectez la zone de réparation pour localiser et identifier les câbles, les faisceaux de câbles, les clips de faisceaux de câbles ou les connecteurs dans la zone de réparation. S’il y a des câbles, des faisceaux de câbles, des attaches de faisceaux de câbles ou des connecteurs dans la zone de réparation et si l’élément est déplacé ou s’il entre en contact avec des pièces de fixation dans la zone de réparation, vous devez :

  • Vérifiez que les pinces et les connecteurs sont solidement fixés et qu’ils ne se désengagent pas pendant le fonctionnement normal du véhicule.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre l’élément et toute pièce mobile.
  • Protégez les câbles et les faisceaux de câbles de l’abrasion.

    Si le câble ou le faisceau touche des pièces de fixation dans la zone de réparation et qu’ils ne sont pas déjà protégés par un ruban antiabrasion ou un tube en plastique ondulé, ajoutez une protection antiabrasion. Comme protection contre l’abrasion, vous pouvez ajouter soit un ruban antiabrasion en PET ou un tube de plastique ondulé.

    Si vous utilisez du ruban antiabrasif :
    • Appliquez deux couches de ruban antiabrasion en PET (TESA 51036 ou TESA 51026).
    • Assurez-vous que le fil ou le harnais fixé avec du ruban adhésif dispose d’une flexibilité suffisante pour permettre les mouvements nécessaires au fonctionnement normal du véhicule.
    Si vous utilisez un tube en plastique ondulé :
    • Utilisez des tubes en plastique ondulé (Delfingen Syflex ou équivalent).
      • Le tube ondulé doit avoir être muni d’une fente pour faciliter l’application sur le faisceau de câbles, et il doit rester fermé afin que les câbles à l’intérieur de la tubulure ne soient pas exposés.
      • Le diamètre intérieur du tube ondulé ne doit pas être de plus de 20 % plus grand que la taille du faisceau de câbles.
    • Installez le tube de plastique ondulé de façon à respecter le critère suivant :
      • Pour les ensembles de câbles faisant plus de 5 mm de diamètre, appliquez du ruban en spirale autour de l’ensemble pour éviter que des câbles libres sortent par la fente du tube (sauf en cas d’indications contraires).
      • Pour les ensembles de câbles faisant moins de 5 mm de diamètre, appliquez du ruban en spirale à tous les 100 mm autour du tube ondulé pour éviter que des câbles libres sortent par la fente (sauf en cas d’indications contraires).
      • À moins d’indications contraires, appliquez du ruban aux embouts du tube ondulé afin de prévenir l’ouverture du tube qui pourrait survenir avec le temps Enroulez le ruban autour faisceau de câbles et faites passer le ruban par la fente du tube. À moins d’indications contraires, utilisez du ruban en vinyle noir (Nitto 2450, Tesa 4182 ou un équivalent).
      • Afin d’améliorer leur maniabilité, les sections plus longues de tubes ondulés peuvent être divisées entre les attaches. À moins d’indications contraires, les sections divisées de tube ondulé doivent être placées bout à bout et collées avec du ruban adhésif en vinyle noir (Nitto 2450, Tesa 4182 ou équivalent).
      • Lorsqu’un faisceau de câbles à plusieurs branches est réduit à une seule branche, si le revêtement avant et après le joint est le même, utilisez une pièce continue de revêtement de tube ondulé ou un enroulement continu de ruban antiabrasion (2 couches).
      • Lorsque des tubes en plastique ondulés sont placés sous une bande de jonction, fixez l’extrémité des tubes ondulés à la jonction. Sans que ce soit obligatoire, le ruban de l’embout et le ruban de la jonction devraient être identiques. L’espace maximum entre l’extrémité du tube ondulé et la jonction est la largeur du ruban de l’embout.
    • Assurez-vous que le fil ou le harnais dispose d’une flexibilité suffisante pour permettre les mouvements nécessaires au fonctionnement normal du véhicule.

Remplacement de matériaux divers dans la zone de réparation

Si des produits de scellement des joints, des pièces en butyle, des matériaux insonorisants ou de la mousse structurelle installés précédemment ont été retirés de la zone de réparation, remplacez ces matériaux.