Pression des pneus

Les pressions des pneus s’affichent sur l’écran tactile dans la zone « Cartes » de l’affichage de l’état du véhicule, ou lorsque vous touchez Contrôles > Entretien. La pression de chacun de vos pneus, ainsi que l’heure à laquelle cette pression a été mesurée, s’affiche sur l’écran de votre Model Y. Pour que vous puissiez établir la quantité d’air nécessaire à ajouter à vos pneus, l’écran tactile affiche également les pressions à froid recommandées pour votre véhicule. Vous pouvez choisir d’afficher la pression des pneus en BAR ou LB/PO² en touchant Contrôles > Affichage > Pression des pneus.

Vous pouvez également consulter la pression des pneus dans l'application mobile Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devrez possiblement conduire sur une courte distance pour que la visualisation affiche la pression de vos pneus.

Contrôle et réglage de la pression des pneus

Suivez ces étapes lorsque les pneus sont froids et que la Model Y a été stationnée pendant plus de trois heures :

  1. Reportez-vous à l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement située sur le montant central de la portière du conducteur pour connaître la pression cible des pneus.
  2. Retirez le bouchon de la valve.
  3. Appuyez fermement le manomètre pour pneus contre la valve pour mesurer la pression.
  4. Si nécessaire, ajoutez ou retirez de l’air pour atteindre la pression recommandée.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez évacuer de l’air en appuyant sur la tige de métal au centre de la valve.
  5. Vérifiez à nouveau la pression à l’aide du manomètre précis pour pneus.
  6. Répétez les étapes 3 et 4 si nécessaire jusqu’à ce que la pression des pneus soit correcte.
  7. Réinstallez le bouchon de la valve pour empêcher l’infiltration de saletés. Inspectez régulièrement la valve pour détecter des dommages et fuites éventuels.

Maintien de la pression des pneus

Les pneus doivent être gonflés aux pressions indiquées sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement, même si ces valeurs diffèrent de celles imprimées sur le pneu lui-même. Cette étiquette est située sur le montant central de la portière du conducteur et est visible lorsque celle-ci est ouverte.

Si vous tirez une remorque, ne vous fiez pas aux pressions indiquées sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement. Reportez-vous plutôt aux pressions des pneus publiées dans la section à cet effet du Manuel du conducteur.

Icône ambre d’un point d’exclamation dans un symbole de pneu
Le voyant lumineux de pression des pneus sur l’écran tactile signale si un ou plusieurs pneus sont sous- (ou sur) gonflés.

Le voyant lumineux de pression des pneus ne disparaît pas immédiatement après le réglage de la pression des pneus. Après avoir gonflé le pneu à la pression recommandée, vous devez rouler à plus de 15 mi/h (25 km/h) pendant un court instant pour activer le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui éteint le témoin de pression des pneus.

Si le voyant lumineux clignote pendant une minute à chaque mise sous tension du véhicule Model Y, un défaut du TPMS a été détecté.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Par temps froids, la pression des pneus de votre véhicule baissera. Si le témoin du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s’allume, gonflez vos pneus avant de conduire. Vos pneus perdent un psi chaque fois que la température extérieure baisse de 10° F (6° C). Une bonne pression des pneus permet de protéger vos pneus des nids de poule et d’augmenter l’autonomie de votre véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le sous-gonflage est la cause la plus commune de défaillance des pneus et peut en provoquer la surchauffe, le craquelage, la séparation de la bande de roulement ou l’éclatement, provoquant la perte de maîtrise inattendue du véhicule et une augmentation du risque de blessures. Le sous-gonflage réduit également l’autonomie du véhicule et la longévité des pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vérifiez la pression des pneus à l’aide d’un manomètre précis lorsque les pneus sont froids. Il suffit de conduire sur une distance d'environ 1,6 km(1 mi) pour réchauffer suffisamment les pneus pour que leur pression soit modifiée. Le stationnement du véhicule en plein soleil ou à des températures ambiantes élevées peut aussi influer sur la pression des pneus. Si vous devez vérifier des pneus chauds, attendez-vous à des pressions supérieures. Ne laissez pas l’air s’échapper de pneus chauds dans le but d’atteindre les pressions recommandées des pneus à froid. Un pneu chaud à une pression inférieure ou égale à la pression de gonflage recommandée des pneus à froid est dangereusement sous-gonflé.